Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

En cherchant à se doter d’un « pacte pour la compétitivité », l’UE prend le virage de la croissance

Réunis à Bruxelles, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ont acté la nécessité de combler les écarts économiques avec les Etats-Unis ou la Chine. Mais ils restent divisés sur les modalités. Seule mesure lancée : la mise en place d’un plan d’épargne européen.

Par  (Bruxelles, bureau européen) et  (Bruxelles, bureau européen)

Publié le 18 avril 2024 à 20h13, modifié le 19 avril 2024 à 09h10

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le président du conseil européen, Charles Michel, et l’ancien président du conseil italien Enrico Letta, à Bruxelles, le 18 avril 2024.

Le « pacte vert » a vécu, voici venu le « pacte pour la compétitivité ». Jeudi 18 avril, les chefs d’Etat et de gouvernement européens, réunis à Bruxelles, ont appelé à lancer cette initiative afin de « combler les écarts de croissance, de productivité et d’innovation » entre le Vieux Continent et l’Amérique du Nord ou l’Asie. Ils donnent ainsi une feuille de route à la prochaine Commission, dont le ou la présidente sera désignée après les élections européennes de juin.

La tonalité est donnée : l’économie doit désormais être au cœur des préoccupations de l’Union européenne (UE). La lutte contre le réchauffement climatique, qui a été l’un des marqueurs du mandat d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission aujourd’hui candidate à sa succession, doit maintenant être au service de la croissance.

Quant à la « Commission géopolitique » que revendiquait Ursula von der Leyen, elle devra se réinventer en « une Commission économique », a insisté Charles Michel, le président du Conseil, mercredi 17 avril, qui entretient des relations exécrables avec l’ex-ministre d’Angela Merkel. « Quand on construit un agenda de compétitivité, c’est aussi une question géopolitique », corrige le président Emmanuel Macron. Avant d’ajouter : « La Commission doit être géopolitique, je vois mal comment faire fi des questions de paix et de guerre. »

Financer les transitions verte et numérique

L’ancien premier ministre italien Enrico Letta, qui présentait son rapport sur le marché intérieur aux dirigeants européens, a dressé, jeudi 18 avril, un tableau alarmant d’une économie européenne largement à la traîne derrière les Etats-Unis ou la Chine. Alors que le produit intérieur brut par habitant a, depuis 1993, progressé de 60 % outre-Atlantique et de seulement 30 % en Europe, le décrochage est inquiétant. « On ne peut plus attendre », insiste-t-il.

Le décrochage s’est accéléré ces dernières années. En 2023, la croissance a péniblement atteint 0,5 % en Europe, quand elle était de 3,1 % aux Etats-Unis et de 5,2 % en Chine. Conséquence, l’UE est moins attractive : selon BusinessEurope, qui représente le patronat européen, entre 2019 et 2021, les investissements directs étrangers y ont reculé de 68 % ; dans le même temps, ils bondissaient de 63 % outre-Atlantique.

Si les Vingt-Sept sont d’accord pour se ranger derrière un « pacte pour la compétitivité », ils sont, en revanche, moins unis quand il s’agit de déterminer ce que recouvrerait ce projet. A la question, notamment, de savoir comment financer les transitions verte et numérique – selon la Commission, les Européens devront investir 650 milliards d’euros par an sur la prochaine décennie –, mais aussi la montée en puissance de l’industrie de la défense, ils apportent des réponses radicalement différentes.

Il vous reste 52.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.