Accueil

Monde Proche Orient
Explosions en Iran : "Israël et l'Iran jouent à leur manière la carte de la désescalade"
Une Iranienne passe devant une vaste banderole anti-israélienne, à Téhéran, le 19 avril 2024.
ABEDIN TAHERKENAREH/EPA/MAXPPP

Article abonné

Explosions en Iran : "Israël et l'Iran jouent à leur manière la carte de la désescalade"

Entretien

Propos recueillis par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Vendredi 19 avril au petit matin, plusieurs explosions ont été entendues dans le centre de l’Iran. Ces événements interviennent six jours après l’attaque de drones et de missiles lancée par Téhéran en Israël, à la suite de quoi l’État hébreu avait promis de répondre. L’expert en géopolitique Bruno Tertrais fait le point pour « Marianne ».

Une escalade pour l’instant maîtrisée mais un futur pour le moins incertain. Tôt dans la matinée, vendredi 19 avril, l’agence iranienne Fars rapportait au moins trois explosions près d’une base militaire à proximité d’Ispahan. Des tirs israéliens en représailles à l’attaque inédite de drones et de missiles initiée par Téhéran samedi 13 avril, selon plusieurs hauts responsables américains. Depuis cette riposte a minima, le régime iranien dément une attaque de l’étranger et se contente de rappeler que les installations nucléaires sont à l’abri. L’armée israélienne, de son côté, ne confirme pas sa responsabilité.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne