Passer au contenu

Marche mémorielle pour 650 élèves entre Roquemaure et Sorgues en hommage aux déportés du "train fantôme"

Par

Une marche mémorielle de 17 kilomètres est organisée ce vendredi entre Roquemaure et Sorgues (Vaucluse), en hommage aux déportés du "train fantôme", le 18 août 1944. Plus de 650 élèves y participent.

Le monument à la mémoire des 732 déportés du "train fantôme", à Sorgues Le monument à la mémoire des 732 déportés du "train fantôme", à Sorgues
Le monument à la mémoire des 732 déportés du "train fantôme", à Sorgues © Radio France - Anaïs Martin-Cauvy

Plus de 650 collégiens et lycéens du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône participent ce vendredi à une marche mémorielle sur les pas des déportés du "train fantôme". Ils partiront de Roquemaure à 10h et traverseront Châteauneuf-du-Pape avant de rallier Sorgues où les attendront le maire de la commune, Thierry Lagneau, mais aussi la secrétaire d'État aux armées, Patricia Miralles. L'arrivée est prévue à 14h sur la passerelle himalayenne.

80 ans de la Libération

Le cortège rejoindra ensuite la gare pour un moment de recueillement à 14h45. Alors que la France commémore cette année les 80 ans de la Libération, il s'agit de rendre hommage aux déportés du convoi surnommé le train fantôme.

Le 18 août 1944, un train à destination des camps de la mort transportant des juifs, des résistants et des communistes est bloqué à Roquemaure. Le Débarquement de Provence a eu lieu quelques jours plus tôt, les actes de résistance se multiplient et le pont qui enjambe le Rhône a été saboté.

Commence alors un périple de 17 kilomètres jusqu'à Sorgues, où les habitants et les cheminots vont sauver 30 captifs en les aidant à s'échapper.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined