Accueil

Agora Billets & humeurs
Maxence Cordiez : "La recherche sur la fusion nucléaire est nécessaire ? Oui, mais"
"Si nous parvenions à maîtriser la fusion nucléaire civile, ce qui n’arrivera probablement pas avant plusieurs décennies, cela ne suffirait pas pour que cette source d’énergie puisse remplacer aisément et rapidement les combustibles fossiles dans la diversité de leurs usages actuels."
AFP or licensors

Article abonné

Maxence Cordiez : "La recherche sur la fusion nucléaire est nécessaire ? Oui, mais"

Tribune

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Maxence Cordiez, expert associé énergie et climat à l’Institut Montaigne, questionne le potentiel futur de la fusion nucléaire. Si son potentiel à long terme est intéressant et mérite d’être exploré, il est impératif de nuancer nos attentes, explique-t-il.

La fusion nucléaire est parfois présentée comme le futur de l’énergie. Une source illimitée qui permettrait de répondre à l’essentiel de nos problèmes, du réchauffement climatique aux contraintes d’accès à l’énergie dans certaines régions du monde. Si son potentiel à long terme est intéressant et mérite d’être exploré, il est impératif de nuancer nos attentes.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne