RMC Sport
Ligue 2 BKT
en direct

EN DIRECT - Bordeaux-Rodez arrêté: le supporter des Girondins qui a bousculé Lucas Buades sort du silence

Deux jours après l'arrêt du match Bordeaux-Rodez en Ligue 2, en raison de l'agression d'un joueur du RAF par un supporter des Girondins, la commission de discipline de la LFP a décidé lundi de mettre le dossier en instruction, jusqu'au 12 juin. Il faudra donc attendre une semaine pour savoir si le match sera rejoué, si les Girondins seront définitivement privés de montée en Ligue 1, et qui de Rodez ou Annecy descendra en National.

Le supporter qui a bousculé Lucas Buades sort du silence et "réfute totalement le terme d'agression"

"Je suis quasiment certain de ne pas avoir touché Lucas Buades". Le supporter ultra girondin qui a provoqué l'interruption définitive du match Bordeaux-Rodez prend la parole pour la première fois. Marc, 45 ans, membre du directoire du groupe de supporters Ultramarines, brise le silence dans une interview dévoilée ce samedi par So Foot. "Je réfute totalement le terme d'agression. (...) Je n’ai frappé personne, je suis catégorique", balaie l'individu, qui minimise les faits et dénonce ce qu'il estime être un emballement médiatique.

>>> Plus d'infos par ici

Les Girondins contre-attaquent et déposent réclamation contre le RAF

À deux jours de la décision attendue lundi de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel sur Bordeaux-Rodez, le club girondin publie ce samedi un communiqué offensif contre son adversaire. Après "analyse objective des images des événements", le FC Girondins de Bordeaux minimise l'agression du joueur ruthénois Lucas Buades par le supporter qui s'est introduit sur la pelouse en plein match, mais dépose aussi réclamation contre le Rodez AF pour une supposée "violation des règles relatives à l'éthique sportive et au fair-play". Ce qui amène aussi le club présidé par Gérard Lopez à demander que le match soit rejoué sans pénalité de point.

>>> Toutes les informations ici

Clément Michelin qualifie Buades de "tricheur"

Clément Michelin ne mâche pas ses mots envers Lucas Buades, le joueur de Rodez agressé par un supporters bordelais la semaine passée. L’arrière droit du FCGB estime qu’un "supporter a donné l’opportunité à un tricheur de gâcher la fête".

"Un moment de fête a été gâché par deux individus. Un supporter qui a donné l'opportunité à un tricheur de gâcher cette soirée, a tranché Clément Michel dans une story Instagram. Un protocole commotion qui nécessite un jour d'arrêt ? Je suis très bien placé pour savoir que c'est un scandale. Qu'on nous donne l'opportunité légitime de rejouer ce match et de finir la saison sans aucun regret."

Lorsqu’il affirme être "bien placé pour savoir que c’est un scandale", Michelin fait référence au protocole commotion qu’il a dû observer il y a quelques semaines. Fin avril-début mai, le Bordelais a en effet manqué trois rencontres après avoir reçu un ballon dans la tête à l’entraînement.

>> Plus d'informations ici

Bordeaux-Rodez arrêté: Clément Michelin qualifie Buades de "tricheur"
Bordeaux-Rodez arrêté: Clément Michelin qualifie Buades de "tricheur" © Instagram

Annecy charge encore Rodez et se dit prêt à porter plainte en cas de relégation

Annecy annonce ce lundi soir qu'en cas de relégation actée en National, il déposera une plainte pour des faits de "corruption sportive et d'escroquerie".

Le club charge par ailleurs Rodez une nouvelle fois. "Concernant le déroulement du match Bordeaux-Rodez, dans l’état actuel des éléments en notre possession, nous maintenons également notre position sur l’attitude du Rodez AF. Le président et l’entraîneur du RAF ont tour à tour affirmé que le joueur Lucas Buades était à l’hôpital ayant eu une commotion cérébrale. C’est faux ! Le joueur Lucas Buades n’est pas sorti sur civière et ne s’est jamais rendu à l’hôpital. Il n’a pas subi de commotion cérébrale et est rentré en bus avec les autres joueurs."

>>> Plus d'informations ici

Le reproche de l'avocate de Lucas Buades aux Girondins

Invitée de l'After sur RMC, Karine Shebabo, l'avocate de Lucas Buades, a fait le point concernant l'agression dont a été victime le milieu de terrain de Rodez sur le terrain de Bordeaux vendredi soir lors de la dernière journée de Ligue 2.  

"Mon client a été frappé, ça s’est évident. On essaie maintenant de faire dire aux images une autre réalité. Le PV de match parle bien d’une agression d’un joueur, d’une sécurité qui est menacée. Il n’y a pas de débat là-dessus. Ce que j’aurais aimé de la part du club recevant, c’est peut-être d’abord un coup de fil à mon client pour présenter ses excuses, savoir comment il va. J’aurais quand même apprécié. J’aurais trouvé que c’était fair-play, que c’était sport."

"La plainte a déjà eu lieu, de la part de mon client mais également de son club. J’ai cru comprendre que le club de Bordeaux aussi allait déposer plainte. L’auteur des faits a été cité en correctionnel pour la fin du mois de novembre donc il y aura un procès et j’espère vraiment que ce genre de comportement sera réprimé comme il se doit."

L'avocate de Lucas Buades explique pourquoi il n'a pas été transporté à l'hôpital

Invitée de l'After sur RMC, Karine Shebabo, l'avocate de Lucas Buades, est revenue sur les détails de l'agression dont a été victime le milieu de terrain de Rodez sur le terrain de Bordeaux vendredi soir lors de la dernière journée de Ligue 2. 

"Il est poussé au niveau du larynx, ça lui coupe la respiration et il tombe. A ce moment-là, il a un étourdissement. On ne sait pas s’il n’a pas perdu connaissance pendant une petite minute. En tout cas, il a eu une amnésie post-traumatique, c’est sûr. Et c’est à ce moment-là qu’a eu lieu la commotion, c’est la chute en fait (…) Quand il est tombé par terre, il y a apparemment une bombe artisanale ou agricole qui est tombée à côté de lui. Donc il y a eu un deuxième traumatisme et c’est là qu’il a été décidé de l’évacuer vers les vestiaires.

Un premier médecin l’a vu, puis un second. Et c’est eux qui étaient avec lui pendant des heures pour voir comment était la situation, comment il se portait… C’est peut-être de là qu’est venu le trouble, en pensant qu’au début on allait l’emmener à l’hôpital, puis on a finalement décidé de ne pas le bouger pour qu’il reste en observation et qu’on voit son état. Mais je crois surtout qu’il y avait une grande désorganisation liée à cet acte de violence qui n’était pas du tout anticipé et pas du tout prévisible."

Lucas Buades "ne va pas très bien", selon avocate

Invitée ce lundi de l'After Foot sur RMC, Karine Shebabo, l'avocate de Lucas Buades, donne des nouvelles du milieu de terrain de Rodez agressé par un supporter de Bordeaux vendredi soir lors de la dernière journée de Ligue 2.

"Il ne va pas très bien, pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il a été la victime d’une double infraction, alors que lui n’avait fait que marquer un but et le célébrer. Donc déjà il y a un problème de sécurité et de violence qui déborde sur l’enceinte du match. Et puis parce qu’on a après des réactions, un déversement de haine, énormément de menaces. Des menaces de mort, des menaces de violence sur lui et son entourage, mais également la remise en cause de ce qu’il a vécu. Il a eu un coup sur le larynx, c’est donc un traumatisme laryngé qui l’a fait tomber par terre. Il est tombé sur la tempe gauche et il y a eu une amnésie traumatique.

Les médecins qui l’ont vu ont considéré que c’était suffisamment grave pour qu’il ne reprenne pas le match. Et puis la situation de mon client est évolutive. On voit partout qu’il n’aurait qu’un jour d’ITT. Ça on le saura le jour du jugement parce que cette situation est évolutive. Et surtout, ce n’est pas lui qui a décidé d’arrêter le match. Il y a eu tout un protocole qui a été respecté et c’est l’arbitre qui décide d’arrêter définitivement le match."

Bordeaux garde espoir de rejouer le match contre Rodez

Comme prévu, Bordeaux vient de réagir par communiqué à la mise en instruction du dossier concernant l'arrêt du match contre Rodez.

"Le FC Girondins de Bordeaux a pris connaissance de la décision de la commission de discipline de la LFP de renvoyer sa décision au lundi 12 juin 2023, le temps de mener son instruction, conformément au règlement, écrit le club. La commission a fait le choix de ne pas donner suite à la proposition du club de rejouer rapidement le match à titre conservatoire. Cela aurait permis de répondre aux contraintes sportives de calendrier notamment internationales. Elle a fixé un délai d’une semaine pour instruire le dossier sur la base de l’ensemble des faits, notamment afin de démêler les contradictions apparues depuis vendredi dernier. Cependant, le club constate que cette décision n'entérine pas, pour le moment, ni l'issue du championnat, ni l'opportunité de pouvoir disputer cette rencontre décisive et essentielle pour l'équité de la Ligue 2 BKT."

Les Girondins vont réagir par communiqué

Les Girondins de Bordeaux ne souhaitent pas faire de déclaration. Ils réagiront d’ici ce lundi soir par communiqué.

VJ 

La position de Bordeaux lors de l'audition

Le club de Bordeaux a expliqué avoir déposé plainte, rappelant qu’il s’était porté partie civile. Les Girondins ont aussi condamné le geste intolérable de leur supporter. Et assumé les conséquences de la responsabilité du club sur ce sujet précis, tout s’étant par ailleurs parfaitement déroulé tout au long de la soirée en termes de sécurité, notamment autour du parcage visiteurs occupé par les supporters de Rodez.

Sur la base de ces observations, les dirigeants bordelais avaient réclamé une mise en instruction de la décision, qu’ils ont donc obtenue, afin de trouver la bonne sanction. Car il y a, selon le club, beaucoup de contradictions dans les événements et faits qui ont été rapportés.

Bordeaux a néanmoins annoncé qu’il souhaitait jouer sous peu le match, parce que les joueurs, en attente de leurs vacances, y compris les internationaux, sont restés mobilisés. Les Bordelais veulent jouer le plus rapidement possible, et prendre en compte le résultat en fonction de la décision de la commission de la LFP. Si la LFP donne match perdu à Bordeaux, le résultat ne sera pas pris en compte, par exemple.

Valentin Jamin

La LFP place le dossier en instruction, le résultat du match pas encore comptabilisé

La commission de discipline de la LFP a livré, par communiqué, sa première décision après l'arrêt du match Bordeaux-Rodez. Le dossier est placé en instruction et le résultat du match n'est pas encore comptabilisé. La décision définitive interviendra lundi prochain.

Le communiqué de la LFP :

"38e journée de Ligue 2 BKT : FC Girondins de Bordeaux – Rodez Aveyron Football du 2 juin 2023

Comportement d’un supporter du FC Girondins de Bordeaux : intrusion sur l’aire de jeu et atteinte à l’intégrité physique d’un acteur
Comportement des supporters du FC Girondins de Bordeaux : jet d’objets et usage d’engins pyrotechniques

Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction, mesure imposée obligatoirement par le Règlement disciplinaire.

La décision sera rendue à l’issue de la séance du lundi 12 juin 2023, à 13h, au cours de laquelle l’instructeur remettra son rapport.

Dans l’attente de la décision, le résultat du match n’est pas comptabilisé dans le classement de Ligue 2 BKT."

La délégation bordelaise est déjà sortie

Seulement une demi-heure après son arrivée au siège de la LFP où se déroule la commission de discipline, la délégation bordelaise est ressortie. Aucune déclaration par Gérard Lopez n'a été faite.

Valentin Jamin

La délégation des Girondins est arrivée au siège de la LFP

La délégation des Girondins est arrivée à la commission de discipline. Gérard Lopez, le président du club est présent, comme le Directeur Général, Thomas Jacquemier, le directeur juridique, Alexandre de Beaufort, ainsi que les deux avocats du club, Laurent Cotret et Matthieu Barandas.

Valentin Jamin

Le président de la commission de discipline est arrivé, la LFP ne communiquera pas (hors communiqué de presse)

Le président de la commission de discipline Sebastien Deneux vient d'arriver au siège de la LFP. Il explique qu'il ne devrait pas y avoir de communication officielle de l'instance si ce n'est l'envoi d'un communiqué de presse.

La délégation bordelaise est attendue sous peu.

VJ

Bordeaux-Rodez... Annecy: comment l'agression de Buades vire à la guerre à trois

L’arrêt du match Bordeaux-Rodez en raison d’une bousculade d’un supporter bordelais sur un joueur ruthénois engendre des batailles à plusieurs niveaux puisqu’un troisième acteur, Annecy, a attaqué fort. Une situation que la commission de discipline de la LFP va discuter à partir ce lundi à 13h30.

>> "Tricherie élaborée", "un sketch"... le ton monte entre Annecy et Rodez. Ce qu'il faut savoir avant la commission de discipline

Le président d'Annecy dénonce une supercherie

Interrogé dans L'Equipe du Soir dimanche, Sébastien Faraglia, président d'Annecy, à la lutte avec Rodez pour le maintien en L2, s'étonne de la communication des Ruthénois autour de l'état de santé de Lucas Buades, bousculé par un supporter bordelais.

"Ma position est simple, j’essaye d’être factuel, lance-t-il. Il y a un match qui est arrêté sur décision de l’arbitre, sur un certificat médical prétextant une commotion. Il n’y a pas à juger ça, le match s’arrête. Nous, à ce moment-là on est au PFC et on se dit qu’il s’est passé quelque chose de très grave. Il ne s’agit pas de minimiser ce qu’il s’est passé. Dans le même temps, des conférences de presse, on entend le Président et l’entraîneur de Rodez qui nous annoncent que le joueur est parti à l’hôpital pour prévention et sous contrôle médical. On a le Président de Rodez dans un second temps, qui annonce qu’il se rangera à la décision de la commission et dans le même temps il envoie ses joueurs en vacances. Et ce dimanche on lit dans la presse que le représentant du parquet nous dit que finalement le joueur n’est jamais allé à l’hôpital, qu’il est resté au stade. Pire que ça, le certificat laisse à supposer qu’il n’est pas conforme au règlement. Maintenant vous inversez les rôles, vous vous mettez à ma place. Vous prenez un petit peu de recul et vous re-regardez les images. On a un supporter bordelais qui descend sur le terrain, il n’a évidemment rien à faire là à ce moment-là, il est condamnable, il sera condamné et ce n’est pas le débat. Mais quand on parle d’agression, il faut plutôt remettre les bons mots sur les images. C’est une poussée d’un groupe de joueurs de Rodez qui vient fêter le but devant le kop et là, il y a deux joueurs de Rodez qui tombent au sol. Il y en a un qui se relèvera après une commotion avérée par le docteur de Rodez et le deuxième qui ne sait pas s’il doit se relever ou pas. Les images parlent d’elles-mêmes. (...) Soit il y a une volonté manifeste de Rodez d’enrayer la tenue de ce match et ils doivent être sanctionnés, au même titre qu’il faut sanctionner les agressions, au même titre qu’on sanctionnerait un joueur qui simule une faute et qu’on se rend compte avec la vidéo de la supercherie. Puis effectivement, si le match doit se rejouer, qu’il se rejoue vite sur le terrain tout simplement."

Aucune lésion pour Lucas Buades

Lucas Buades, le joueur de Rodez victime de l'agression, a été entendu dimanche matin. L'ailier a déposé plainte. Le joueur a été examiné par un médecin légiste. "Il n’a constaté aucune lésion et a établi une incapacité totale de travail d’un jour au vu des doléances exprimées par la personne examinée", ajoute le procureur adjoint.

Des diagnostics qui prouvent que la violence du choc est bien moins importante que ce qui avait été constaté le soir du match. (NP)

Bordeaux-Rodez: ce que risque le supporter bordelais qui a bousculé le buteur Buades

Le supporter bordelais, qui a poussé vendredi soir le joueur de Rodez Lucas Buades lors de la dernière journée de Ligue 2, sera jugé en correctionnelle en novembre. Il risque une peine de prison et une grosse amende.

Les Girondins veulent rejouer le match contre Rodez, les vacances des joueurs repoussées

Après l’interruption du match de la 38eme journée de Ligue 2 Bordeaux-Rodez à la 22e minute, le club girondin veut rejouer la rencontre avec l’espoir de remonter en Ligue 1. En attendant la décision de la Commission de Discipline de la LFP qui se réunira lundi, les joueurs ont vu leurs vacances repoussées d’une semaine.

>> Toutes les infos par ici

"Une honte", Rodez fulmine après le communiqué d'Annecy qui accuse le RAF de tricherie

Grosses tensions entre Rodez et Annecy. Quelques heures après le communiqué musclé du FCA, qui accusait Rodez de "tricherie élaborée", le RAF a réagi pour dénoncer des "propos inadmissibles". Le club présidé par Pierre-Olivier Murat n'exclut pas des suites judiciaires.

>> L'article est à lire par ici

Journée décisive en Ligue 2

Bonjour à tous. L'épilogue de la saison de Ligue 2 passe par la commission de discipline, réunie lundi à partir de 13h30 pour déterminer le sort du chaotique Bordeaux-Rodez, dont l'interruption après un acte violent empêche d'entériner le classement final et, donc, les montées et descentes. Les Girondins tutoyaient leur rêve d'accession, un an après leur relégation, avant l'ultime journée de championnat. Mais tout est allé de travers vendredi, entre l'ouverture du score du mal-classé Rodez, l'agression du buteur par un spectateur bordelais et la victoire de Metz, concurrent pour la montée dans l'élite. L'interruption de la rencontre plonge la Ligue 2 dans l'incertitude à tous les étages. Personne ne sait qui de Metz ou de Bordeaux accompagnera Le Havre à l'étage supérieur la saison prochaine, ni qui descend en National 1 entre Rodez et Annecy. Dans ce contexte sensible, la commission de discipline se réunit en urgence, lundi à la mi-journée dans les bureaux de la Ligue de football professionnel (LFP), à Paris, pour statuer sur le sort de Bordeaux-Rodez.

RMC Sport