Basket - Pro B : quand Fos joue sa peau...

Alors que Fos a enchaîné les galères toute la saison, Rémi Giuitta doit en plus composer avec la blessure de Damien Bouquet dans le sprint final pour le maintien.

Alors que Fos a enchaîné les galères toute la saison, Rémi Giuitta doit en plus composer avec la blessure de Damien Bouquet dans le sprint final pour le maintien.

Photo David Rossi

Fos-sur-Mer

Déplacement dans le Béarn face à Pau-Lacq-Orthez pour une équipe fosséenne peu épargnée par les soucis.

Ce retour en Pro B a ressemblé à un chemin de croix, toute la saison, pour les hommes de Rémi Giuitta. Des blessures en chaîne, une mayonnaise qui a tardé à prendre dans le groupe, des revers à la pelle pour une possession... Ce sprint final ne pouvait déroger à la règle avec la grave blessure qui a touché Damien Bouquet, soit une rupture du tendon d'Achille à quatre journées de la fin lors de la défaite dans un match importantissime face à Denain (71-75).

La bonne nouvelle, c'est que l'opération s'est bien passée pour Damien Bouquet. La mauvaise, ce sont les longs mois de rééducation qui attendent l'ailier fort fosséen qui fera évidemment défection pour le sprint final. "On va essayer de rebondir car rien n'est fini. Rien n'est impossible non plus, assure le pivot Vincent Vent. Ce n'est pas le moment d'abandonner. Il faudra démarrer les matches comme nous parvenons à les mener lors des troisième et quatrième quart-temps. Si on fait cela, on a de grandes chances d'aller au bout."

Les Provençaux seraient bien inspirés de réaliser un gros coup dans le Béarn d'autant plus que Denain et Evreux s'affrontent en confrontation directe. Cette fois, Fos devra jouer comme une équipe qui joue sa peau. "J'espère que cela va nous rendre plus forts pour les derniers matches, rappelait Rémi Giuitta. On joue à l'extérieur, cela devrait nous enlever une certaine pression. On va à Pau, on reçoit La Rochelle qui a perdu quatre matches dans l'année. Si à un moment donné, on ne fait pas des exploits, encore plus diminués, il ne faut pas jouer au basket."

À quatre journées de la fin, il faudra au moins deux à trois succès pour permettre aux Provençaux de se maintenir en Pro B. Un vrai défi.

31e journée de Pro B. Pau-Orthez - Fos Provence, à 20h.