Publicité
Réservé aux abonnés

De Duhamel à Ruquier, 100 voix déclarent leur flamme à la radio

Frank Lanoux, auteur du Dictionnaire amoureux de la radio. Jerome DOMINE

CRITIQUE - Le journaliste Frank Lanoux n’a rien perdu de son enthousiasme et de sa verve pour évoquer les grandes heures d’un média qui reste ancré dans la vie quotidienne des Français.

«Je suis né dans un transistor ou tombé dedans quand j’étais petit. À la sempiternelle question posée le jour de la rentrée des classes, “Quel métier voulez-vous faire plus tard?”, je réponds invariablement sur la petite fiche à carreaux: “Journaliste à Europe 1.”» Frank Lanoux ne fera pas ses premiers pas professionnels dans la station emblématique du groupe Lagardère, mais le média radio jalonnera toute sa carrière durant une bonne quarantaine d’années. Une rare fidélité au poste qui débutera en 1982 avec le pionnier Patrick Meyer, le fondateur de la radio musicale RFM. Suivront les stations NRJ, puis Europe 2 et son ascension à l’international avec le groupe Lagardère et, enfin, la reprise de RMC en 2000 avec son complice Alain Weill, avant l’aventure couronnée de succès du groupe NextRadioTV (BFM, RMC…), suivie d’Altice Media.

À 61 ans, Frank Lanoux n’a rien perdu de son enthousiasme et de sa verve pour évoquer les grandes heures d’un média qui reste ancré dans la vie quotidienne des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

De Duhamel à Ruquier, 100 voix déclarent leur flamme à la radio

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • FELIPE

    le

    j'écoute de moins en moins les infos que j'estime être de la propagande et du conditionnement. Je préserve, par cette censure, mon intégrité psychologique. Et Dieu, que je me sens mieux.

  • Phidias

    le

    J’adore la radio

À lire aussi