• À la Une

  • Sorties - Loisirs

  • Télé

  • “Au Micro” : Bastien, qualifié après l'étape du Vélodrome, raconte le télécrochet pour devenir commentateur

“Au Micro” : Bastien, qualifié après l'étape du Vélodrome, raconte le télécrochet pour devenir commentateur

Bastien, 20 ans, candidat de la première saison de l'émission "Au Micro" diffusé sur Canal+.

Bastien, 20 ans, candidat de la première saison de l'émission "Au Micro" diffusé sur Canal+.

Photo Charlotte Vignon/CANAL+

Diffusée actuellement sur Canal+, l’émission "Au Micro" se donne pour mission de trouver la nouvelle voix du commentaire sportif. À la clé, un contrat au sein de la chaîne cryptée. Bastien a été sélectionné lors de l'étape marseillaise de l'émission tournée au Vélodrome.

Du canapé à la cabine de commentateur, il y a parfois plus qu’un pas. Pour renforcer ses équipes en vue de la saison prochaine, Canal+ a lancé un casting géant dans toute la France afin de trouver la prochaine voix du foot sur la chaîne cryptée. Une première pour un monde d’habitude quasi inaccessible au grand public.

Plus de 10 000 candidatures ont afflué de la France entière et seulement 30 profils ont été sélectionnés pour l’émission. Des parcours éclectiques où l’on retrouve tour à tour un banquier, un prof d’histoire-géo, un joueur de rugby professionnel ou même un laveur de voitures. Tous unis par la même passion, commenter un match de football et être passeur d’émotions.

Visage poupon, lunettes au nez, plutôt stressé de nature, Bastien fait partie des heureux élus. À seulement 20 ans, il a saisi cette opportunité : “Ce sont des potes qui m’ont envoyé l’annonce pour le casting et j’ai directement envoyé ma candidature. Le hasard fait bien les choses, j’avais quitté un cursus scolaire où je n’étais pas épanoui”. En césure pour “réfléchir à ce qu’il va faire”, il est actuellement intérimaire dans la grande distribution.

Parmi les sélectionnés de l’étape marseillaise, il est l’une des révélations de cette nouvelle émission de sport de Canal+. Mais derrière ses traits juvéniles, le vingtenaire a déjà de la bouteille. “Depuis trois ans environ, j’ai commencé à commenter des matches dans une radio locale et ça a été une bascule, j’ai su que je voulais en faire mon métier”. Natif de la région angevine, il y commente les exploits du SCO Angers, son club de cœur.

Rassuré par l’animateur, le Marseillais Redouane Bougheraba, lors de la diffusion le 17 avril dernier, il a été impressionné par le stade Vélodrome. C'était pour Bastien la première fois qu'il y mettait les pieds. “Même vide, on ressent l’histoire mythique de ce club, des vestiaires jusqu’au terrain. C’était spécial d’y venir dans ces conditions.”

J’étais stressé mais j’avais surtout hâte de m’essayer à cet exercice”, explique le jeune homme. “Je me stresse facilement, je me demandais même ‘qu’est-ce que je fous là’ mais je me suis mis très vite dans une bulle”. De nature introvertie et plutôt discrète, il estime “être différent derrière un micro”. Un constat partagé par son entourage, nous glisse-t-il. “C’est un challenge humain mais aussi fou, où il faut surpasser sa propre nature et aussi ses propres peurs.

Dans l’exercice périlleux du commentaire de match, il puise son inspiration chez Grégoire Margotton mais aussi Jean-Charles Sabattier, la voix du foot allemand sur BeIn Sport.

Face à un jury composé d'Hervé Mathoux, Laure Boulleau et David Ginola, Bastien a convaincu, avec les honneurs, en commentant le but d’Angel Di Maria face au FC Barcelone en février 2017 alors qu’il portait les couleurs parisiennes. “J’ai été surpris par le niveau des concurrents, mais je suis très heureux de me qualifier pour le prochain tour”, admet-il.

S’il souhaite peut-être commenter du tennis un jour, pour le jeune Angevin, la qualité principale c’est “de rester soi-même”. Une authenticité qu’il essayera de garder pour décrocher un contrat de commentateur sur la chaîne cryptée promis au vainqueur de l’émission “Au Micro”.

“Au Micro”, diffusé le mercredi sur Canal+ à 23h15 et retrouvez les épisodes précédents sur MyCanal.