LES PLUS LUS
Publicité
Société

Comment l'armée compte doubler son nombre de réservistes d’ici 2030

L’objectif pour l’institution militaire française est d’atteindre environ 80 000 réservistes à l’horizon 2030. Pour cela, elle met en place des mesures pour les entreprises visant à faciliter l’accès à la réserve pour les salariés.

Nicolas Cuoco , Mis à jour le
La force sentinelle, ici en action à Nice, compte de nombreux réservistes dans ses rangs
La force Sentinelle, ici en action à Nice, compte de nombreux réservistes dans ses rangs. SIPA / © SYSPEO

Si la loi de programmation militaire 2024-2030 permet une hausse des crédits, elle vise également une montée en puissance de sa réserve opérationnelle. Avec plus de 43 000 réservistes d'ici à la fin de l’année, le ministère des Armées souhaite doubler ce chiffre, d'ici à 2030, afin de « faire face aux crises ou aux menaces de tout type, et d'épauler les militaires à temps plein appelés à d’autres tâches ».

Publicité
La suite après cette publicité

Pour approcher les 80 000 soldats à temps partiel et « disposer d'un militaire de réserve pour deux militaires d'active », l'armée souhaite trouver des compétences qui sont un peu moins détenues dans ses rangs. « On cherche dans le secteur de la santé, de la restauration, de la maintenance aéronautique ou encore dans le transport avec des chauffeurs de poids lourds », précise au JDD un haut gradé. En ce sens, le ministère des Armées vient d’augmenter de quelques années la limite d’âge pour intégrer la réserve, en ouvrant les possibilités jusqu’à 72 ans.

Des accords indispensables avec les entreprises privées ou publiques

Avec actuellement un réserviste sur deux qui occupe un emploi dans une entreprise publique ou privée, il est « totalement illusoire » pour l’institution militaire de penser qu'elle peut atteindre son objectif de 80 000 réservistes sans accord avec les employeurs. « Leur effort est crucial. Ce sont eux qui permettent à leur salarié de concilier leur activité principale avec leur engagement dans la réserve », affirme un responsable militaire.

Pour arriver à attirer plus de réservistes, l'institution signe donc des conventions de partenariat avec des entreprises qui permettent aux salariés d’être libérés pendant un minimum de dix jours durant l'année, contre cinq il y a encore quelques mois. Et alors que ce n'est pas obligatoire, certaines maintiennent la rémunération de leurs employés, comme c'est le cas chez Renault. 

Une sorte de mécénat de compétence qui permet aux entreprises de bénéficier de déductions fiscales, et aux salariés de toucher leur solde de réserve en plus de leur salaire : « Avant, certains réservistes posaient des congés pour nous rejoindre, c'était un frein. Cela va nous permettre de soutenir notre effort de réserve ! »

La suite après cette publicité

Solde de réserve en plus du salaire pour les réservistes

Ainsi, les gratifications pour l'engagement des réservistes se situent entre 50 et 130 euros la journée selon les qualifications et les grades, et sont totalement « défiscalisées », affirme notre interlocuteur. Avant de préciser : « Ceux qui nous rejoignent ne sont pas motivés par l’argent, mais par l’utilité qu’ils apportent à la résilience de la nation. »

Autre avancée, les accords signés vont permettre aux réservistes de disposer d’un délai de préavis de trois semaines, plutôt qu’un mois auparavant, pour être libéré par leur société. Enfin, avec l’actualité internationale qui se veut brûlante, personne ne sait de quoi l’avenir sera fait. En cas de besoin urgent, les conventions signées comprennent une clause de « réactivité qui varie entre zéro et 15 jours » selon les entreprises. Pour 2035, l’objectif va encore plus loin, avec une volonté affichée de 100 000 réservistes.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Le plus gros porte-avions du monde, l'USS Gerald R. Ford,  dont les dimensions sont de 112.000 tonnes, 333 mètres de long contre 262 mètres pour le Charles de Gaulle
International

Les 7 marines les plus puissantes au monde

Pour protéger les eaux territoriales et leurs intérêts maritimes, les grandes puissances n’hésitent pas à investir massivement dans leur marine militaire. La rédaction du JDD vous propose de faire le point sur les 7 pays dont le tonnage en navire de combat est le plus important.

Publicité