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Lexus LBX, la pièce manquante

Jeroen Peeters

NOUVEAUTÉ - Conçu en priorité pour des clients européens, ce SUV va venir combler un vide dans la gamme de la marque japonaise début 2024.

C’est la pièce du puzzle qui manquait à Lexus. Porte d’entrée dans l’univers de la marque de luxe de Toyota, le SUV compact LBX a vocation à devenir son modèle le plus vendu en Europe. Pensé et conçu en priorité pour les marchés européens, il s’annonce particulièrement à l’aise dans les environnements urbains avec sa longueur de 4,19 m. Autour de la plateforme GA-B du groupe japonais, la largeur s’établit à 1,82 m et la hauteur à 1,54 m. Il va chasser en priorité sur les terres de la Mini, de l’Audi Q2 et de DS3. À partir d’un empattement de 2,58 m, les designers ont donné corps à des silhouettes élégantes qui inaugurent une nouvelle identité stylistique qui rompt avec les lignes taillées à la serpe en vogue jusqu’ici. À vrai dire, le virage vers des formes empreintes de classicisme avait déjà été amorcé avec le dernier RX.

L’équilibre des proportions

Lexus

Le dessin se signale par l’équilibre des proportions, l’absence de porte-à-faux, une ligne de caisse haute, un épaulement marqué et les feux arrière reliés par un jonc lumineux. Le même souci de sobriété anime l’ambiance intérieure. La planche de bord est particulièrement épurée. Le nombre de boutons a été réduit au strict minimum et la plupart des fonctions se commandent depuis l’écran multimédia tactile de 9,8 pouces installé au centre dans un ensemble surélevé. Face au conducteur, on trouve un combiné d’instrumentation numérique reposant sur un écran de 12,3 pouces. Il peut être personnalisé selon les préférences du conducteur. Au profit du confort de conduite, le LBX proposera en option un affichage tête haute. Le volume de coffre ne dépasse pas 332 litres, ce qui n’est pas exceptionnel pour la catégorie.

ANDREAS HEMPEL

Sous le capot, pas de motorisation électrique mais hybride. Il s’agit du 3-cylindres 1,5 litre de la dernière version de la Yaris, une première chez Lexus. Ici, il délivre 6 chevaux de plus pour atteindre 136 ch grâce à sa nouvelle batterie nickel-métal-hydrure. Une version 4 roues motrices est également programmée. Dans ce cas, la suspension arrière abandonne les barres de torsion pour la double triangulation.

Le lancement du SUV citadin LBX est prévu au début de l’année 2024.

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