Passer au contenu

Un vaste trafic de médicaments démantelé à Marseille

Par

Un trafic de prégabaline a été démantelé à Marseille. Près de 290.000 gélules ont été acheminées depuis la Grèce et revendues à Marseille pour servir de "drogue du pauvre". Trois hommes de 28 à 31 ans ont été mis en examen vendredi 19 avril.

La prégabaline est détourné de son usage. La prégabaline est détourné de son usage.
La prégabaline est détourné de son usage. © Maxppp - maxppp

Tout est parti en octobre dernier de la saisie des douanes à l'aéroport de Marignane de près de 11.000 gélules dans la valise d'un passager en provenance de Grèce. Après une longue enquête, trois Marseillais de 28 à 31 ans ont été mis en examen vendredi 19 avril, soupçonnées d'avoir activement participé à ce trafic de prégabaline, précise le parquet de Marseille dans son communiqué. Lors des perquisitions, 1.785 gélules et 8.100 euros en espèces ont été saisis.

"Usage détourné"... la drogue du pauvre

Le service des enquêtes judiciaires des finances de Marseille estime ce trafic à 288.911 pilules pour un montant total de 577.822 euros à la revente. Il aurait débuté en 2022.

Ces gélules sont à la base un traitement du système nerveux, mais sont détournées de leur usage pour servir de drogue bon marché. On les retrouve dans les trafics de rue. Acheminées en avion depuis la Grèce, elles ont été revendues à Marseille.

Le parquet souligne que "le risque sanitaire de l’usage détourné de ce médicament, parfois associé à d’autres, est important".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined