ACTUGuerre en Ukraine : Arrestation d’un homme soupçonné d’aide à la préparation d’un attentat contre Zelensky…
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Arrestation d’un homme soupçonné d’aide à la préparation d’un attentat contre Zelensky…

ACTURetrouvez les informations sur le conflit russo-ukrainien du jeudi 18 avril 2024
Volodymyr Zelensky sur une ligne de défense près de Kharkiv, le 9 avril 2024.
Volodymyr Zelensky sur une ligne de défense près de Kharkiv, le 9 avril 2024. - AFP / AFP
Frédéric Brenon

F.B.

L’ESSENTIEL

  • Les autorités allemandes ont annoncé jeudi avoir arrêté deux hommes soupçonnés d’avoir voulu commettre au profit de la Russie des actes de sabotage contre l’aide à l’Ukraine. Identifiés comme Dieter S. et Alexander J., ils sont accusés d’avoir effectué des repérages pour des cibles potentielles, dont des « installations des forces armées américaines » stationnées sur le sol allemand.
  • Un homme soupçonné de rester en contact avec les services d’espionnage russes et de les aider à préparer un éventuel attentat contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été interpellé en Pologne, ont annoncé jeudi les parquets polonais et ukrainien. Pawel K. s’est dit « prêt à agir pour le compte des services de renseignement militaire de la Fédération de Russie », a précisé le parquet polonais.
  • Le ministère ukrainien de l’Energie a appelé jeudi la population et les entreprises à limiter la consommation de l’électricité. « Nous demandons aux consommateurs, tant particuliers qu’industriels, de réduire l’utilisation d’appareils énergivores pendant les heures de pointe [de 19H00 à 22 heures] », a déclaré le ministère. Il a expliqué cette mesure par « des dommages importants causés au réseau électrique », à la suite de frappes russes, une « forte baisse des températures » et « l’augmentation de la charge sur le réseau électrique qui en découle ».

A VOIR

A LIRE


19h31

Ce live est terminé

C’est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivis et rendez-vous demain pour les dernières infos sur la guerre en Ukraine. En attendant, voici notre récap' du jour. Bonne soirée !

18h29

Arrestation d'un homme soupçonné d'aide à la préparation d'un attentat contre Zelensky

Un homme soupçonné de contacts avec les services d'espionnage russes et de les aider à préparer un éventuel attentat contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été interpellé en Pologne, ont annoncé les parquets polonais et ukrainien. Le ressortisant polonais, identifié comme Pawel K., devait notamment « collecter et fournir des informations aux services de renseignement militaire de la Fédération de Russie [...], notamment aider les services spéciaux russes à planifier une éventuelle tentative d'assassinat d'un chef d'Etat étranger, le président ukrainien Volodymyr Zelensky », selon un communiqué du parquet polonais.

18h19

Moscou dénonce l’absence de « preuve » après l’arrestation de deux espions présumés

La Russie a dénoncé l’absence de « preuve » présentée par Berlin à l’ambassadeur russe lors de sa convocation au ministère allemand des Affaires étrangères jeudi, après l’annonce de l’arrestation de deux hommes soupçonnés d’espionnage au profit de Moscou. « Aucune preuve n’a été présentée pour prouver les plans des détenus et leurs liens éventuels avec des représentants de structures russes », a indiqué sur X (ex-Twitter) l’ambassade russe en Allemagne, balayant des allégations « absurdes et ridicules ».

17h42

Cameron suggère un usage « créatif » des avoirs russes gelés pour aider Kiev

Le chef de la diplomatie britannique David Cameron a appelé jeudi à rechercher des manières « créatives » d’utiliser les avoirs russes gelés à l’étranger pour financer la défense de l’Ukraine. « Il y a des avoirs russes gelés au Royaume-Uni, en Europe et ailleurs, et nous devrions trouver des manières d’utiliser ces avoirs pour aider l’Ukraine à se défendre », a-t-il déclaré à la presse en marge d’une réunion sur l’Ukraine des chefs de la diplomatie du G7 à laquelle était invité le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.

Il est « important d’essayer de se mettre d’accord » sur comment faire, a-t-il affirmé. « Je n’ai aucun doute que nous trouverons un moyen, mais nous allons devoir être créatifs, nous devrons être flexibles », a-t-il ajouté.

16h31

Kiev a un « besoin urgent » en « défense antiaérienne », dit le chef de l’Otan au G7

L’Ukraine a un « besoin urgent et important de défenses antiariénnes supplémentaires », a souligné jeudi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg en marge d’une réunion des chefs de la diplomatie du G7 sur la petite italienne de Capri. Il a noté récemment des signes « encourageants » sur des annonces d’aide militaire de la part de membres de l’Otan. Mais « nous aurions dû leur en donner davantage plus tôt », a-t-il ajouté.

14h07

L'Allemagne convoque l'ambassadeur russe après l'arrestation deux présumés espions de nationalité allemande

Le ministère allemand des Affaires étrangères a convoqué jeudi l'ambassadeur russe à Berlin après l'annonce de l'arrestation de deux espions russes présumés, a annoncé un de ses porte-parole.

La ministre Annalena Baerbock a fait convoquer l'ambassadeur, a déclaré le porte-parole. Les deux hommes arrêtés, qui ont aussi la nationalité allemande, sont soupçonnés par le parquet anti-terroriste d'avoir planifié des actes de sabotage dans le pays, y compris contre des installation militaires américaines, afin de saper le soutien militaire à l'Ukraine.

13h02

Les entreprises ukrainiennes invitées à limiter leur consommation d'électricité

Le ministère ukrainien de l'Energie a appelé ce jeudi la population et les entreprises à limiter la consommation de l'électricité après les récentes attaques russes contre le système énergétique du pays, relayant la demande de l'opérateur privé d'électricité DTEK.

« Nous demandons aux consommateurs, tant domestiques qu'industriels, de réduire l'utilisation d'appareils énergivores pendant les heures de pointe (de 19h00 à 22h00) », a déclaré le ministère, évoquant « des dommages importants causés au réseau électrique » à la suite de frappes russes, une « forte baisse des températures » et « l'augmentation de la charge sur le réseau électrique qui en découle ».

12h45

L'aide américaine à l'Ukraine « ne pourra rien changer » considère la Russie

L'aide militaire à l'Ukraine, bloquée au Congrès américain depuis plusieurs mois et sur laquelle les élus doivent voter samedi, « ne pourra rien changer » à la situation sur le front, a assuré jeudi le Kremlin.

« Cela ne peut en aucun cas influencer l'évolution de la situation sur les fronts. (...) Cela ne pourra rien changer », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

L'armée russe est à l'offensive depuis plusieurs mois en différents points de la ligne de front qui s'étend sur environ 1.000 km dans l'est et le sud de l'Ukraine. De son côté, épuisée par deux ans de combats, l'Ukraine est à la peine face à l'armée russe supérieure en nombre de soldats, en quantités d'armement et de munitions.

12h09

L'Ukraine revendique la frappe d'un aérodrome russe en Crimée

L'Ukraine a affirmé jeudi avoir frappé la veille un aérodrome militaire russe à Djankoï, en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.

« Une opération réussie des forces armées ukrainiennes sur l'aérodrome militaire de Djankoï » a permis de « détruire ou gravement endommager » des lanceurs de systèmes S-400, des équipements radar et un centre de contrôle de défense antiaérienne, a affirmé sur Telegram le renseignement militaire ukrainien (GUR).

10h51

Deux morts dans la région de Donetsk liés à des frappes russes

Deux personnes ont été tuées jeudi dans des bombardements russes en Ukraine, selon les autorités locales. Ces attaques interviennent au lendemain de la triple frappe russe sur Tcherniguiv, grande ville du nord de l'Ukraine, qui a fait 18 morts, selon le bilan officiel définitif publié jeudi.

Dans la région de Donetsk, partiellement occupée par la Russie dans l'est de l'Ukraine, une personne a été tuée à Selydové lors de bombardements russes qui ont endommagé des maisons et mis le feu à une zone industrielle, a annoncé sur Telegram le gouverneur Vadym Filachkine. Une autre personne, un homme de 56 ans, a été tué à Otcheretyné, dans la même région, a-t-il ajouté.

08h37

La Russie rapporte avoir détruit 20 drones ukrainiens

La Russie a affirmé jeudi avoir neutralisé 20 drones ukrainiens dans plusieurs régions, notamment celles frontalières de l'Ukraine. « Durant la nuit, plusieurs tentatives du régime de Kiev de commettre des attaques terroristes contre des sites situés sur le territoire russe ont été empêchées », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

L'armée russe a ainsi neutralisé 20 drones, deux missiles balistiques Totchka-U, ainsi que cinq ballons qui servent généralement à détourner l'attention des systèmes de défense aérienne, selon la même source.

Seize drones et les deux missiles ont notamment été détruits au-dessus de la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et cible de frappes ukrainiennes quasi-quotidiennes. Une femme, blessée dans cette attaque, a été hospitalisée, selon le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov. Les autres régions visées sont celle de Voronej, elle aussi frontalière de l'Ukraine, et celle de Rostov, qui abrite le QG militaire de l'opération russe en Ukraine, selon le ministère russe de la Défense.

08h33

Le célèbre lutteur ukrainien Zhan Beleniuk se réjouit d'un possible boycott des athlètes russes aux Jeux

Seul médaillé d'or ukrainien aux JO de Tokyo, élu au Parlement de son pays, le lutteur Zhan Beleniuk pense que les nouvelles restrictions imposées aux sportifs russes par le CIO vont pousser les athlètes de la Russie à boycotter les Jeux olympiques de Paris.

« Pour nous, c'est une très bonne chose, qu'ils ne puissent pas concourir dans ce genre de compétition, avec nous autres athlètes contre qui ils sont en guerre », analyse le lutteur, né d'une mère ukrainienne et d'un père rwandais, premier métis à être entré au Parlement ukrainien en 2019, sous les couleurs du parti du président Volodymyr Zelensky.

08h17

Le bilan s'alourdit à Tcherniguiv et grimpe à 18 morts

Dix-huit personnes ont été tuées dans la triple frappe russe survenue mercredi à Tcherniguiv, une grande ville du nord de l'Ukraine, selon un nouveau décompte publié jeudi.

08h13

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau live consacré à la guerre en Ukraine

Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. Il s'agit ce jeudi du 784e jour du conflit. Mercredi, la journée a été marquée par la triple frappe russe contre la ville de Tcheniguiv, de même que l'estimation d'au moins 50.000 soldats russes tués depuis le début du conflit.

Sujets liés