LES PLUS LUS
Publicité

Transgenrisme : la Suède abaisse à 16 ans l'âge minimum pour changer de sexe à l'état civil

Alors que 60% des Suédois y étaient opposés, selon un dernier sondage, le Parlement suédois a approuvé à une large majorité un texte simplifiant les procédures administratives et chirurgicales de changement de sexe.

Marion Monforta , Mis à jour le
En dépit de la forte opposition de près de 60% des Suédois, le Premier ministre conservateur, Ulf Kristerssona, a soutenu la loi.
En dépit de la forte opposition de près de 60% des Suédois, le Premier ministre conservateur, Ulf Kristerssona, a soutenu la loi. Jessica Gow/AP/SIPA / © Jessica Gow/AP/SIPA

Le Parlement suédois a voté une loi controversée abaissant l'âge minimum pour changer de sexe à l'état civil de 18 à 16 ans, facilitant également l'accès aux interventions chirurgicales pour les plus jeunes. Adopté par 234 voix pour et 94 contre, ce texte remplace la législation actuelle avec deux nouvelles lois régissant les procédures. À partir du 1er juillet 2025, le changement d'état civil sera possible dès 16 ans, sous réserve de l'accord parental et médical, ainsi que celui de la Direction nationale de la santé et des affaires sociales. Le diagnostic de dysphorie de genre ne sera plus exigé.

Publicité

« La Suède dispose enfin d'une loi moderne sur l'identité de genre », s'est réjoui le chef du parti centriste Muharrem Demirok, dont les propos sont rapportés par BFM TV. Peter Sidlund Ponkala, président de la Fédération nationale pour les droits des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queers (RFSL), a souligné que le processus de changement de genre pouvait prendre jusqu'alors jusqu'à sept ans en Suède. Selon lui, cette simplification était cruciale pour la communauté trans « vulnérable ».

La suite après cette publicité

Par ailleurs, la chirurgie de transition de genre continue d'être autorisée à partir de 18 ans, mais ne nécessitera désormais plus l'accord de la Direction nationale de la santé, tandis que l'ablation des ovaires ou des testicules reste réservée aux 23 ans et plus.

La suite après cette publicité

« Il s'agit d'enfants »

En dépit de la forte opposition de près de 60% des Suédois, le Premier ministre conservateur, Ulf Kristerssona, a soutenu la loi, qu'il a jugée « équilibrée et responsable ». Jimmie Åkesson, à la tête des Démocrates de Suède, a appelé à l'annulation de la décision. « Je trouve cela déplorable (...) et dans le cas où il s'agit d'enfants, comme c'est le cas ici, c'est encore plus sensible. Je pense que c'est une décision qui doit être révoquée », a-t-il estimé.

Parmi les opposants à ce texte, certains craignent que la simplification des procédures n'incite les jeunes à des transitions chirurgicales sans réflexion. L'explosion des cas de dysphorie de genre dans le pays suscite également des interrogations.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité