L’été approche. Avec lui vient, lorsqu’on a la chance de pouvoir en prendre, le temps des vacances. « Celui qui est entré dans son repos s’est reposé lui aussi de son travail, comme Dieu s’est reposé du sien. Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là », invite la Lettre aux Hébreux (4, 10-11). Après la frénésie de l’année, qui culmine souvent par un mois de juin chargé en échéances de tous ordres, la nécessité d’une pause se fait sentir, d’autant plus que les derniers mois ont pu être alourdis par l’inquiétude devant l’inflation, les tensions sociales et sociétales. Dans ce contexte, comment occuper ce temps de la manière la plus ressourçante possible ?

Le moment spirituel fort de l’été, pour près de 30 000 jeunes Français, ce sera les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se dérouleront au Portugal, grandes retrouvailles avec ce rassemblement après l’interruption due au Covid. Mais en dehors de ce grand rendez-vous, les propositions ne manquent pas.

La Croix en a recensé une quarantaine, pour tous les âges, et pour des goûts et attentes variés. Camps, randonnées, formations, art, temps de réflexion en université d’été, découverte de la Bible : chacun, qu’il soit seul ou en famille, peut trouver de quoi nourrir son été et engranger les forces pour poursuivre sa route. « Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force » (Isaïe 30, 15).

→ Été 2023 : 7 idées de vacances spirituelles à passer en famille

→ Été 2023 : 6 idées de vacances spirituelles pour les jeunes

→ Été 2023 : 6 idées de vacances spirituelles au grand air

→ Été 2023 : 7 idées de vacances spirituelles pour se former

→ Été 2023 : 6 idées de vacances spirituelles pour lire la Bible

→ Été 2023 : 5 idées originales pour des vacances spirituelles

→ ET AUSSI : Retraite spirituelle en France : le top 10 des plus beaux lieux