Publicité

Départs et retours de vacances : avec les premiers chassés-croisés, une circulation dense à prévoir ce week-end

Le Figaro fait un point sur ce qui attend les automobilistes ce week-end.
Le Figaro fait un point sur ce qui attend les automobilistes ce week-end. Image'in - stock.adobe.com

Les vacances de printemps démarrent pour la zone B, tandis que la zone A entame sa seconde semaine de congés et que la C la termine.

Bonne nouvelle pour certains, mauvaise pour d’autres. Alors que les vacances touchent à leur fin pour la zone C, la zone B débute ses congés de printemps en ce vendredi 19 avril. La zone A, elle, entame sa deuxième semaine. Conséquence directe, les routes de France seront chargées ce week-end, et particulièrement samedi, en raison des chassés-croisés. Le Figaro fait le point sur la situation.

Ce vendredi est classé orange par le site Bison Futé, mais uniquement dans le sud-est du pays, sur l'arc méditerranéen. Dans ce contexte, le site de prévisions routières conseille «d'éviter l'autoroute A7 entre Marseille et Orange de 8h à 18h, l'autoroute A8 entre l'Italie et Le Luc de 16h à 20h, l'autoroute A54 entre Arles et Nîmes de 16h à 19h et l'autoroute A57 entre Le Luc et Toulon de 16h à 19h». A noter la fermeture de l'autoroute A13, qui relie la capitale à Rouen et Caen, dans les deux sens de circulation entre Paris et Vaucresson, au niveau de l'échangeur avec l'A86, depuis le début de matinée. Un événement qui pourrait engendrer une certaine pagaille pour rejoindre la Normandie.

Vendredi est classé orange dans le sens des retours dans le sud du pays. Bison Futé

Samedi compliqué sur les routes

En revanche, la journée de samedi sera beaucoup plus chargée sur les routes. Des difficultés de circulation sont à prévoir au niveau de la vallée du Rhône, classée orange dans le sens des départs et des retours. Idem en Île-de-France, qui classe la région en orange dans le sens des retours. Selon l’organe de prévision du trafic «les retours de congés ajoutés à l'activité du samedi après-midi pourraient engendrer des difficultés de circulation entre le milieu de l'après-midi et le début de soirée». Pour éviter cet afflux, il est recommandé d'éviter l'autoroute A7 entre Lyon et Orange, de 11h à 17h. Et dans le sens des retours, de rejoindre ou traverser l'Île-de-France avant le début d’après-midi et d'éviter l'autoroute A7 entre Orange et Lyon, de 15h à 18h.

Samedi est classé orange dans le sens des départs et des retours en Auvergne-Rhône-Alpes. Bison Futé

Et dimanche ? Si la situation reviendra progressivement au vert, le site de prévision appelle néanmoins à la prudence. «Dans le sens des retours vers l'Île-de-France, entre le milieu de l'après-midi et la fin de soirée, des difficultés de circulation pourraient notamment être occasionnées sur les autoroutes A10 et A6, avec des trafics plus importants aux barrières de péage. L'autoroute A13, pourrait aussi enregistrer des difficultés de circulation entre le milieu de l'après-midi et la fin de soirée». Pour la seule région à être classée en orange dans le sens des retours, l’Île-de-France, le site enjoint les automobilistes à la rejoindre ou à la traverser avant 14h.

Sujet

Départs et retours de vacances : avec les premiers chassés-croisés, une circulation dense à prévoir ce week-end

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
19 commentaires
  • Dakoupas

    le

    Vacances de Pâques

  • charly 1962

    le

    "Vacances de printemps " : quand le Figaro se met à écrire comme la presse de gauche et d'extrême gauche !

  • Marc Assin 2

    le

    Très choqué aussi du terme "vacances de printemps";la soumission commence par le vocabulaire.

À lire aussi