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Fabrice Martin-Blas, directeur général de Kia France : « En 2025, nous produirons des voitures électriques en Europe ! »

AUTOMOBILE. Le constructeur sud-coréen, pratiquement inconnu en France il y a vingt ans, figure aujourd’hui dans le Top 10 des ventes aux particuliers. Entretien avec le directeur général de sa filiale française, Fabrice Martin-Blas.

Benjamin Cuq
Fabrice Martin-Blas, directeur général de Kia France.
Fabrice Martin-Blas, directeur général de Kia France. © Thomas Antoine

Le JDD. Inconnu en France au début des années 2000, vous avez vendu 49 000 voitures l’an passé. À quoi attribuez-vous ce succès ?

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Fabrice Martin-Blas. À la qualité de nos automobiles et à celle de notre réseau de distribution. Nos modèles répondent aux attentes actuelles des consommateurs en matière de motorisations avec des gammes très étendues. Sportage, notre bestseller, dont nous célébrons les trente ans cette année, existe ainsi en essence et diesel micro-hybride, en hybride simple et en hybride rechargeable. Notre autre best-seller, Niro, est disponible en hybride ou 100 % électrique.

La suppression du bonus pour les voitures électriques fabriquées hors Union européenne vous a-t-elle affecté ?

Nous avons réagi immédiatement avec la mise en place d’une prime à l’achat de 4 000 euros, supportée pour moitié par notre réseau de 220 concessionnaires. L’année dernière, nous avons vendu 19 % de voitures 100 % électriques et, bonus ou pas bonus, il n’est pas question que nous ralentissions notre plan de développement de l’électrique. 2024 est une année de transition et d’adaptation de notre outil industriel. Notre usine coréenne de Gwangmyeong produira l’EV3 qui sera présentée au salon de Paris en octobre prochain. Et à partir de 2025, nous fabriquerons dans notre usine slovaque l’EV2, une berline urbaine 100 % électrique.

Vous allez aussi renforcer votre présence sur les utilitaires électriques…

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C’est le deuxième axe de notre transformation, avec la création d’une plateforme 100 % électrique qui, sur une base unique, nous permettra de fabriquer indifféremment une camionnette, un pick-up, une fourgonnette ou un minibus, le tout sur la même chaîne d’assemblage.

« L’époque où une entreprise française ne roulait que français est révolue »

Vous êtes aussi très présent sur le secteur des ventes aux entreprises. Pourquoi ?

L’époque où une entreprise française ne roulait que français est révolue. Ce qui compte aujourd’hui pour les flottes d’entreprise, c’est le montant du loyer mensuel et des taxes sur les véhicules de société. Or, grâce à notre garantie de sept ans, les Kia conservent une excellente valeur résiduelle au terme d’un leasing professionnel, ce qui nous permet de proposer des loyers très compétitifs. Et notre capacité à offrir des modèles dont les émissions de CO2 sont en baisse constante limite le montant des taxes.

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