Liberté d’expressionMathilde Panot convoquée par la police pour « apologie du terrorisme »

Mathilde Panot annonce être convoquée par la police pour « apologie du terrorisme »

Liberté d’expressionLa patronne des députés LFI a annoncé sa convocation par communiqué sur X
Mathilde Panot, la cheffe des députés LFI, le 18 avril 2024.
Mathilde Panot, la cheffe des députés LFI, le 18 avril 2024. - FRANCOIS GREUEZ/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La cheffe des députés LFI Mathilde Panot a annoncé ce mardi sur X être convoquée par la police pour « apologie du terrorisme ». « Aucune convocation, aucune intimidation de quelque nature que ce soit ne nous empêchera de protester contre le génocide en cours contre le peuple palestinien », a-t-elle ajouté. Cette convocation s’inscrit en effet dans le cadre d’une enquête ouverte à la suite d’un communiqué du groupe parlementaire publié le 7 octobre, jour de l’attaque du Hamas contre Israël.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« C’est la première fois dans toute l’histoire de la Cinquième République qu’une présidente d’un groupe d’opposition à l’Assemblée nationale est convoquée pour un motif aussi grave », a assuré l’élue dans un communiqué. Le 7 octobre, le groupe LFI avait publié un texte qui avait suscité la polémique car il mettait notamment en parallèle l’attaque du Hamas, décrite comme « une offensive armée de forces palestiniennes » et « l’intensification de la politique d’occupation israélienne » dans les territoires palestiniens.

Cette convocation a fait bondir Jean-Luc Mélenchon, le leader des Insoumis. « Toute la sphère politique et intellectuelle anti-génocide est menacée. Un événement sans précédent dans l’histoire de notre démocratie. On sait dorénavant qui menace la liberté de conscience et pourquoi : protéger un génocide ! », a-t-il ainsi lancé sur X.

La convocation de Mathilde Panot fait suite à celle, pour les mêmes motifs, de Rima Hassan, candidate sur la liste LFI pour les élections européennes.

Sujets liés