Corse : mairies, villas, restaurants ciblés… pourquoi les attentats reprennent

La maison de l’adjointe à la culture de la mairie d’Ajaccio, le 10 avril 2023, après l’attentat.

La maison de l’adjointe à la culture de la mairie d’Ajaccio, le 10 avril 2023, après l’attentat. PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Enquête  Depuis le début de l’année, plus de 50 maisons, engins de chantier ou bâtiments publics ont été touchés par des attentats sur l’île. Une partie d’entre eux ont été revendiqués par des mouvements nationalistes clandestins.

Il ne faisait pas encore nuit quand, ce mercredi 7 juin, les élus insulaires et Gérald Darmanin se sont quittés sur le perron du ministère de l’Intérieur. A l’issue de cette quatrième réunion sur l’avenir institutionnel de la Corse dans le cadre du « processus de Beauvau » démarré il y a un an, aucune des parties n’a livré de déclarations fracassantes. Le rendez-vous ne semble pas avoir apporté d’avancées majeures, mais pas de blocages non plus, alors que le thème abordé était central : le foncier, l’urbanisme et le logement sur une île où les résidences secondaires représentent quasiment 30 % du parc (trois fois plus que dans les autres régions françaises), où les jeunes ne peuvent plus se loger et où les prix explosent. Le processus doit se terminer d’ici un mois, avec des propositions concrètes de la part des élus corses vers plus d’autonomie et un débat au sein de l’assemblée de l’île.

Publicité

Quelques heures plus tard, les pompiers de Haute-Corse sont alertés d’un départ d’incendie dans une villa à Penta-di-Casinca, au sud de Bastia, sur la plaine orientale. La maison vient d’être achetée par des continentaux qui résident sur l’île mais sont absents ce jour-là. Sur les murs, deux inscriptions ont été tracées : « IFF », comme « I Francesi Fora » (« les Français dehors »), et « GCC », comme « Ghjuventù Clandestina Corsa », un tout jeun…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Justice

Sujets associés à l'article

Annuler