Roland-Garros : Djokovic, Alcaraz et Sabalenka ne tremblent pas

Pour le début des huitièmes de finale de Roland-Garros, les favoris ont été au rendez-vous. Seules les moins bien classées Pavlyuchenkova et Svitolina remportent leur match.

Par N.J. avec AFP

Carlos Alcaraz remporte facilement son match 6/3, 6/2, 6/2.
Carlos Alcaraz remporte facilement son match 6/3, 6/2, 6/2. © JULIEN DE ROSA / AFP

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Une semaine après le début du tournoi, c'est déjà l'heure des huitièmes de finale de Roland-Garros. Chez les hommes comme chez les femmes, quelques favoris étaient au programme de cette huitième journée de compétition. On fait le point.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Chez les hommes, les favoris assurent

Karen Khachanov (11e joueur mondial) n'aura pas tremblé et est le premier à décrocher son ticket pour les quarts de finale, 1/6, 6/4, 7/6(7), 6/1. Largement dominé par l'Italien Lorenzo Sonego (48e) dans la première manche, le Russe de 27 ans a mis du temps à rentrer dans la partie, avant de renverser le match à l'issue du troisième set, au terme d'un tie-break disputé. Demi-finaliste à l'Open d'Australie en début d'année, Karen Khachanov rencontrera Novak Djokovic au prochain tour.

Car le Serbe non plus n'a pas manqué son rendez-vous. Grâce à sa victoire 6/3, 6/2, 6/2 face au Péruvien Juan-Pablo Varillas (94e), « Djoko » (3e) accède pour la 17e fois à ce stade de la compétition à Paris, un record. « Je suis très fier, mais ça veut dire que je ne suis pas jeune ! » a ironisé le Serbe de 36 ans au sujet de ce record, obtenu en jouant son « meilleur tennis depuis le début du tournoi ». Juan Pablo Varillas pourra se consoler en se disant qu'il est le premier Péruvien à atteindre les huitièmes de finale à Roland-Garros depuis Jaime Yzaga en 1994.

L'autre principal favori, Carlos Alcaraz (1er) remporte son match face à Lorenzo Musetti (18e) sur le même score, 6/3, 6/2, 6/2. Qualifié, l'Espagnol égale son meilleur résultat sur la terre battue parisienne. « J'ai joué à un super niveau, mes coups étaient de grande qualité, j'ai joué un match vraiment complet, du premier au dernier point, je suis très content d'avoir passé ce tour vraiment difficile », a-t-il analysé à la fin du match.

Pour rejoindre le dernier carré, il faudra renverser Stefanos Tsitsipas (5e), vainqueur de l'Autrichien Sebastian Ofner (118e et issu des qualifications), 7/5, 6/3, 6/0. Le Grec de 24 ans, finaliste en 2021, jouera à cette occasion son septième quart de finale en grand chelem, le troisième à Roland-Garros. Il a atteint la finale en Australie en janvier, où il a été dominé par Djokovic, et n'a pas remporté de titre cette année sur terre battue, sa surface favorite. Il a ainsi été éliminé en quarts à Monte-Carlo où il était double tenant du titre, en finale à Barcelone, en quarts à Madrid et en demies à Rome.

Chez les femmes, deux surprises

La Russe Anastasia Pavlyuchenkova (333e), hors circuit presque toute la saison 2022 à cause d'une blessure longue durée au genou gauche, est de retour en quarts de finale à Roland-Garros après sa victoire face à la Belge Élise Mertens (28e) 3/6, 7/6(3), 6/3. « Je suis hyper heureuse d'être de nouveau ici sur ce court central, après ma blessure je n'ai presque pas joué pendant un an, c'est exceptionnel, incroyable pour moi », a-t-elle déclaré.

Elle affrontera la Tchèque Karolina Muchova (43e) qui a mis fin au parcours inattendu de la lucky loser russe Elina Avanesyan (134e), 6/4, 6/3. Avec cette victoire, Muchova se hisse pour la première fois en quarts de finale à Roland-Garros. Elle n'y avait jamais dépassé le troisième tour avant l'édition 2023.

À LIRE AUSSIRoland-Garros : comment la FFT protège les joueurs du cyberharcèlementDe son côté, l'Ukrainienne Elina Svitolina (192e) a confirmé son retour au premier plan en accédant aux quarts de Roland-Garros grâce à sa victoire contre la Russe Daria Kasatkina (9e) 6/4, 7/6(5). Comme attendu, les deux joueuses ne se sont pas serré la main en fin de match, Daria Kasatkina allant directement saluer l'arbitre de chaise avant de lever son pouce en direction de Svitolina, en signe de félicitations pour sa victoire. La Russe a pris position à plusieurs reprises contre la guerre en Ukraine menée par la Russie, et accepte le fait que les Ukrainiennes ne saluent pas les Russes ou Biélorusses à la fin des matchs.

Enfin, la Biélorusse Aryna Sabalenka (2e) a battu l'Américaine Sloane Stephens (30e) 7/6(5), 6/4. Lauréate de l'Open d'Australie en janvier, Aryna Sabalenka est la principale rivale de la tenante du titre Iga Swiatek (1e) dans la course au trophée cette année à Paris, surtout depuis le forfait avant son troisième tour de la Kazakhe Elena Rybakina (4e). Malgré un trou d'air, la joueuse de 25 ans a prouvé dimanche qu'elle n'avait pas perdu son tennis alors qu'elle semble avoir été touchée psychologiquement par l'insistance de certains journalistes à l'interroger sur sa position concernant la guerre en Ukraine et ses relations avec l'autoritaire chef d'État biélorusse Alexandre Loukachenko.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaire (1)

  • bonsens9en2023

    Boum boum clac et vlan... Ok il y a aussi de beaux coups mais ça cogne de plus en plus fort, puis ça joue l’amortie. , et re belote et je me demande comment on peut passer sa vie (30 ans) à ne faire que ça. , Super loisir mais un peu monotone à regarder surtout qu’on sait en général lequel / laquelle va gagner... Tout cela manque tellement de grâce, de créativité, de surprises. , et ne parlons pas du public de RG... La honte absolue...