Indochine, une révolution musicale

À 21 h 10 sur France 3

Indochine, c’est plus qu’une belle histoire : c’est « l’Indomania ». Des débuts autodidactes aux premiers succès qui n’auraient pas dû voir le jour, le groupe a très vite transgressé les codes de son époque. Que cela soit dans les thèmes qu’il aborde – comme la communauté LGBT ou le harcèlement scolaire – ou dans son look, avec un jeu sur les codes du genre.

Mais quelle est la recette de l’Indomania ? Peut-être que leur succès tient au fait d’avoir su convaincre plusieurs générations avec leurs chansons. Musique haletante, battements de cœur et grésillements à l’écran… le documentaire de France 3, signé Laurent Allen-Caron, nous plonge dans un thriller musical en quête de ce qui constitue la réussite du groupe.

Nicola Sirkis en interview sonore

Tube après tube, entre vieux clips, extraits de concerts et témoignages de personnalités et de fans, on assiste aux moments de gloire et de doutes, quand les premiers membres du groupe commencent à quitter l’aventure à la fin des années 1980. Un schéma qui se répète mais qui n’est pas ennuyeux. L’intérêt du documentaire repose sur les regards croisés de différentes générations sur le groupe. De Christine and the Queens à l’animateur Jacky Jakubowicz, ils racontent comment les chansons d’Indochine ont marqué leur vie et ce qui, selon eux, explique l’aura si particulière du groupe. Pour Valérie Perrin, romancière, « il y a quelque chose de la jeunesse en nous que ce groupe touche spécifiquement de par la mélodie et la poésie des paroles ».

Figure principale d’Indochine, Nicola Sirkis ne manque pas à l’appel, mais ses interventions se résument à une interview sonore. Il n’est jamais face caméra pour raconter l’histoire du groupe. Si la mise en scène est un peu classique, avec des panoramiques sur les photos, comme sur un diaporama familial, il faut noter les très beaux plans pris lors de la dernière tournée du groupe en 2023, dont les couleurs accentuent l’émotion des fans. De quoi patienter en attendant la sortie de leur prochain album d’ici à la fin de l’année, six ans après leur dernier.