Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2023 | Holger Rune s'arrache au super tie-break (7-6, 3-6, 6-4, 1-6, 7-6) pour rallier les quarts

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/06/2023 à 20:18 GMT+2

Holger Rune est allé puiser des ressources au plus profond de lui-même pour se qualifier pour son deuxième quart de finale consécutif à Roland-Garros lundi. Le Danois, tête de série 6 du tournoi, a coiffé au poteau l'Argentin Francisco Cerundolo, 23e mondial, au super tie-break du cinquième set (7-6, 3-6, 6-4, 1-6, 7-6) 10 points à 7. Il retrouvera Casper Ruud comme l'an dernier à ce stade.

Denmark's Holger Rune celebrates a point against Argentina's Francisco Cerundolo during their men's singles match on day nine of the Roland-Garros Open tennis tournament at the Court Suzanne-Lenglen in Paris on June 5, 2023

Crédit: Getty Images

À 20 ans, Holger Rune est sorti vainqueur d'un duel à couper le souffle. Au bout d'une bataille homérique de 3h59 et cinq sets (7-6, 3-6, 6-4, 1-6, 7-6), c'est finalement le Danois qui s'est qualifié dans le suspense le plus total pour les quarts de finale après avoir remporté le super tie-break (10-7). Au prochain tour, Rune sera opposé à Casper Ruud pour une revanche de l'édition précédente, où le Norvégien, finaliste sortant à Roland-Garros, s'était imposé.
Si l'affiche entre Gaël Monfils et Sebastian Baez était sans doute le grand moment de la première semaine à Porte d'Auteuil, ce duel entre Holger Rune et Francisco Cerundolo est pour l'instant classé au plus haut point émotionnel dans cette deuxième semaine. Et à chaque fois, c'est finalement l'Argentin qui s'est fait éliminer après de multiples rebondissements.
D'un côté, le Scandinave avait le costume du favori avec déjà un quart de finale joué sur l'ocre parisien l'an passé. Mais dans les faits, Cerundolo a serré le jeu et aurait pu croire en sa chance de remporter le premier match en cinq sets dans un tournoi du Grand Chelem dans sa carrière. À 24 ans, l'Argentin n'avait d'ailleurs remporté aucun match en Majeur depuis le début de la quinzaine. Huitième de finaliste dans cette édition 2023 des Internationaux de France, Cerundolo a pu sortir la tête haute du court Suzanne-Lenglen.
picture

Holger Rune

Crédit: Getty Images

Cerundolo victime d'une erreur arbitrale dans le troisième set

Débutée sur un rythme intense, la rencontre a opposé deux tennismen au style offensif, mais également capables de défendre comme des fous depuis le fond du court. Auteur d'un break dans le quatrième jeu, Rune s'est finalement fait rejoindre au moment de servir à 5-3 pour le gain de la première manche. Remis de la perte de son jeu de service, le vainqueur du tournoi de Munich a fait parler son expérience des grands tournois pour s'imposer 7-3 dans le tie-break après 56 minutes de jeu (7-6).
Globalement plus conquérant que son adversaire mais finalement mené d'un set, Cerundolo n'a pas paniqué pour autant. À son tour, le finaliste du tournoi de Lyon a breaké Rune dans le quatrième jeu de la deuxième manche et a gardé sa solidité au service pour égaliser à une manche partout (6-3). Ensuite, une erreur d'appréciation de Kader Nouni, arbitre de chaise de la rencontre, a changé la dynamique du match.
picture

Holger Rune | Roland Garros 2023 | Tennis | ESP Player Feature

Crédit: Getty Images

Après avoir vu la balle doubler, Cerundolo s'est exprimé pendant le point et s'est fait sanctionner d'une balle de break à son encontre, convertie par Rune dans le point suivant. Dès lors, Cerundolo a perdu les pédales et la partie s'est tendue. Mené 4-1, le natif de Buenos Aires est revenu à 4-4... pour finalement perdre un deuxième jeu de service et se retrouver mené deux sets à un (6-4).

Rune apprend très vite

Sans doute trop électrisé par l'événement, Rune s'est mis à déjouer en début de quatrième manche. Avec un double break d'avance, Cerundolo a rapidement pris le score à son avantage pour boucler la manche en 27 minutes et recoller à deux manches partout (6-1). En perte de rythme, Rune a dû lutter pour revenir dans la partie et Cerundolo a obtenu trois balles de break pour mener 5-3, service à suivre. Mais contre toute attente, le finaliste des Masters de Monte-Carlo et Rome cette année a remporté sa mise en jeu pour recoller à 4-4.
À la suite de cela, le Danois a breaké son adversaire pour servir pour le match. Mais nouveau rebondissement : l'Argentin est revenu à 5-5 ! Dans ce suspense insoutenable, les deux tennismen se sont départagés au super tie-break. Et à 7-7, le sixième mondial s'est montré le plus fort pour remporter les trois derniers points d'une rencontre extraordinaire et engranger de la confiance. Lors du dernier Open d'Australie, Rune avait perdu contre Andrey Rublev en cinq manches au terme d'un super tie-break. Il faut croire que le môme apprend très vite...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité