« Abysses », « Barry », « Des gens bien », « Tour de France. Au cœur du peloton »… : quelles séries regarder ce week-end ?

TÊTE DE SÉRIES. Thriller écologique, comédie noire existentielle, polar à la sauce belge… Il y en a pour tous les goûts. À consommer sans modération sur France 2, Arte et OCS.

Par , , ,

Adaptée du roman éponyme de Frank Schätzing (Presses de La Cité, 2009), Abysse, série catastrophe au message éminemment écologique, présentée à Séries Mania en mars dernier, pointe du doigt l'action néfaste de l'homme sur la nature.
Adaptée du roman éponyme de Frank Schätzing (Presses de La Cité, 2009), Abysse, série catastrophe au message éminemment écologique, présentée à Séries Mania en mars dernier, pointe du doigt l'action néfaste de l'homme sur la nature. © France Télévision

Temps de lecture : 4 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Et si, lassée d'être maltraitée par l'homme, la nature décidait de se rebeller ? C'est le pitchd'Abysses, nouvelle série-catastrophe-événement de France 2 sur fond de dérèglement climatique. Les homards punissent à mort un chef basque, les baleines se rebiffent contre les touristes canadiens venus les admirer et nous voici plongés avec effroi dans les profondeurs angoissantes de l'océan. Pour sortir de la fiction, on se laisse happer par les coureurs du Tour de France qui en ont sous la pédale. Et n'est-il pas grand temps de découvrir Barry, la série qui dresse un portrait ironique d'Hollywood et qui vient de prendre fin dans l'indifférence la plus totale ? Enfin, en rattrapage, un petit plaisir coupable dont seule la Belgique a le secret…

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Abysses : les homards contre-attaquent

« Quand la nature se venge, il n'est plus temps des prières », disait la chanson de Chimène Badi qui accompagnait la sortie du film Le Jour d'après en 2003. C'est un peu le leitmotiv d'Abysses, la grosse coproduction internationale diffusée par France 2 depuis le 5 juin dernier. La France, l'Italie, la Belgique, l'Autriche, le Japon et l'Allemagne ont participé à cette série au coût de production pharaonique (on parle d'un budget de 40 millions d'euros). Menés par Cécile de France, ces huit épisodes, adaptés du roman éponyme de Frank Schätzing (Presses de La Cité, 2009), racontent comment la planète doit faire face à la colère du monde marin qui décide de se soulever. Ce qui va éveiller la curiosité d'une armée hétéroclite de scientifiques venus du monde entier interprétés entre autres par Leonie Benesch (The Crown, Le Tour du monde en 80 jours), Alexander Karim, Barbara Sukowa, Krista Kosonen (Blade Runner 2049), Rosabell Laurenti Sellers (Game of Thrones). Effets spéciaux réussis, trame efficace, France 2 ne perd pas pied en se plongeant dans une série de science-fiction, un genre souvent mal traité à la télé.

« Abysses », 8 épisodes. Sur France 2 depuis le 5 juin.

À LIRE AUSSI « Abysses » : que vaut la série écolo de France 2 ?

Barry (Amazon Prime) : noir, c'est noir

Quand Bill Hader, ex-comique virtuose de l'émission Saturday Night Live, lance Barry sur HBO en 2018, tout le monde s'attend à rire. De fait, le point de départ – Barry, un tueur à gages sans affects, se découvre par accident une passion pour le théâtre et s'installe à Los Angeles pour suivre des cours – est l'occasion d'une satire virtuose des mœurs hollywoodiennes et du petit monde de l'audiovisuel. Mais plus Barry avance, plus les cadavres s'empilent. Pour toutes sortes de raisons, Barry continue à tuer, et, dans un acte qui devient le pivot de toute la série, supprime la petite amie flic de son prof de théâtre adoré, Gene Cousineau (Henry Winkler, le Fonzie de Happy Days). Résultat, pour sa quatrième et dernière saison, Barry ne fait plus rire du tout. Bill Hader n'a jamais caché que son influence principale est l'univers mi-grotesque mi-glaçant des frères Coen. Après des passages farcesques, nous voici donc en plein film noir existentiel tendance No Country for Old Men (2007). L'histoire de Barry se clôt comme une vraie tragédie classique, implacable et majestueuse. À découvrir absolument si vous êtes, jusqu'à présent, passé à côté.

« Barry », 4 saisons de 8 épisodes. Sur Amazon Prime avec le Pass Warner.

Tour de France. Au cœur du peloton (Netflix) : appuyez sur la pédale et foncez !

Au-delà des performances sportives, la réussite de Tour de France. Au cœur du peloton tient dans la narration installée par QuadBox, la société de production qui a su exploiter au mieux les images de la compétition, transmises par France Télévisions. Huit équipes ont été sélectionnées parmi les vingt-deux qui avaient pris le départ de la 109e édition du Tour, le 1er juillet 2022 à Copenhague : AG2R Citroën, Alpecin-Fenix, EF Education-EasyPost, Groupama-FDJ, Ineos Grenadiers, Bora-Hansgrohe, Jumbo-Visma et Quick-Step Alpha Vinyl. Après les très réussies Formula 1. Drive to Survive et Sunderland : envers et contre tous (sur le club de football anglais), le géant américain de la vidéo voulait frapper fort, à trois semaines du départ du Tour de France 2023, qui reste la compétition sportive la plus regardée au monde. Et ça roule ! On a beau connaître la fin de l'histoire, la prise de risque des coureurs et l'ambiance générale de la caravane du Tour nous procurent son lot de frissons à chaque épisode. À l'image de leur documentaire sur la Formule 1 ou le football, les réalisateurs ont réussi à tisser des arcs narratifs aussi bien parmi les favoris que les plus mal classés.

« Tour de France. Au cœur du peloton », 8 épisodes. Sur Netflix depuis le 8 juin.

À LIRE AUSSI « Tour de France. Au cœur du peloton » : que vaut la nouvelle série documentaire de Netflix ?

La séance de rattrapage

Des gens bien (Arte) : petit massacre entre époux…


​​​​​​Le premier épisode se termine et, pour le spectateur horrifié, ça ne fait pas un pli : Tom Leroy a maquillé le meurtre de sa propre femme en accident de voiture. Il a même, et c'est d'ailleurs l'éprouvante scène initiale, mis le feu au véhicule pour que le corps de son épouse, carbonisé, ne fournisse aucune preuve de son assassinat. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Et que comme l'indique le titre de la série, Des gens bien, Tom, qui est d'ailleurs flic, est en fait un gentil bougre, un gars un peu benêt et très amoureux de sa femme, bref pas du tout, du tout de la graine d'assassin…. On l'a pourtant bien vu pousser la voiture dans le ravin, griller une allumette et regarder son épouse partir en torche… Alors ? Filmé dans les paysages splendides des Ardennes, ce polar qui ne ressemble à aucun autre est signé par les réalisateurs et scénaristes belges Benjamin d'Aoust, Matthieu Donck et Stéphane Bergmans. Servi par des acteurs géniaux, François Damiens, India Hair, Lucas Meister, il tient vraiment, jusqu'au bout, son pari tragi-comique. Vivement la saison 2 ! 

« Des gens bien », saison 1, disponible sur arte.tv.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation