Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

Pertuis : le lycée Val de Durance reçoit un prix littéraire

Par J.T.

Les lauréats du prix littéraire région sud des lycéens et des apprentis ont été dévoilés.

Les lauréats du prix littéraire région sud des lycéens et des apprentis ont été dévoilés.

Photo D.R.

Pertuis

Jules Langonnet a remporté le concours d'écriture et "l'artiste", également du lycée Val de Durance, est lauréat en catégorie vidéo et scènes.

Le 23 mai dernier, près de 800 lycéens et apprentis de la région Sud se sont retrouvés pour le 19e prix littéraire, au palais du Pharo, dans la cité phocéenne. Les jurés des 28 lycées et CFA engagés dans le prix étaient réunis pour célébrer cette journée festive, couronnée par une année de lectures et de rencontres. Car ce prix littéraire des lycéens et apprentis a pour but de sensibiliser ces jeunes à la création écrite et graphique contemporaine, d'éveiller leur créativité tout en leur donnant des clés sur les métiers du livre.

Un prix pour faire vivre la littérature

À l'issue de cet évènement, aux côtés de l'agence régionale du Livre, Bruno Genzana, président de la commission jeunesse, vie étudiante et lien intergénérationnel, représentant Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, président délégué de régions de France, a remis les prix aux lauréats des six catégories en compétition. Deux d'entre elles pour les professionnels : auteur ou autrice de roman et de BD. Et quatre autres dédiés aux lycéens ou apprentis : concours d'écriture, exposition, vidéo et scène. La thématique, cette année, est "Un peu de douceur".

Pour le lycée Val de Durance de Pertuis, lors de la remise des prix, Yamen Manaï, lauréat roman du prix littéraire 2023, a désigné Jules Langonnet, lauréat du concours d'écriture avec son texte : "Le crépuscule du coton". "L'artiste", aussi du lycée Val de Durance, a été récompensé par l'ensemble du public pour sa production en catégorie vidéo et scènes.

Un dispositif précurseur des prix littéraires

À noter que ce prix, né du constat du faible appétit des adolescents pour la lecture, créé à l'initiative de la région et porté par la Direction des Arts et de la Culture, est une vaste opération coordonnée par l'agence régionale du Livre, en lien avec les équipes pédagogiques, libraires et bibliothécaires partenaires. Précurseur des prix littéraires en France, ce dispositif concerne 28 établissements de la région, ce qui correspond à 1 000 jeunes jurés, entourés de 160 professionnels.

Il vous reste 0% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter