Publicité

Le bras de fer entre les organisateurs des Vieilles Charrues et les élus de Carhaix menace le festival

Le DJ français David Guetta et le chanteur britannique Sting seront sur la scène des Vieilles Charrues les 11 et 12 juillet 2024.
Le DJ français David Guetta et le chanteur britannique Sting seront sur la scène des Vieilles Charrues les 11 et 12 juillet 2024. Crossick Matt/Empics/ABACA / Crossick Matt / Getty Images via AFP / PHILLIP FARAONE

À l’aube de sa 32e édition, le festival de musique déplore les «mauvaises manières» de la mairie. Le maire, de son côté, dénonce un «chantage».

«Si rien n'évolue d'ici cet été, l'édition 2024 des Vieilles Charrues pourrait bien être la dernière», alerte le festival dans un long communiqué transmis lundi 22 avril 2024. Alors que la 32e édition, qui accueillera David Guetta, Sting et Dadju, doit se tenir du 11 au 14 juillet 2024, les esprits s’échauffent à nouveau entre les organisateurs, la mairie de Carhaix (Finistère) et la communauté de communes de Poher.

Le festival des Vieilles Charrues existe depuis 1992, basé sur un modèle 100% associatif, à but non lucratif et grâce à «la participation de plus de 7 000 bénévoles appartenant à près de 130 associations du territoire, auxquelles sont reversés chaque année plus de 140 000 euros, soit 2,4 millions depuis plus de 20 ans».

Durant l'été 2023, «le festival a publiquement annoncé son intérêt pour les locaux des anciennes chambres consulaires (sur le parking desquelles est située l'entrée principale de l'évènement) et un compromis de vente a été signé le 1er décembre dernier.» Les organisateurs aimeraient disposer d'installations permanentes (toilettes, éclairage, électricité) pour organiser des concerts en dehors des dates du festival. «L'association prévoyait une occupation de ces nouveaux locaux à compter de l'été 2024», déclarent-ils. Selon eux, «la municipalité a fait connaître le 23 février par huissier et juste avant la fin du délai légal, la décision de préempter le bâtiment». Ils regrettent que la décision d’acheter ces bâtiments soit intervenue «sans échanges préalables ou explications».

En mars, nouvelle déconvenue pour le festival. «Poher communauté nous a annoncé le 8 mars dernier avoir pris la décision de ne plus mettre à disposition la moitié des terrains occupés par les campings du festival dès 2026, et nous impose de les déménager.» Les zones proposées par la communauté de communes ne seraient pas suffisantes puisqu’elles étaient déjà occupées les années passées pour pallier le manque de places. «La convention ratifiée avec la région Bretagne et Poher communauté en décembre 2023 promettait la sécurisation des terrains mis à disposition pour les campings et certains parkings du festival», précise le festival.

Une facture de 367.000 euros

En avril, enfin, le conseil municipal de Carhaix a acté la tarification de location des terrains du quartier de Kerampuilh, où se déroule l’événement. «La ville de Carhaix nous adressait le 12 avril, à moins de trois mois du festival, une facture de 367.000 € pour l'utilisation de la prairie de Kerampuilh, de bâtiments et la mise à disposition d'agents communaux. Malheureusement, encore une fois, il n'y a eu aucune concertation ni “signe d'annonce” sur le sujet», peste le festival.

Si les organisateurs du festival des Vieilles Charrues clament leur attachement «à Carhaix et à ses habitants depuis près de 30 ans», ils annoncent étudier «la possibilité d'aller ailleurs». Auprès de l’AFP, Jean-Luc Martin, président de l'association des Vieilles Charrues, explique chercher des alternatives présentant «100 hectares en Bretagne». «Aujourd'hui, le festival est organisé sur 85 hectares mais nous signons une convention chaque année avec la mairie et chaque année, on nous pique des petits bouts de terrain», explique-t-il. «Un jour viendra où on ne pourra plus organiser le festival car nous accueillons 80.000 personnes chaque jour sur le site. Nous voulons avoir la certitude de pouvoir pérenniser l'utilisation du terrain pour les 10 ans à venir.»

En 2020, la mairie de Carhaix avait proposé la création d'une société d'économie mixte (SEM) pour la gestion du parc de Kerampuilh, site du festival. Une proposition qui «sur le principe nous convient», avait indiqué Jean-Luc Martin. Mais le conseil d'administration des Vielles Charrues «s'est prononcé contre le protocole d'accord proposé par la mairie» : «Il n'y avait nulle trace de la possibilité de construire sur les terrains», explique-t-il.

« S'ils veulent se présenter à la mairie de Carhaix en 2026, qu'ils le fassent. »

Christian Troadec, maire de Carhaix et président de Poher communauté

Pour le maire de Carhaix et président de Poher communauté, Christian Troadec (divers gauche, régionaliste), la direction et la présidence du festival «font de la politique et du chantage». «S'ils veulent se présenter à la mairie de Carhaix en 2026, qu'ils le fassent et les citoyens trancheront», a-t-il déclaré à l'AFP mardi 23 avril 2024. Preuve à ses yeux des manœuvres politiques en cours, le maire, qui est l’un des fondateurs du festival, rappelle qu'en 2020 les organisateurs avaient déjà émis la possibilité de déplacer le festival hors de Carhaix, dans une autre commune du centre-Bretagne.

«Ils ont perdu l'esprit du festival», considère l'élu, assurant: «il n'y a plus personne de l'équipe d'origine au conseil d'administration. Ils ont fait le vide». Actuellement, «ils organisent un chantage sur des faits qui ont été anticipés et signés avec eux», assure l'élu. Pour lui, les organisateurs «depuis 2013 ont visé le gigantisme» et seraient «dans une sorte de productivisme de la culture». «C'est mon devoir de défendre l'intérêt général et de faire en sorte que le site reste un site public, ouvert à d'autres utilisateurs» que les Vieilles Charrues.

Le bras de fer entre les organisateurs des Vieilles Charrues et les élus de Carhaix menace le festival

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
3 commentaires
  • anonyme

    le

    Les boeufs précèdent les charrues.

  • Thym & Coriandre

    le

    Quand on connaît le cachet des artistes et le salaire des organisateurs, on ne peut être que du côté du Maire…

  • Anastasie=anesthésie

    le

    Quel est le montant TOTAL des subventions qui financent ce Festival?
    Et quels coûts supplémentaires pour la commune et la métropole et la région?
    Combien d'entrées payantes? pour quel budget?
    Cet article est un peu court.
    C'est encore et encore l'argent du contribuable qui va payer les "têtes d'affiche" (gauchistes, bien entendu), et grassement.
    Et ce cirque se reproduit pour des dizaines de "festivals", en France.

À lire aussi

Lang Lang, le plus français des pianistes chinois

Lang Lang, le plus français des pianistes chinois

VIDÉO - Dans les salons de Steinway à Paris, Lang Lang nous a reçus avec sa femme Gina Alice Redlinger pour nous jouer des extraits de son dernier album consacré au compositeur français Saint-Saëns.

Regarder la vidéo