Publicité
Réservé aux abonnés

Juliette, chanteuse intrigante et singulière

Juliette. Geoffroy Petit

PORTRAIT - L’artiste a imposé son originalité et sa gouaille auprès d’un large public. Elle est de nouveau ce soir sur la scène de La Cigale, à Paris.

Quarante ans de carrière et aucun signe d’usure dans la production de la chanteuse Juliette. Cette originale continue d’explorer la forme chantée avec une gourmandise jamais prise en défaut. Ce dont atteste magistralement son dernier album en date, l’excellent Chansons de là où l’œil se pose. «Écrire des chansons, c’est un exercice d’imagination dans lequel on se demande de quoi on n’a pas encore parlé. J’aime bien partir d’un champ lexical précis.» C’est ainsi qu’elle a consacré l’un de ses nouveaux titres à l’escalier qui mène à son pied-à-terre parisien. «Je le grimpe tous les matins. Partant de là, j’ai regardé ce qu’évoquaient les escaliers et j’ai fini par rassembler un certain nombre d’éléments qui aboutissent à une chanson. Écrire, c’est une histoire de puzzle, de mots croisés, on remplit les cases. Je n’ai pas de passion particulière pour les escaliers.»

Simples en apparence, les chansons de Juliette sont souvent dotées d’un petit grincement qui les rend intrigantes et singulières…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Juliette, chanteuse intrigante et singulière

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • ptg57

    le

    Douée mais crispante

  • 3761794 (profil non modéré)

    le

    Une parolière hors pair, une orfèvre du texte. Juliette, fidèle à elle-même, cisèle des chansons auxquels tout amateur de mots ne peut rester insensible. Elle mériterait d'être mieux connue et surtout reconnue.

À lire aussi