Publicité
Réservé aux abonnés

La semaine du FigaroVox - «Du Mont-Saint-Michel à Annecy, de la civilisation à la barbarie»

Une femme rend hommage aux victimes d'Annecy, après l'attaque du 8 juin.
Une femme rend hommage aux victimes d'Annecy, après l'attaque du 8 juin. OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Retrouvez chaque samedi la sélection du FigaroVox: décryptages, points de vue et controverses.

Chers lecteurs,

Le contraste était saisissant. Lundi, dans le cloître du Mont-Saint-Michel ouvert sur la mer, Emmanuel Macron faisait l'éloge de notre civilisation à l'occasion des mille ans de l'abbaye. Il y louait cet art d'être français fait de transmission et de dépassement, de sédimentation des siècles et d'adaptation aux tragédies. Et puis jeudi, sur les bords du lac d'Annecy, c'est la barbarie la plus cruelle, la plus gratuite et la plus monstrueuse qui a surgi sous la forme d'un demandeur d'asile syrien poignardant plusieurs enfants en bas âge. Le criminel s'est réclamé du christianisme, mais il y avait autant de rapport entre lui et la foi de nos pères qu'entre Saint-Michel et le dragon pourfendu à ses pieds.

La sauvagerie est de tous les âges, et il y a un mystère du mal qui ne saurait se réduire aux circonstances. Cela dit, ce drame d'Annecy soulève des questions dont la politique et le journalisme doivent se saisir : que faisait ce demandeur d'asile débouté à errer dans les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La semaine du FigaroVox - «Du Mont-Saint-Michel à Annecy, de la civilisation à la barbarie»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
6 commentaires
  • ALAIN SAGER

    le

    J’admire quand même le grand écart entre la « charité » chrétienne et notre politique d’asile qu’il faudrait « adapter » à « notre exigence de sécurité ». N’est-ce pas Saint-Cyran qui disait que « le bien-être résultant d’une action n’est aucunement la mesure de la charité ? » (il est vrai un janséniste radical). La charité chrétienne ne fait pas de tri… Du moins à l’origine, car il est vrai qu’elle s’est passablement … « dévoyée ». Je ne conteste pas qu’il faille revoir les règles d’une immigration certes passablement anarchique sous certains aspects. Mais de grâce ne brandissons pas vertueusement comme un étendard la « noblesse » d’une civilisation aujourd’hui lointaine et incomprise.

  • FRANCOISE CEINTREY

    le

    Laxisme et lâcheté de l’Etat…

  • Anonyme

    le

    Quand on importe le tiers monde....

À lire aussi