Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

JO : la Cour des comptes considère que le budget de Paris 2024 reste marqué par « de fortes incertitudes »

Dans un rapport sur la préparation des Jeux olympiques et paralympiques, les magistrats financiers rappellent que « de multiples incertitudes et risques demeurent », en particulier sur les dépenses prévues par le Comité d’organisation.

Par  et

Publié le 04 juin 2023 à 20h26, modifié le 06 juin 2023 à 08h53

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

La maire de Paris Anne Hidalgo, la ministre française des Sports Amélie Oudea-Castera ,Le ministre français de l’Intérieur et de l’Outre-mer Gerald Darmanin et le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 Tony Estanguet après la signature du protocole pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques d’été de Paris 2024 à Paris, le 23 mai 2023.

« De fortes incertitudes. » La Cour des comptes a, une nouvelle fois, passé à la loupe le budget du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) de 2024, et ses conclusions sont claires : il y a encore du travail à faire pour s’assurer que les niveaux de dépenses prévues et les montants de recettes anticipées soient atteints et que, finalement, ce budget soit réellement à l’équilibre, comme Paris 2024 s’y est engagé.

« Si le niveau de ressources retenu paraît plausible, des incertitudes substantielles
subsistent, notamment pour les partenariats domestiques »
, c’est-à-dire la signature avec des sponsors, relèvent les magistrats financiers dans un rapport relatif à la préparation des Jeux, qui doit être remis en juin au Parlement et que Le Monde a pu consulter.

Quant aux dépenses, « il est indispensable de suivre précisément la réalisation des économies retenues et d’en assurer l’effectivité », avertissent-ils. Ils appellent à poursuivre « un effort continu et systématique de recherche de nouvelles optimisations » et à ne pas dépasser « les plafonds de dépenses alloués aux directions du Cojop ».

Ce rapport de la Cour des comptes vient compléter le rapport qui avait été remis le 21 décembre 2022 au Parlement – et rendu public en janvier. Celui-ci n’avait pas pu tenir compte d’un certain nombre d’arbitrages et de décisions. Tout particulièrement celles qui avaient été décidées dans le cadre de la révision budgétaire votée à la mi-décembre 2022.

Compte tenu d’une hausse importante des dépenses, le conseil d’administration du Cojop avait revu à la hausse de 400,4 millions d’euros le budget, le portant à 4,38 milliards, actant un certain nombre d’économies, mais aussi de hausse des recettes attendues pour préserver l’équilibre des comptes.

Conclure « impérativement » avec LVMH pour tenir les recettes

En ce qui concerne les recettes, la Cour des comptes rappelle que la révision budgétaire a conduit le Cojop à ajouter 320 millions d’euros de revenus commerciaux supplémentaires dans ses prévisions. Une augmentation provenant notamment des partenariats nationaux et de la billetterie, qu’elle qualifie de « substantielle » et « pour partie volontariste ».

Si les magistrats financiers considèrent que cette « réévaluation des ressources du Cojop paraît plausible », ils soulignent néanmoins que Paris 2024 doit « impérativement », pour atteindre son objectif de recettes, conclure « le partenariat de rang 1 avec LVMH » et que les engagements pris par l’Etat pour obtenir 100 millions d’euros de partenariats nationaux
supplémentaires par de grandes entreprises françaises « soient également tenus ».

Il vous reste 62.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.