Penser les violences au nom de la charia

Terrorisme, violences à caractère religieux… Comment qualifier les agressions et homicides qui ont secoué la France ces derniers jours ? Pistes de réflexion.

Par

S’abonner sans engagement

Des fleurs devant le collège des Sablons, où des personnes rendent hommage à Shemseddine, mort après avoir été passé à tabac par quatre hommes, le 4 avril dernier, à Viry-Châtillon (Essonne).
Des fleurs devant le collège des Sablons, où des personnes rendent hommage à Shemseddine, mort après avoir été passé à tabac par quatre hommes, le 4 avril dernier, à Viry-Châtillon (Essonne). © Isa Harsin/Sipa

Temps de lecture : 5 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Les faits divers sur fond de différends religieux se multiplient en France. Le 2 avril, la jeune Samara est rouée de coups devant son collège à Montpellier. L'affaire est complexe, mais sa mère raconte qu'elle était « constamment traitée de mécréante, de kouffar », avant de se raviser en direct à la télévision.

Le 4 avril, à Viry-Châtillon, le collégien Shemseddine meurt après avoir été passé à tabac par quatre jeunes hommes. Il lui est reproché d'entretenir une correspondance avec une jeune fille musulmane, notamment sur des sujets relatifs à la sexualité. Le 8 avril, une adolescente d'origine maghrébine est agressée par quatre mineurs dans un bus à Achenheim (Bas-Rhin), parce qu'elle ne « respecte pas » le jeûne musulman du ramadan. Elle sera très légèrement blessée.

Plus récemment, le...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (34)

  • delneuF05

    De peur de paraître raciste, on a fermé les yeux et maintenant on ne peut plus réagir. Je pense que c'est trop tard

  • Râleur & fainéant

    Nous sommes dans la France de la bien-pensance... Donc, je cite : " l'honneur communautaire supplante la loi "... Comme déjà dit : les communautés ont pris le pouvoir, l'Etat plie ?!
    cdt.

  • coralay

    Je lis actuellement des mots et phrases concernant les maghrébins qui sont de plus en plus nombreux dans nôtre pays... Là il faut dire que monsieur MACRON s'est employé à en faire rentrer par milliers, dans 3 ans il ne sera plus au pouvoir, mais d'ici là il va encore en faire rentrer à gogo, ces gens voudraient nous imposer leur façon de vivre... Mais là nous n'acceptons plus celà, j'ai 86 ans, mais j'ai des petits enfants, et je ne voudrais pas qu'ils vivent celà... La vie est déjà dure comme ça, alors battons nous pour que ça n'arrive pas. Je ne suis pas la seule à dire celà et il faudrait nous écouter. MERCI D'AVANCE.