Suicide de Lucas : quatre adolescents reconnus coupables de harcèlement

Quatre collégiens étaient jugés ce lundi après le suicide de Lucas, 13 ans. Ils ont été reconnus coupable de harcèlement, mais pas du suicide.

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Les quatre collégiens de Golbey (Vosges) poursuivis pour le suicide de Lucas en janvier ont été reconnus coupables de harcèlement, mais le tribunal pour enfants d'Épinal n'a pas retenu de lien de causalité entre ces faits et le suicide de l'adolescent de 13 ans, lundi. Des mesures éducatives provisoires ont été prononcées à l'encontre des quatre collégiens en attendant la prochaine audience qui décidera de leurs sanctions, fixée au 22 janvier 2024.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ils encourent jusqu'à 18 mois de prison, une peine maximale qui aurait été beaucoup plus sévère si le tribunal les avait reconnus coupables de harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide : la peine encourue aurait alors été de 5 ans de prison.

À LIRE AUSSI Suicide de Lucas : « C'était un harcèlement récurrent » À l'audience, qui s'était tenue à huis clos le 3 avril, le parquet n'avait pas requis la reconnaissance du harcèlement comme cause du suicide, contredisant ainsi ses propres conclusions rendues à la fin de l'enquête.

Des moqueries homophobes

Le tribunal pour enfants est allé dans le même sens en requalifiant les faits de harcèlement scolaire ayant entraîné une ITT inférieure à huit jours. Lucas, 13 ans, s'est suicidé le 7 janvier, après avoir écrit un mot exprimant sa volonté de mettre fin à ses jours. Les proches de l'adolescent avaient dénoncé des faits de harcèlement, révélant les moqueries et insultes à caractère homophobe dont il s'était dit victime de la part d'autres élèves de son collège.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (23)

  • Tourangeau

    Reconnu coupable de harcèlement mais pas du suicide ! C’est justement le harcèlement qui a poussé ce jeune au suicide donc ils sont responsables et coupable !

  • evariste99

    Les juges reconnaissent les ados coupables de harcèlement scolaire, le jeune Lucas laisse une lettre expliquant qu'il se suicide parce qu'il ne peut plus supporter les agressions verbales ou physiques homophobes, il passe à l'acte, et les juges, finalement, ne lient pas ce geste au harcèlement qu'il a subi...
    Et on nous explique qu'il faut avoir confiance en la justice de notre pays ?

  • familly

    Le suicide, c'est comme le port de la ceinture de sécurité, c'est un acte très personnel, mais la différence, c'est que quand on se suicide, on n'est pas verbalisé !