EXPULSIONRobert Ménard convoqué pour avoir refusé de marier un homme sous OQTF

Béziers : Robert Ménard convoqué pour avoir refusé de marier un homme sous OQTF

EXPULSIONL’homme, un Algérien de 23 ans défavorablement connu des services de police, avait été expulsé trois jours après le refus du maire de le marier
Robert Ménard, ici en 2022.
Robert Ménard, ici en 2022. - Alain ROBERT/SIPA / SIPA
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

Robert Ménard le maire (DVD) de Béziers, a annoncé qu’il était de nouveau convoqué devant la police judiciaire pour avoir refusé de marier un homme sous OQTF (obligation de quitter le territoire français). Sa décision remonte au mois de juillet 2023. Elle avait été, à l’époque, largement commentée.

L’homme en question, un Algérien de 23 ans, avait été expulsé trois jours après la date de ce mariage avorté. « Défavorablement connu des services de police [pour vol avec violences] et sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français depuis août 2022, l’individu a été placé au centre de rétention administrative de Sète lundi 17 juillet à la demande du préfet de l’Hérault », avait communiqué la préfecture.

« C’est le monde à l’envers », s’emporte le maire de Béziers

« C’est moi qui vais devoir m’expliquer et dire pourquoi j’ai refusé de marier ce couple, s’est agacé l’édile devant les caméras de BFMTV. Oui, c’est illégal ce que j’ai fait, mais c’est légitime. C’est le monde à l’envers. »

Robert Ménard risque cinq ans de prison, 75.000 euros d’amende et le retrait de son mandat de maire. « Il est recherché, puisqu’il est sous Obligation de quitter le territoire français, et on me demande en qualité de représentant de la loi, de le marier. Je suis scandalisé », avait-il expliqué en janvier.

Sujets liés