► Plus de 34 000 morts à Gaza, selon le Hamas

Le ministère de la santé du Hamas a annoncé vendredi 19 avril que le bilan avait dépassé les 34 000 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 42 morts supplémentaires ont été recensés, portant le bilan à 34 012 personnes tuées, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76 833 blessés en plus de six mois de guerre.

► Les équipements médicaux « volontairement détruits » dans les hôpitaux de Gaza

L’ONU a dénoncé vendredi la destruction intentionnelle d’équipements médicaux sophistiqués et difficiles à obtenir dans les hôpitaux et maternités assiégés de Gaza, aggravant les risques pour les femmes qui accouchent déjà dans des « conditions inhumaines et inimaginables ».

Des récentes missions menées par les Nations unies dans 10 hôpitaux de Gaza ont découvert que beaucoup d’entre eux étaient « en ruines », et que seuls quelques-uns étaient capables de fournir des services en matière de santé maternelle et infantile, a déclaré Dominic Allen, représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) de Palestine.

Ce que les équipes ont vu dans le complexe hospitalier Nasser, longtemps assiégé par les forces israéliennes lors de leurs opérations dans la ville méridionale de Khan Younès, « me brise le cœur », a-t-il dit.

S’adressant aux journalistes à Genève par liaison vidéo depuis Jérusalem, il a décrit avoir vu « du matériel médical volontairement brisé, des échographes – qui, vous le savez, sont un outil très important pour garantir des accouchements sûrs – avec des câbles coupés ». « Des écrans d’équipements médicaux sophistiqués, comme des échographes et autres matériels, ont été brisés », a-t-il ajouté.

► Quatre colons « extrémistes » israéliens sanctionnés par l’UE

L’Union européenne a imposé des sanctions à quatre colons israéliens et à deux groupes militants israéliens « extrémistes » pour des violences commises contre des Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem.

Ces personnes et entités sanctionnées « sont responsables de graves violations des droits humains à l’encontre des Palestiniens », a déclaré le Conseil de l’UE, institution qui représente les 27 États membres.

► Explosions en Iran : les États-Unis « pas impliqués », dit Blinken

Les États-Unis « n’ont pas été impliqués dans une opération offensive », a déclaré, vendredi 19 avril, le secrétaire d’État américain Antony Blinken après des informations faisant état de frappes de représailles israéliennes contre l’Iran.

« Je ne vais pas parler de ces événements rapportés par les médias (…). Tout ce que je peux dire de notre côté et de celui de tous les membres du G7 est que notre objectif est la désescalade », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion des chefs de la diplomatie du G7 sur la petite île italienne de Capri.

Tôt vendredi, trois explosions près d’une base militaire à Qahjavarestan, entre la ville iranienne d’Ispahan (centre) et son aéroport, ont été rapportées par l’agence de presse Fars. Des drones ont été abattus mais il n’y a pas eu d’attaque par missiles « jusqu’à présent », a précisé le porte-parole de l’agence iranienne de l’espace.

S’exprimant devant plusieurs centaines de personnes dans le nord-est du pays, le président iranien Ebrahim Raïssi n’a pas évoqué les explosions survenues quelques heures auparavant. Citant des « sources bien informées », l’agence de presse iranienne Tasnim indique qu’« aucune information ne fait état d’une attaque de l’étranger ».

► Le Hamas et l’Autorité palestinienne condamnent le veto américain

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a condamné le veto américain à l’adhésion des Palestiniens aux Nations unies.

« Le Hamas condamne le veto américain au Conseil de sécurité au projet de résolution accordant à la Palestine l’adhésion à part entière aux Nations unies, et assure au monde que notre peuple poursuivra sa lutte jusqu’à l’établissement (…) d’un État palestinien indépendant et pleinement souverain avec Jérusalem pour capitale », a indiqué le mouvement islamiste dans un bref communiqué en arabe.

L’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a aussi fustigé jeudi le veto américain. « Cette politique américaine agressive envers la Palestine, son peuple et ses droits légitimes représente une agression flagrante contre le droit international et un encouragement à la poursuite de la guerre génocidaire contre notre peuple (…) qui poussent encore davantage la région au bord du gouffre », a déclaré le bureau de Mahmoud Abbas dans un communiqué.

Depuis plusieurs semaines, les Palestiniens, qui ont depuis 2012 le statut inférieur de « d’État non-membre observateur », ainsi que les pays arabes imploraient le Conseil d’accepter qu’un « État palestinien » déjà reconnu par la majorité des capitales prenne sa place « légitime » au sein des Nations unies.

► Des frappes israéliennes dans le sud de la Syrie, selon une ONG

Des frappes israéliennes ont visé à l’aube une position de l’armée syrienne dans le sud de la Syrie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

« Des frappes israéliennes ont visé une position de radar de l’armée syrienne entre les provinces de Soueïda et de Deraa », a indiqué Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’OSDH, basé au Royaume-Uni mais qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie. Il a ajouté que les frappes étaient intervenues « au moment où l’aviation israélienne survolait intensivement la région de Deraa », sans que les défenses aériennes syriennes entrent en action.