Santé publique France alerte sur une hausse des infections à parvovirus B19

Santé publique France avertit sur le nombre croissant de cette infection, en particulier chez les enfants. Cinq bébés ont déjà perdu la vie en 2024.

Par

5 bébés ont déjà perdu la vie du fait d'une infection au parvovirus B19 depuis le début de l'année. Un chiffre anormalement élevé pour Santé publique France.
5 bébés ont déjà perdu la vie du fait d'une infection au parvovirus B19 depuis le début de l'année. Un chiffre anormalement élevé pour Santé publique France. © Joly Victor / Joly Victor/ABACA

Temps de lecture : 2 min

Santé publique France (SPF) alerte sur la recrudescence des infections à parvovirus B19. L'institut annonce que 5 bébés ont déjà perdu la vie en 2024 à cause de cette infection alors que le nombre de décès annuel moyen s'élève à 1,8. Ce bilan « inhabituellement élevé » en 2024 est « à surveiller », alerte SPF.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Certains services de périnatalité indiquent une augmentation de fausses couches et de morts fœtales en lien avec une infection à parvovirus B19 », sans que ce constat ne puisse être quantifié par les services de santé. SPF précise que cette épidémie, qui a débuté en mai 2023, touche tous les publics mais particulièrement les plus jeunes. « Dans ce contexte, il est important d'informer sur les risques particuliers chez l'enfant immunodéprimé/drépanocytaire et chez la femme enceinte et sur la nécessité d'éviter tout contact avec une personne atteinte ou suspectée d'être atteinte par une infection à parvovirus B 19 », préconise SPF.

La faute aux gestes barrières ?

Toujours d'après Santé publique France, un peu moins d'une centaine de jeunes de moins de 15 ans se rend chaque semaine aux urgences pour une suspicion d'infection au parvovirus B19. Un chiffre environ trois fois supérieur aux années précédentes, période pré-Covid incluse. Alors, pourquoi assiste-t-on à une recrudescence de cette maladie ? Une hypothèse émerge. Pour SPF, il y a eu durant les années Covid « un déficit d'exposition » à cette maladie du fait des gestes barrières. C'est à l'hôpital Necker, à Paris, que la sonnette d'alarme a été tirée fin juillet 2023. « Entre avril et juillet 2023, 37 cas d'infections à parvovirus B 19 avaient été hospitalisés, dont 21 (57 %) enfants atteints de drépanocytose et 5 (14 %) ayant nécessité une hospitalisation en service de réanimation », explique SPF dans son dernier bilan.

À LIRE AUSSI Les Français de plus en plus vaccinés, mais cela reste insuffisant pour certaines maladies

Le parvovirus B19 se transmet par voie respiratoire et est souvent qualifié de « cinquième maladie », car il s'agit de la cinquième infection virale provoquant des éruptions cutanées chez l'enfant, les quatre autres étant la rubéole, la varicelle et la roséole et la rougeole.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération