Publicité

Comment rénover un escalier ancien ou abîmé ?

Un crayon, une règle, du papier abrasif, de la colle et une scie sauteuse… Il ne vous faut pas plus de matériel.
Un crayon, une règle, du papier abrasif, de la colle et une scie sauteuse… Il ne vous faut pas plus de matériel. LeParticulier

Vous souhaitez arranger un escalier en béton en recouvrant les marches de bois, pour le rendre plus esthétique et chaleureux. Voici la solution.

L'usure inévitable d’un escalier au fil des années peut nécessiter une rénovation pour transformer celui-ci en un véritable élément de décoration dans votre intérieur.

Quel budget pour recouvrir un escalier ?

Le budget est variable selon l'essence de bois utilisée, le prix du chêne ou du hêtre n'étant pas le même que celui d'une planche d'OSB (pièces de bois pressées et collées). Évidemment, ce choix peut être imposé par l'emplacement de l'escalier dans la maison. S'il trône dans l'entrée ou au milieu du salon, il est logique de se tourner vers des bois nobles. Nous avons opté pour du contreplaqué, résistant et assez accessible financièrement.

Quelles sont les étapes d’assemblage ?

L'assemblage du gabarit est vraiment très simple, le concept étant particulièrement bien pensé. Il faut un peu de temps pour comprendre son fonctionnement au moment de prendre les cotes, mais il n'y a rien de bien compliqué. Son utilisation ne requiert pas d'importantes connaissances en bricolage. Il faut cependant être concentré et rigoureux à tout moment du processus, pour obtenir un résultat vraiment parfait.

1. Assembler les éléments

Fixez les rails entre eux. LeParticulier

C'est un peu comme un grand jeu de Meccano ! Le montage des différentes pièces (rails, espaceurs pour joints de dilatation, cales…, voir encadré ci-contre) n'est vraiment pas compliqué. Elles se fixent entre elles à l'aide de boulons à ailettes, vous n'aurez aucun mal à les manipuler. Le plus « dur » tient finalement au choix des éléments, pour trouver ceux qui sont le mieux adaptés à la forme de la marche.

2. Modeler le gabarit

Placez 2 ou 3 espaceurs sur le rail du nez de marche. LeParticulier

L'idée est donc de reproduire le périmètre de la marche, en créant un gabarit. Il n'est pas évident d'avoir le compas dans l'œil, de trouver les pièces de bonne longueur du premier coup, surtout dans les parties de l'escalier les plus biscornues. Armez-vous de patience sur vos premières tentatives, la logique de montage vient assez vite. N'oubliez pas de placer 2 ou 3 espaceurs sur le rail du nez de marche, c'est plus simple pour le report de la forme sur la planche. Ajoutez un rail en travers de la forme et serrez bien tous les écrous pour rigidifier la structure et éviter qu'elle ne se déforme en la manipulant.

3. Reporter le tracé

Préparez votre espace de travail LeParticulier

Avant de déplacer le gabarit, préparez votre espace de travail : fixez la planche à l'établi pour qu'elle soit bien stable et gardez les outils utiles aux prochaines étapes à proximité (crayon, scie sauteuse…). Soulevez délicatement le gabarit pour le sortir de la marche. Posez-le ensuite sur la planche en prenant soin de plaquer les espaceurs sur l'un des côtés. Tracez la forme à l'aide d'un crayon.

4. Procéder à la découpe

Adaptez la découpe du contreplaqué sur votre scie sauteuse. LeParticulier

Montez une lame « coupe fine », adaptée à la découpe du contreplaqué, sur votre scie sauteuse. Suivez le tracé au crayon, en avançant lentement pour éviter les écarts. Passez ensuite un coup de papier abrasif sur les tranches pour retirer les éclats de bois et gommer les petites imperfections.

Le kit du parfait menuisier !
Service
En cours de chargement

5. Poser la marche

Utilisez une colle spéciale pour fixer du bois sur du béton. LeParticulier

Pour assurer un bon maintien, la surface de la marche doit être propre et parfaitement plane. L'idéal est d'effectuer un ponçage, de bien aspirer les poussières et de passer un coup d'éponge. Utilisez une colle spéciale pour fixer du bois sur du béton. Laissez sécher.

Les pièces spéciales

L'élément de chaîne flexibleIl est conçu pour épouser les formes arrondies, comme la colonne centrale d'escaliers hélicoïdaux.
Les rails pointusIls permettent d'atteindre des zones étroites, auxquelles les rails classiques ne peuvent accéder.
Les adaptateurs pour l'ajout de matièreElles se fixent sur le rail extérieur pour prendre en compte la longueur du surplomb de marche.
Les espaceurs pour joints de dilatationAvec l'humidité, la chaleur et le froid, le bois peut gonfler ou se rétracter. Il est donc important de prévoir un espace pour ne pas gêner les effets de la dilatation.
Sujet

Comment rénover un escalier ancien ou abîmé ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • Anonyme

    le

    Un tuto de Mr Bricolage ! Après les articles sur la charge mentale insupportable de nos starlettes, on s'élève...

  • Noemie Albert

    le

    Le Figaro étant devenu une annexe du catalogue du "Petit bricoleur" je demande à avoir l'article qui explique comment poser un bon Président dans un fauteuil doré ...

À lire aussi

Comment nettoyer un tableau ancien ?

Comment nettoyer un tableau ancien ?

Pour ne pas laisser se détériorer les vieilles œuvres d’art, il faut leur donner un coup de jeune et faire ressortir les coloris. Voici comment entretenir cadres et toiles anciennes.