RMC Sport
Top 14
en direct

EN DIRECT - Toulouse-Racing: le Stade Toulousain en finale après une impressionnante démonstration

Les Toulousains en demi-finale du Top 14, 9 juin 2023

Les Toulousains en demi-finale du Top 14, 9 juin 2023 - ICON Sport

Immense démonstration du Stade Toulousain à Anoeta qui inflige une défaite cinglante au Racing en demi-finale de Top 14 41-14. Les Toulousains affronteront La Rochelle ou l'UBB qui s'affrontent demain à 17h en live sur RMC Sport !
Fin du match

TOULOUSE EN FINALE APRÈS AVOIR CONCASSÉ LE RACING !

Immense démonstration du Stade Toulousain à Anoeta qui inflige une défaite cinglante au Racing en demi-finale de Top 14 41-14. Les hommes d'Ugo Mola ont marqué 4 essais bien emmenés par un excellent Dupont, Baille, Ramos (16 points et 100% au pied) ou encore Roumat. Les Toulousains affronteront La Rochelle ou l'UBB qui s'affrontent demain à 17h en live sur RMC Sport !

DERNIER ESSAI DE LA DEMIE POUR TOULOUSE ! (TOU 41-14 RAC)

Toulouse termine sur une excellente note avec un ultime essai de François Cros en bout de ligne ! Ramos enquille, 41 à 14 !

80’

Un dernier geste de génie pour Ramos (TOU 34-14 RAC)

Depuis ses 22 mètres, Thomas Ramos envoie un monstrueux coup de pied qui termine... dans les 22 mètres ! C'est donc un 50-22 !

77’

ENCORE UN ESSAI POUR LE RACING ! (TOU 34-14 RAC)

Le Racing sauve encore un peu plus l'honneur avec un essai déposé sur la ligne par Diallo après un bon ballon porté ! Russell enquille, 34 à 14 !

76’

La joie des Toulousains ! (TOU 34-7 RAC)

73’

La course fabuleuse d'Imhoff ! (TOU 34-7 RAC)

Toulouse commence à laisser pas mal d'espaces et Juan Imhoff en profite pour transpercer sur 50 mètres mais il est repris de justesse par Lebel !

69’

FICKOU SAUVE L'HONNEUR ! (TOU 34-7 RAC)

Ca part dans tous les sens avec une remontée de balle toulousaine qui se termine juste devant l'en-but du Racing ! Finalement, Chouzenoux intercepte et offre l'essai à Fickou 50 mètres plus tard !

66’

Le Racing passe à côté de sa demie (TOU 34-0 RAC)

A l'image de Russell coupable d'un énième en-avant, le Racing est passé à côté de sa demi-finale. Dupont laisse sa place à Tauzin, Retière passe en neuf !

63’

Enorme coup de pied de Lebel (TOU 34-0 RAC)

Saili tente une passe au pied pour Taofifenua mais Lebel est le premier ! Il envoie un coup de pied de mamouth dans le camp adverse !

61’
Changement tactique

Willis laisse sa place (TOU 34-0 RAC)

Toujours aussi omniprésent pour Toulouse, Jack Willis laisse sa place à Selevasio Tolofua.

58’

RETIÈRE S'ENVOLE, TOULOUSE QUASI EN FINALE ! (TOU 34-0 RAC)

Quelle passe fabuleuse de Dupont qui part vers le petit côté avant d'offrir l'essai à Retière sur une magnifique chistera ! Le calice jusqu'à la lie pour le Racing... Ramos fait enfler le score, 34 à 0 !

55’

Le Racing perd les pédales (TOU 27-0 RAC)

Le Racing a beau s'approcher de l'en-but toulousain, il y a souvent quelque chose qui n'aboutit pas. Cette fois, c'est la mêlée qui coince, avant c'était une faute de main.

53’

Thomas Ramos imperturbable (TOU 27-0 RAC)

Thomas Ramos est en train de réaliser, comme depuis le début de la saison, un match d'une sérénité et d'une qualité impressionnante. Son pied également ne faiblit jamais. Imperturbable Ramos.

50’

LE 3E ESSAI DE TOULOUSE ! (TOU 27-0 RAC)

La démonstration se poursuit à Anoeta avec une percée fabuleuse de Ntamack depuis ses 22 mètres bien lancé par Ramos ! Le jeu rebondit plusieurs fois avec Flament et Willis avant de terminer entre les mains de Roumat ! Ramos rajoute deux points facilement, 27 à 0 !

46’

Quelques photos du match (TOU 20-0 RAC)

46’

Laurent Travers vide son banc (TOU 20-0 RAC)

Tarrit, Ben Arous, Lauret, Palu, Saili, Gomes Sa entrent en jeu, c'est six changements d'un coup pour Laurent Travers !

Meafou aussi laisse sa place à Flament.

43’

Du mieux pour le Racing mais toujours des erreurs (TOU 20-0 RAC)

Le Racing a mis de l'avancée sur ses premières prises de balle et semble être revenu avec de meilleures intentions. Les Ciel et Blanc ont une pénalité à jouer à la main... mais en-avant !

40’

C'EST REPARTI À ANOETA ! (TOU 20-0 RAC)

Toulouse donne le coup d'envoi de cette deuxième période !

Mi-temps

TOULOUSE LARGEMENT EN TÊTE FACE AU RACING !

C'est la pause à Anoeta ! Le Stade Toulousain est largement en tête à la pause face à un Racing impuissant, 20-0 ! Après un lancement de jeu conclue par Lebel, Toulouse a enfoncé le clou avec un marteau nommé Meafou. La finale se rapproche dangereusment pour le Stade sans réaction des Racingmen.

RAMOS TERMINE LE PREMIER ROUND ! (TOU 20-0 RAC)

Pénalité pour le Stade Toulousain après une énième faute au sol du Racing. Thomas Ramos la prend et avant la pause il marque ! 20-0 !

35’

Russell se trompe à son tour (TOU 17-0 RAC)

Dans le désordre, Finn Russell tente de trouver une bonne touche indirecte mais c'est évidemment... direct !

33’

RAMOS SANCTIONNE LE RACING AU PIED (TOU 17-0 RAC)

Pénalité pour le Stade Toulousain après un grattage illicite de la part du Racing... Il y a conciliabule mais finalement ce sera les perches ! Thomas Ramos rajoute trois points, 17-0 !

32’

Spring se trompe au pied (TOU 14-0 RAC)

Encore un mauvais ballon joué par le Racing avec un coup de pied direct de Max Spring... Rien ne va chez les Ciel et Blanc !

30’

Le Racing cafouille sérieusement (TOU 14-0 RAC)

Ballon porté qui n'avance pas pour le Racing et on ouvre sur Russell qui doit feinter la passe et se fait prendre, sans solution. Derrière en-avant de Chavancy, ballon rendu à Toulouse !

28’

Le Racing veut son essai (TOU 14-0 RAC)

Aldegheri est sanctionné par Matthieu Raynal pour une prise au cou dans un ruck sur Poloniati. Russell va en touche alors que les trois points étaient prenables !

26’

L'essai de Lebel en vidéo (TOU 14-0 RAC)

24’

MEAFOUUUU C'EST TOUJOURS AUSSI FOU ! (TOU 14-0 RAC)

Le voilà l'essai d'Emmanuel Meafou après une pénalité jouée à la main ! Le potentiel futur international français prend le ballon et va aplatir en puissance ! Quel monstre, Toulouse se détache ! Ramos enquille, 14-0 !

23’

Toulouse se rapproche ! (TOU 7-0 RAC)

Enorme cafouillage de la touche du Racing et Dupont en profite pour tenter d'aller marquer ! WIllis est bloqué dans l'en-but !

21’

Toulouse est en démonstration (TOU 7-0 RAC)

Chandelle parfaite que Lebel réceptionne devant Russell ! Le match s'emballe, le public hurle et Ramos choisit d'envoyer une diagonale indirecte dans les cinq mètres !

19’

LEBEL MARQUE LE PREMIER ESSAI DU MATCH ! (TOU 7-0 RAC)

Toulouse a enfin trouvé la faille sur un lancement de jeu impeccable ! Akhi a trois solutions dans son dos mais choisit la flèche Lebel pour terminer dans l'en-but ! Thomas Ramos ajoute deux points, 7-0 !

15’

Très grosse intensité à Anoeta (TOU 0-0 RAC)

Toulouse tente de faire parler les pattes de ses 3/4 mais Dupont est plutôt imprécis dans ses passes. La défense du Racing tient le choc !

12’

BAILLE S'INFILTRE ET GAGNE LE BALLON ! (TOU 0-0 RAC)

Lancer en touche du Racing et le maul s'organise parfaitement mais c'était sans compter Baille qui s'était infiltré. Ballon récupéré par Toulouse !

11’

LE 50-22 DE CHAVANCY ! (TOU 0-0 RAC)

Un peu avant ses 50 mètres, Henry Chavancy envoie une merveille de coup de pied qui termine proche de l'en-but ! C'est un 50-22 !

9’

Ca part dans tous les sens ! (TOU 0-0 RAC)

Les deux équipes se livrent beaucoup avec des ballons qui arrivent sur les ailes mais elles commettent également pas mal de fautes de main.

7’

LA PASSE AU PIED DE NTAMACK... TROP FORTE ! (TOU 0-0 RAC)

Lancement de jeu de Toulouse avec Ntamack qui envoie une passe au pied vers Lebel mais c'est trop fort... Toulouse se rapproche !

6’

LE CONTRE DE WOKI ! (TOU 0-0 RAC)

Touche à suivre à cinq mètres de l'en-but du Racing avec lancer pour Toulouse mais Woki vole le ballon en touche !

5’

Les Racingmen sanctionnés (TOU 0-0 RAC)

Les joueurs du Racing enchainent les erreurs en mêlée puis sur un en-avant et enfin sur une pénalité ! Le jeu revient dans les 22 mètres du Racing !

2’

Déjà des ballons hauts et une erreur de Dupont (TOU 0-0 RAC)

Les deux équipes ont décidé d'envoyer quelques quilles pour tester les réceptions des arrières mais pas de faute. Par contre, Dupont envoie le ballon directement en touche.

0’
Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE TOULOUSE-RACING ! (TOU 0-0 RAC)

C'est parti pour la première demi-finale de Top 14 entre l'ultra favori le Stade Toulousain et un outsider à l'ambition débordante, le Racing !

Dans quelques minutes, ce sera le début du match

Les deux équipes arrivent sur la magnifique pelouse d'Anoeta, l'antre basque de la Real Sociedad. Le public est en délire, on attend plus que le coup d'envoi !

Le Racing de Gael Fickou donnera le coup d'envoi !

L'échauffement, c'est maintenant

Les joueurs vont se préparer pour l'échauffement

Dans le vestiaire du Racing

Face au pack toulousain, les Racingmen auront fort à faire

On travaille les réflexes côté Toulouse

Dupont toujours aussi décisif avec Toulouse

Lors de ses trois derniers matchs, Antoine Dupont a inscrit 4 essais. Le demi de mêlée et capitaine du XV de France a marqué successivement contre Lyon, Bordeaux et Brive, face à qui il a mis un doublé.

Mola ne vise que le titre

Et la compo du Racing avec le retour de Chouzenoux !

Spring - Taofifenua, Fickou (cap.), Chavancy, Imhoff - (o) Russell, (m) Le Garrec - Chouzenoux, Woki, Diallo - Poloniati, Sanconnie - Nyakane, Chat, Gogichashvili

Remplaçants : Tarrit, Ben Arous, Palu, Lauret, Kamikamica, Gibert, Saili, Gomes Sa

Troisième titularisation de suite en troisième-ligne, la deuxième au poste de numéro 8, pour Cameron Woki aux côtés de Chouzenoux Lauret. Le staff francilien renouvelle également sa confiance à un cinq de devant qui a souffert en mêlée fermée contre le Stade Français. Autre différence : cette fois, contrairement au barrage, le banc sera composé de six avants.

La compo toulousaine avec 9 internationaux français !

Ramos - A. Retière, Chocobares, Ahki, Lebel - (o) R. Ntamack, (m) Dupont (cap.) - Cros, Roumat, J. Willis - Meafou, Ri. Arnold - Aldegheri, J. Marchand, Baille


Remplaçants : Mauvaka, Neti, Flament, Placines, S. Tolofua, Tauzin, Nanaï-Williams, Faumuina

Pour encadrer Alexandre Roumat en troisième ligne, François Cros et l'Anglais Jack Willis ont été préférés au polyvalent Thibaud Flament, remplaçant. Le banc sera d'ailleurs composé de six avants pour seulement deux trois-quarts : Lucas Tauzin et Tim Nanaï-Williams. Au centre de l'attaque, Santiago Chocobares, qui vient de prolonger jusqu'en 2025 chez les Rouge et Noir, formera la paire avec le Néo-Zélandais Pita Ahki, tandis qu'Arthur Retière et Matthis Lebel occuperont les ailes.

TOULOUSE-RACING, COUP D’ENVOI DE LA DEMI-FINALE À 21H05 !

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre les demi-finales de Top 14 ! Les choses très sérieuses commencent en Top 14 avec la première demie opposant le Stade Toulousain et le Racing au stade Anoeta de Saint-Sébastien (Espagne). Une affiche de gala entre des Toulousains qui ont soif de titre et des Racinmgmen à l’ambition débordante. Coup d’envoi à 21h05 !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport