Carafes filtrantes, perles de céramique… Ces Français qui s’équipent face aux alertes sur la qualité de l’eau
D’après le Centre d’information sur l’eau, les Français ne sont plus que 78 % à avoir confiance dans celle du robinet, contre 85 % en 2022.
Dix-huit millions de contrôles officiels par an, auxquels s’ajoutent 10 millions d’analyses réalisées par les opérateurs : l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé en France. Une eau qui, malgré un repli significatif, inspire toujours confiance à près de 8 Français sur 10, selon le dernier baromètre Kantar pour le Centre d’information sur l’eau. À leur table, l’eau du robinet l’emporte : 66 % en boivent tous les jours, tandis que 48 % en consomment en bouteille quotidiennement et 72 % alternent.
Pourquoi cette érosion dans le taux de confiance des citoyens, qui est passé de 85 % en 2022 à 78 % l’an dernier ? Si les retraités demeurent très sereins, les plus jeunes, les 25-44 ans, se disent plus inquiets. « Près des trois quarts des Français sont convaincus que les ressources en eau sont polluées, une proportion en légère augmentation, fait-on remarquer au Centre d’information sur l’eau. Cela est sans doute en partie imputable à l’évolution récente de la…
Boucbouc
le
A chaque fois que l’on parle de l’eau on finit par dire que celle du robinet est bonne aux plans infectieux et des apports minéraux. Je veux bien entendre pour l’aspect microbiologie mais il reste 2 sujets qui sont pour moi problématiques.
Le chlore dont on aura du mal à convaincre des bienfaits pour notre cœur tout comme l’hyper concentration en calcaire qui donne mauvais goût. Mais surtout les polluants éternels d’origine agricole que l’on trouve à chaque fois qu’on en cherche dans l’eau pour les rares que l’on sait tracer. Pour moi , c’est incontestablement le prochain scandale écologique.
Angkor-Vat
le
Les témoignages des bobos parisiens sont à compiler pour faire une anthologie. Je suis écologiste de ville et je consomme toutes les nouveautés.
La_memoire_courte
le
Si demain les médias entreprennent une campagne de comm pour dire aux français de dormir les pieds en l’air: en 3 semaines le pays est renversé.