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Comment l’armée de l’air ukrainienne se prépare à l’arrivée des avions F-16

Un avion de combat F-16 Fighting Falcon de l’US Air Force. KEVIN GRUENWALD/AFP

RÉCIT - Au G7, le 19 mai, Joe Biden annonçait autoriser l’entraînement de pilotes ukrainiens sur des F-16. Une décision qualifiée aussitôt d’«historique» par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

D’Amérique il a ramené un nom de guerre. «Juice» est pourtant ukrainien ; il pilote un MiG-29, un avion de chasse soviétique, au sein de la 40 brigade d’aviation tactique. Une mèche de cheveux retombe sur son front, un bandana lui recouvre le nez et la bouche ; pour des raisons de sécurité, «Juice» ne filme qu’une partie de son visage et rien de la base secrète, «quelque part dans le centre de l’Ukraine», d’où lui et d’autres pilotes opèrent.

Depuis le 24 février 2022, «Juice» a été de toutes les batailles du ciel: défense active de Kiev face aux chasseurs russes, interception de drones ou missiles à l’arrière et «missions de soutien» lors des contre-offensives - mais au sujet de ces dernières, le pilote se fait plus taiseux. Il s’exprime dans un anglais parfait, sans le moindre accent. À 30 ans, il est un pur produit de la collaboration entre l’armée de l’air ukrainienne et l’Otan, en particulier les États-Unis.

Entre les armées de l’air de l’Ouest et de l’Ukraine, à l’origine était donc…

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11 commentaires
  • Lus Veritatis

    le

    Ne pas croire tout ce que l'on raconte...
    Il est quasi certain qu'il n'y aura aucune livraison de F-16 à l'Ukraine.
    Et, quand bien même il y en avait, ils subiraient le même sort que les Mig-29 et les SU-25 livrés auparavant par la Pologne et la Slovaquie : tous détruits et en pièces détachées non remplaçables !

  • Papang13

    le

    Autant les envoyer à la casse, à la fonderie...l'O.T.A.N. devrait y penser !

  • JLj27

    le

    Cette guerre n est pas la nôtre…et pourrait le devenir avec ses avions…

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