Passer au contenu

PHOTOS - Ces dépôts sauvages à travers le Vaucluse

Par

Les dépôts sauvages se multiplient partout en Vaucluse en ville comme en zone rurale. Les communes investissent dans des pièges photographiques.

Un dépôt sauvage chemin de Courtine à Avignon (Vaucluse) Un dépôt sauvage chemin de Courtine à Avignon (Vaucluse)
Un dépôt sauvage chemin de Courtine à Avignon (Vaucluse) © Radio France - Romain Berchet

En centre-ville ou dans des endroits plus reculés, les dépôts sauvages sont nombreux en Vaucluse. De l'intramuros d'Avignon à sa ceinture verte, à Orange ou encore dans un champ à Aubignan, ces décharges à ciel ouvert se multiplient. Les habitants en ont ras-le-bol comme au Thor, où Edith nous emmène dans sa voiture pour constater les dégâts près de chez elle. "Des tas de branches, d'appareils ménagers et de gravas", la liste est longue le long de ce chemin au sud de la commune. "Je suis outrée de voir comme les gens traitent la terre", d'indigne cette habitante du Thor.

Un dépôt sauvage situé au sud du Thor (Vaucluse)
Un dépôt sauvage situé au sud du Thor (Vaucluse) © Radio France - Romain Berchet

Les pièges photographiques

C'est l'une des armes utilisées par les collectivités pour tenter d'enrailler le phénomène des dépôts sauvages. Une dizaine de ces caméras ont été achetées à Avignon par exemple. "Elles sont installées à des endroits stratégiques comme en ceinture verte", explique Laurence Lefèvre, adjointe au maire. Orange mais aussi Robion ont opté pour ce choix.

Des communes qui admettent que le tonnage de déchets ramassés a diminué depuis l’installation de ces pièges photographiques. Avignon va poursuivre en ce sens avec de nouveaux achats à venir en complément de sa brigade de l'environnement.

L'amende en cas de dépôts sauvages peut aller de 1.500 euros jusqu'à une peine de deux ans d'emprisonnement pour les professionnels.

Plusieurs appareils ménagers ont été jetés dans la nature au Thor
Plusieurs appareils ménagers ont été jetés dans la nature au Thor © Radio France - Romain Berchet
Plusieurs branches entassées à de multiples endroits au Thor (Vaucluse)
Plusieurs branches entassées à de multiples endroits au Thor (Vaucluse) © Radio France - Romain Berchet
La ceinture verte d'Avignon est fortement concernée par les dépôts sauvages
La ceinture verte d'Avignon est fortement concernée par les dépôts sauvages

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined