Accueil

Economie Économie francaise
Biogaran en passe d'être vendu à un labo indien : "Bercy peut bloquer… Mais cette procédure est exceptionnelle"
L'institut de recherches de Servier sur le site de Paris-Saclay.
Magali Cohen / Hans Lucas

Article abonné

Biogaran en passe d'être vendu à un labo indien : "Bercy peut bloquer… Mais cette procédure est exceptionnelle"

Autonomie

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Selon plusieurs médias, le laboratoire Servier a déclenché depuis plusieurs mois la mise en vente de sa filiale Biogaran, leader français des génériques. Parmi les candidats intéressés au rachat, deux sociétés indiennes, qui n’auraient guère d’intérêt de conserver la production en France. Plusieurs voix réclament un « véto » du gouvernement sur la cession à un investisseur étranger… Mais est-ce seulement possible ?

Après la parole, les actes ? Alors que depuis des mois, le gouvernement vante un peu partout la réindustrialisation française, plusieurs médias ont rapporté que Servier a enclenché la vente de sa filiale Biogaran.

Le géant veut en effet se consacrer à des produits stratégiques, notamment les traitements oncologiques. Malgré ses quelque 900 génériques, Biogaran rapporte trop peu dans ce secteur, les génériques étant vendus particulièrement peu chers sur le marché français. Parmi les candidats très sérieux au rachat, deux fabricants de génériques indiens, Torrent Pharmaceuticals et Aurobindo Pharma.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne