Publicité
Réservé aux abonnés

Immigration: dans le «maquis inextricable» du droit d’asile

Des tentes installées par des migrants sous un pont, à Calais, en mars dernier. SAMEER AL-DOUMY/AFP

DÉCRYPTAGE - Les réformes sur l’asile se sont succédé à un rythme effréné, particulièrement depuis 2015, sous Manuel Valls.

L’asile en France représentait en 2022 plus de 168.000 demandes, en intégrant les 137.000 premières demandes, les 19.000 réexamens et le cas des quelque 12.500 migrants sous procédure Dublin, censés être gérés dans un pays européen voisin. Le Syrien auteur de l’attaque d’Annecy était donc un demandeur parmi tant d’autres, dans ce flux ininterrompu d’étrangers qui frappent au guichet français. Et pourtant, lui, avait déjà obtenu le précieux sésame auprès des autorités suédoises.

Cela ne le rendait pas hors la loi en France. Il était en situation régulière aussi longtemps que sa demande prospérait au «pays des droits de l’homme».

Une procédure qui mérite d’être questionnée

Au-delà de ce profil au parcours étrange, c’est la procédure d’asile dans son ensemble qui mérite d’être questionnée. Elle a tellement évolué au fil du temps. Un juge de l’asile en rappelle les étapes: «La convention de Genève de 1951 a d’abord été étendue au monde entier par le protocole de New York de 1967, ratifié en 1969 par la France.» Selon lui, «côté français…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Immigration: dans le «maquis inextricable» du droit d’asile

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
70 commentaires
  • Le vieil ingenieur

    le

    "Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République". C'est le point 4 du préambule de la Constitution de 1946. Toujours en vigueur. Réformer le droit d'asile ? Il faut commencer par la Constitution. Référendum. Vite.

  • oeildelynx

    le

    pourquoi ne pas faire comme l'algérie limiter le droit d'asile à une centaine par an et plus de pbs ...

  • Jeanne D

    le

    C’est bon on fait notre part . Nous ne sommes pas le seul pays où les immigrés peuvent aller. Maintenant stop car ça va mal finir ! Les français sont arrivés au bout de ce qu’ils pouvaient endurer .

À lire aussi