Publicité

Bac 2023: seul un surdoué de la philosophie obtiendra un 10/10 à ce test

«Il ne pense pas, donc il n’est pas.» Vangelis Aragiannis/araelf - stock.adobe.com

QUIZ - Le bac de philo approche, et les révisions se précipitent pour les élèves de terminale. Le Figaro vous propose de faire un test de philosophie pour faire le point sur vos connaissances.

«Non cogitans, ergo non sunt (il ne pense pas, donc il n’est pas)», écrit ironiquement Georg Christoph Lichtenberg, en référence au cogito, ergo sum de Descartes. La philosophie est un exercice de la pensée qui veut devenir autonome et ne se fonder que sur elle-même. Chacun à leur manière, les philosophes ont fait cet exercice en se penchant sur la morale, la religion, la science ou la raison. C’est désormais au tour des élèves de terminale de s’y essayer!

Qui est le dirigeant de la cité idéale de Platon? Qui a écrit: «Le moi est haïssable»? D’où vient le mot «travail» ? Toutes ces petites questions vous ramènent peut-être à la classe de philosophie de votre lycée, où vous vous grattiez pensivement la tête devant les formes pures de la sensibilité de Kant ou le doute radical de Descartes.

Que vous reste-t-il de votre culture philosophique? Que la Métaphysique d’Aristote soit votre livre de chevet, ou que la philo soit pour vous un souvenir lointain et brumeux, ce quiz est l’occasion de faire un point sur vos connaissances et de voir si, comme les lycéens mercredi prochain, vous êtes armés pour affronter la dissertation!

À l’approche du baccalauréat, Le Figaro vous met au défi d’obtenir un 10/10 à ce test de philosophie. Alors, ferez-vous un sans-faute?

Bac 2023: seul un surdoué de la philosophie obtiendra un 10/10 à ce test

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi