Publicité
Réservé aux abonnés

Plan de simplification: «Ah, la vie sans paperasse…»

Gaëtan de Capèle. Le Figaro

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - Lorsque l’on cherche des milliards pour redresser les comptes, l’optimisation de chaque euro dépensé fait partie intégrante de la solution.

Dans la France électrique de 2024, c’est peut-être le seul sujet consensuel: stopper de toute urgence la machine infernale à fabriquer des normes qui empoisonnent la vie des gens. Bannir ces règles au phrasé technocratique unique au monde, incompréhensible du commun des mortels, qui font redouter aux esprits les plus affûtés d’être pris en faute. Simplifier ces démarches sans fin pour obtenir la moindre autorisation, le plus simple document administratif.

Cette paperasse qui dévore les jours et les nuits de ceux qui travaillent, singulièrement les petits patrons. Les agriculteurs y consacrent une douzaine d’heures par semaine au détriment de leur exploitation. Les médecins, sept heures, durant lesquelles ils ne soignent pas. Les investisseurs étrangers, eux, doivent patienter en moyenne dix-sept mois pour obtenir l’autorisation d’ouvrir un site, deux fois plus longtemps qu’en Allemagne. Au total, plus de 44 millions de mots (!) nourrissent cet enfer bureaucratique ; c’était moitié moins…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 53% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Plan de simplification: «Ah, la vie sans paperasse…»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
21 commentaires
  • anonyme

    le

    Quel volume de lois cet exécutif a-t-il fait passer depuis son arrivée ? Ils nous prennent pour des buses.

  • Kcendra

    le

    Certes on aimerait parfois la simplification mais à l'heure d'internet et des multiples piratages, des détournements d'identités et autres est-ce bien judicieux de vouloir passer outre certains contrôles ??

  • Dauphin13

    le

    Que de bonnes idées qui sont du copié collé de ce que pensent les Français ! L'habileté de Gabriel Attal est sur les effets d'annonces ! On attend avec impatience les vraies mesures !! hélas peu probables ou superficielles. Attal soigne avant tout sa popularité personnelle , mais il sera jugé sur les mesures?? IL RISQUE de devenir rapidement le premier ministre des gadgets !!! et donc d'écourter son mandat ! il agrafait du Macron relooké en matière de communication du théâtre

À lire aussi

Nicolas Baverez: «L’État vautour»

Nicolas Baverez: «L’État vautour»

CHRONIQUE - L’État, en se rapprochant de la faillite, se transforme en kleptocratie: pour continuer à dépenser, la puissance publique est désormais prête à tout.