Attaque au couteau d’Annecy : le profil déroutant de Abdalmasih H.

Une capture d’écran tirée d’une vidéo obtenue par l’AFPTV le 8 juin 2023 montre un homme armé d’un couteau s’enfuyant après avoir attaqué un groupe d’enfants d’âge au bord d’un lac dans la ville d’Annecy.

Une capture d’écran tirée d’une vidéo obtenue par l’AFPTV le 8 juin 2023 montre un homme armé d’un couteau s’enfuyant après avoir attaqué un groupe d’enfants d’âge au bord d’un lac dans la ville d’Annecy. - / AFP

Récit  La garde à vue du suspect de la violente attaque qui a fait six blessés jeudi, a été prolongée vendredi, alors que sa personnalité, ses motivations et son parcours interrogent les enquêteurs.

« Un profil désarçonnant. » Vingt-quatre heures après les faits, c’est par cette formule qu’une source proche du dossier synthétise prudemment les premiers éléments recueillis sur la personnalité et les raisons du passage à l’acte d’Abdalmasih H., ce jeudi 8 juin à 9h45 à Annecy, blessant six personnes, dont quatre enfants en bas âge. Si l’enquête ouverte pour « tentative d’assassinat » demeure pour l’heure sous la direction de la procureure de la République d’Annecy, le parquet national antiterroriste (PNAT) reste en observation et les premières investigations ont été confiées, notamment, à la sous-direction antiterroriste (SDAT).

Publicité

C’est bien entendu le volet de l’enquête consacré à la personnalité, au parcours et aux motivations du suspect qui concentre le plus d’interrogations. Ce vendredi matin, tandis que la garde à vue d’Abdalmasih H. a été prolongée, selon la procureure, une expertise médicale et psychologique de ce dernier doit être menée. Cet aspect pourrait impacter la procédure criminelle si des conclusions d’abolition du discernement venaient à interroger la res…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Justice

Sujets associés à l'article

Annuler