• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Israël en Danger !
#90 des Tendances

Israël en Danger !

Je reprends ici le titre de mon premier Article sur AgoraVox, en août 2018. Avec une nuance : j'ai ôté le point d'interrogation.

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/israel-en-danger-206669

Cet Article de 2018 s'inscrivait dans l'esprit des vues du Président d'Israël d'alors, Reuven RIVLIN. Sa Vision allait franchement à contre-courant des plans des gouvernements israéliens successifs. Imaginez : il voyait alors la société israélienne formée de quatre ''tribus'' : Laïques, Sionistes religieux, Orthodoxes, Arabes.

Il disait « Nous ne sommes pas condamnés à vivre ensemble. C'est vraiment notre destin de le faire. » Il ajoutait qu' « aucune des quatre tribus ne doit sentir qu'elle doit renoncer à son identité pour faire partie de la société commune. » C'était une voie respectable.

 

Depuis, les gouvernements successifs sont descendus de plus en plus profond dans le gouffre en cul-de-sac, de par leur politique de ségrégation fondamentaliste. Un blocage mental qui les a menés trop loin !

 

Voici 70 ans, David Ben Gourion déclarait « Les vieux mourront et les jeunes oublieront. » Il parlait de l'inhumain nettoyage ethnique des Palestiniens post-1947 (Nakba) et des 33 massacres qui y sont associés. Aujourd'hui, malgré le travail de désinformation de nos Médias Grand Public (appuyé par l'active collaboration de nos Politiques), notre population et les peuples du monde savent ce qui s'est passé, via internet, et savent surtout ce qui s'y passe toujours, à Gaza, en Cisjordanie, et dans la Région. Pour le savoir, il suffit d'ailleurs de s'abonner, par exemple, au journal israélien HAARETZ qui compte une palette de journalistes de grande qualité, aux sensibilités variées. Gideon Levy est un journaliste mondialement connu et respecté. (4) Il synthétise la situation actuelle : « La droite israélienne ne semble jamais avoir assez de morts et de destructions. » (3)

 

Le monde se rend compte que les Principes actuellement associés à l’État d'Israël apparaissent clairement incompatibles avec ceux dont les États démocratiques du monde se revendiquent. En outre les peuples du Monde dissocient de plus en plus les Valeurs (entre autres) du Judaïsme et du Christianisme de celles qui sous-tendent les actions de l’État d'Israël. Le plus grave serait qu'ils n'arrivent pas à dissocier les deux choses !...

 

 

 

JPEG

La mort de Samson ,

par Gustave Doré 1866 (2) (Juges 16:23-31) (Public Domain)

L'esprit de vengeance peut mener à l'auto-destruction.

 

 

Qu'en dit l'historien Isrélien Yuval Noah HARARI ? (1)

 

Il vient de le rappeler dans son Article « De Gaza à l'Iran, le gouvernement Netanyahou met en péril la survie d'Israël » En effet, il explique que, pour Israël, les priorités données à des politiques de vengeance plutôt qu'à l'attention portée à ses propres intérêts « pourraient façonner son destin et celui de la région pour les générations à venir. »

La Bible enseigne que l'esprit de vengeance peut mener à l'auto-destruction. Ref. la mort de Samson (Juges 16 : 23-31) (2)

 

En conclusion, l'historien assène : « Si nous ne changeons pas notre comportement à l'égard des Palestiniens, notre orgueil démesuré et notre esprit de vengeance nous infligeront une calamité historique. (3)

 

Qu'on se le dise !

 

 

JPCiron

 

°°°°°°°°°°°°°° NOTES °°°°°°°°°°°°

 

….. (1) - https://www.haaretz.com/israel-news/2024-04-18/ty-article-magazine/from-gaza-to-iran-the-netanyahu-government-is-endangering-israels-survival/0000018e-f25f-daad-a3de-fe7ff5790000

 

….. (2) ( Juges 16:23-31 ) (Louis Segond 1910)

Or les princes des Philistins s'assemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon, leur dieu, et pour se réjouir. Ils disaient : Notre dieu a livré entre nos mains Samson, notre ennemi.

Et quand le peuple le vit, ils célébrèrent leur dieu, en disant : Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, celui qui ravageait notre pays, et qui multipliait nos morts.

 Dans la joie de leur coeur, ils dirent : Qu'on appelle Samson, et qu'il nous divertisse ! Ils firent sortir Samson de la prison, et il joua devant eux. Ils le placèrent entre les colonnes.

Et Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main : Laisse-moi, afin que je puisse toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison et m'appuyer contre elles.

 La maison était remplie d'hommes et de femmes ; tous les princes des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ trois mille personnes, hommes et femmes, qui regardaient Samson jouer.

Alors Samson invoqua l'Éternel, et dit : Seigneur Éternel ! souviens-toi de moi, je te prie ; ô Dieu ! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d'un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux !

Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s'appuya contre elles ; l'une était à sa droite, et l'autre à sa gauche.

Samson dit : Que je meure avec les Philistins ! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu'il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant sa vie.

Ses frères et toute la maison de son père descendirent, et l'emportèrent. Lorsqu'ils furent remontés, ils l'enterrèrent entre Tsorea et Eschthaol dans le sépulcre de Manoach, son père. Il avait été juge en Israël pendant vingt ans.

 

….. (3) - https://www.haaretz.com/opinion/2024-04-21/ty-article-opinion/.premium/israels-right-wing-can-never-seem-to-get-enough-death-and-destruction/0000018e-fd06-d64a-a9ae-fdefd1240000

 

….. (4) Gideon Levy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gideon_Levy

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.28/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 22 avril 10:54

    Non ! Nous n’oublierons pas, y compris de transmettre le vrai visage de cette pathologie collective.

    Nous n’oublierons pas non plus ce qui ont livré les armes et rendu cette abomination possible.



    • JPCiron JPCiron 22 avril 11:03

      @Clocel
      Monstrueux !
      ... en totale impunité !


    • leypanou 22 avril 11:39

      @Clocel 10:54
      ceux qui ont livré des armes ont en général pour priorité la poursuite pour apologie de terrorisme.
      Par contre, ce qui s’est passé (15s) n’est pas du terrorisme pour eux.


    • Et hop ! Et hop ! 22 avril 17:17

      Ils rêvent d’exterminer toutes les nations de la Terre, pas seulement les Palestiniens,
      aussi les Anglais, les Français, les Russes, les Iraniens, les Arabes, les Indiens, les Allemands, les Syriens,..


      Rabbin Eliyahou Kin

      « L’une des façons de provoquer l’effondrement d’une nation est de provoquer l’effondrement de son économie, un autre moyen est de la faire entrer en guerre.

      Une nation peut perdre sa gloire à cause de la guerre, c’est ce qui est arrivé dans le passé aux Babyloniens, aux Perses. Les Romains n’ont jamais été détruits, juste parce que Rome s’est divisée en plusieurs pays. Qui est Rome au-jourd’hui ? L’Europe et les États Unis.

      Les rabbins nous disent qu’avant la venue du Machiasse, il y aura de nombreuses guerre, et que ces guerres finiront par provoquer l’effondrement d’Edom.

      Non seulement l’économie sera ruinée, mais de nombreuses personnes perdront la vie à cause de cette guerre. Et, vous savez, la Deuxième Guerre mondiale, ce ne sera rien à côté de la Troisième Guerre Mondiale qu va se produire plus tard. Et tous ces Goyims qui ont apporté tant de malheurs et de souffrances au peuple juif seront punis.

      Chaque centimètre carré de l’Europe est imbibé de sang juif.

      Je n’envie donc pas ceux qui vivent en Europe en ce moment.
      Avant qu’un nouveau monde apparaisse, l’ancien doit être détruit. »


    • JPCiron JPCiron 22 avril 21:40

      @Et hop !

      Cela ressemble à une méga invitation génocidaire..
      Ou bien est-ce simplement une prière, espérant que d’autres s’y colleront ?


    • JPCiron JPCiron 22 avril 21:40

      @Et hop !

      Cela ressemble à une méga invitation génocidaire..
      Ou bien est-ce simplement une prière, espérant que d’autres s’y colleront ?


    • Brutus Brutus 22 avril 10:54

      Excellent, merci.

      Cela dit, Harari n’est pas vraiment un « historien », même si ses livres sont passionnants. C’est un érudit très intelligent mais « communautariste » et pas du tout objectif

      Tous ses raisonnements sont finalistes et ses recherches sont orientées vers un seul but : justifier le particularisme de ce qu’il considère être sa communauté

      Et justement, sa préoccupation est la pérennitéde de cette « exception » dans l’évolution de sapiens (cf son livre éponyme)

      Alors, c’est d’autant plus intéressant de savoir qu’il a des raisons de s’inquiéter


      • leypanou 22 avril 11:07

        @Brutus
        1)le tdc moinsseur vient de passer.
        2)Harari est objectif, dans la mesure où son objectif est la mise en place du projet du FEM et le transhumanisme.
        3)Pour Wladimir Zelenko, malheureusement mort à 38 ans, ce qui s’est passé en Israel est un autre holocauste même si le nombre de morts n’a rien à voir.


      • JPCiron JPCiron 22 avril 11:14

        @Brutus

        Alors, c’est d’autant plus intéressant de savoir qu’il a des raisons de s’inquiéter >
        Comme toujours, chacun a ses propres penchants. La variété est une bonne chose.
        Aussi, je l’ai cité à plusieurs occasions dans mes articles, où je le voyais fort critique envers des affirmations et des croyances enracinées de nombre de représentants de sa communauté. 
        Einstein était aussi très attaché à son appartenance à cette même communauté, et néanmoins très virulent quand il parlait des actions en Palestinede leurs leaders.


      • Brutus Brutus 22 avril 11:37

        @leypanou

        « 1) le tdc moinsseur vient de passer. »

        S’il court aussi vite que je l’emm.... , il peut s’inscrire au marathon de de Paris ou même aux JO : il a toutes ses chances !


      • Clocel Clocel 22 avril 11:06

        https://www.youtube.com/watch?v=RI5Ohq9VzfQ

        Je remet le lien de l’interview de Chas Freeman, essentiel pour qui veut se désintoxiquer de la doxa médiatique.


        • JPCiron JPCiron 22 avril 22:25

          @Clocel
          Merci pour cette interview de l’ambassadeur Freeman.

          Il confirme que le Sionisme n’est pas le judaïsme, contrairement à ce que nos élites continuent à ânonner, récitant les slogans de lobbies transmnationaux.

          Il utilise l’expression de « nationalisme fasciste » pour évoquer le régime israélien...

          Il souligne que les nazis avaient, eux, pris la peine d’essayer de cacher leurs méfaits...

          Ses conclusions évoquens l’émergence nécessaire d’organismes de substitution à un ONU sans pouvoir. Sans doute le futur sera-t-il plus oriental. Et pourra décider des sanctions, BDS, etc afin qu’un droit international renaisse sous des couleurs non-occidentales.



          • christophe nicolas christophe nicolas 22 avril 14:59

            Lisez Dieu au lieu de fantasmer dessus :

            18 août 1945 : En vérité, le vieil Israël, avec ses pharisaïsmes sans charité, est ressuscité plus fort qu’avant : il est encouragé par le rationalisme qui abrutit les gens en ce qui concerne le surnaturel, et par le nouveau jansénisme qui glace les âmes et les entrave. 
            Ce n’est pas une avancée vers les lumières des derniers temps, mais bien un recul non seulement à l’époque préchrétienne, mais même aux méthodes inhumaines et ténébreuses des peuples païens. Car on barre désormais ma route, celle pour laquelle je vous ai appelés, en s’érigeant contre ma volonté.

            https://www.maria-valtorta.org/Thematiques/Temps.htm#Autres

            Et sa justification mystique

            https://www.fabricegagnant.com/maria-valtorta/

            Ce que vous appelez « Israël », le pays, Dieu le nomme « vieil Israël » et Il regrette sa résurrection. Comment appelle t-on ces gens qui manipulent les symboles dénué d’aspect mystique ? On les appelait autrefois des idolâtres, on les appelle désormais des Franc-maçons dont voici quelques secrets :

            https://crowdbunker.com/v/kD4YmpUBNx

            Est-ce que vous comprenez mieux ?


            • zygzornifle zygzornifle 22 avril 17:01

              Je suis retraité et depuis que Macron est au pouvoir je me sent en danger ....


              • placide21 22 avril 17:23
                L’ancien Premier ministre israélien Ehud Barak déclare sur LCI que : « Netanyahu est sous l’emprise de ses ministres qui lui demandent de déclencher une escalade pour accélérer la venue du messie ». Je répète : « déclencher une escalade pour accélérer la venue du messie » !

                Pendant ce temps, en France, des déclarations de soutien hallucinantes en faveur de cette politique de secte apocalyptique, se multiplient.

                https://twitter.com/i/status/1780154016409768003

                • JPCiron JPCiron 22 avril 18:47

                  @placide21
                  Cette histoire de Messie qui revient juste avant l’Apocalypse est une croyance délirante, dont les Chrétiens (surtout aux USA) sont aussi des adeptes fous.
                  C’est d’ailleurs une des raisons principales de leur soutien sans bornes tnt en dollars qu’en armes.
                  Nos politiques savent.
                  Ils semblent paralysés.
                  Ou approbateurs.
                  En tout cas complètement à la masse.


                • placide21 22 avril 17:27

                  Ne pas intégrer la vision messianique de ces fous furieux est une grave erreur : https://twitter.com/i/status/1780195090415210677


                  • JPCiron JPCiron 22 avril 18:53

                    @placide21

                    Très juste !
                    Cela fait 2 millénaires qu’ils l’attendent.
                    Comme il s’agit d’une interprétation prophétique, ils vont continuer encore pendant des millénaires.... Les Chrétiens (surtout aux USA) sont sur un délire similaire lié au retour du Messie. Mais la croyance des Chrétiens est parfaitement antisémite : ils pensent qu’au retour du Messie avant la fin du monde, les Juifs auront le choix : ou se convertir au Christianisme, ou finir en Enfer...
                    Les Juifs d’Israël sourient sous cape, mais acceptent armes, dollars, et vétos à l’ONU.

                    Un monde complètement fou. Malade !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité