• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Mathilde Panot : les énièmes outrances populistes de la hurleuse (...)

Mathilde Panot : les énièmes outrances populistes de la hurleuse professionnelle

« La loi n’a pas changé, c'est toujours la même : nous avons la liberté de nous exprimer. Il y a juste quelques limites : l’incitation à la haine et l’apologie du terrorisme. » (Caroline Fourest, le 23 avril 2024 sur LCI).

La présidente du groupe FI à l'Assemblée Nationale, Mathilde Panot, a été convoquée ce mardi 23 avril 2024 par la police judiciaire de Paris pour s'expliquer sur des propos qu'elle aurait tenus et qui pourraient être jugés comme une apologie du terrorisme. On ne savait pas quels étaient les propos incriminés mais on imaginait bien qu'il s'agissait de sa réaction aux massacres commis par les terroristes du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Loin de se faire discrète en attendant d'être entendue par la police, Mathilde Panot est sortie avec ses gros sabots et y a vu un complot contre la liberté d'expression. Elle a publié un communiqué incendiaire contre l'État, aussi insignifiant qu'il est excessif. L'esprit complotiste est bien là puisqu'elle a rassemblé un certain nombre de faits, dont l'interdiction d'une conférence par un président d'université (à Lille) de Jean-Luc Mélenchon, qu'elle a laissé entendre comme provenant d'une même origine alors que la députée, qui sait ce qu'est le fonctionnement des institutions, sait très bien que les décisions provenaient d'autorités très différentes (qui toutes ont considéré que les propos qu'ont tenu les dirigeants de FI sont à la limite de l'illégalité et dans tous les cas, c'est factuel, susceptibles d'être fauteurs de troubles).

Dans son communiqué, Mathilde Panot a expliqué notamment : « C'est la première fois dans l'histoire de la Cinquième République qu'une présidente d'un groupe d'opposition à l'Assemblée Nationale est convoquée pour un motif aussi grave sur la base d'accusations fallacieuses. ». Je ne sais pas si c'est vrai (la violence verbale a toujours existé au Parlement et à l'époque de l'OAS et du FLN, les débats étaient particulièrement durs), mais même si c'était vrai, il faudrait aussi s'interroger soi-même, Madame Panot : à ma connaissance, jusqu'à maintenant, je n'ai jamais connu un président de groupe d'opposition à l'Assemblée Nationale depuis le début de la Cinquième République à être aussi peu respectueux des usages, à hurler autant dans l'enceinte du Parlement, à dériver autant vers le populisme avec autant de violence verbale.

Mais ce qui m'a le plus choqué, dans ce communiqué, c'est cette petite phrase idiote, très politicienne mais très grave car elle renforce le sentiment d'antiparlementarisme : « Le régime macroniste aura transgressé toutes les limites imaginables. ». Tout, dans cette phrase, transpire le populisme et le mensonge le plus puant.
 

D'abord, parler de « régime » macroniste n'a de sens que si on veut le comparer à une dictature, ce qui n'est pas le cas : Emmanuel Macron a été élu Président de la République par 66% des Français en 2017 et par 59% des Français en 2022. C'est important de le rappeler, d'autant plus que c'est historique puisqu'il est le seul chef de l'État après De Gaulle à avoir été réélu sans une période de cohabitation qui ont redonné une virginité politique à François Mitterrand en 1988 et Jacques Chirac en 2002. Nous sommes en démocratie et la présence d'Emmanuel Macron à l'Élysée vient donc uniquement de la volonté populaire (j'insiste sur ce point-là). La République, c'est plus Emmanuel Macron que Jean-Luc Mélenchon, n'en déplaise aux insoumis.

Ensuite, le verbe au futur antérieur, comme si le second quinquennat était déjà terminé (alors qu'il reste encore trois ans !). Le verbe "transgresser" n'a aucun sens ici puisque la procédure judiciaire est très classique et procède de l'État de droit. Enfin, plus généralement, cette phrase laisse croire que c'est Emmanuel Macron qui a demandé à la police de la convoquer pour l'empêcher de parler. D'une part, plus elle parle, plus elle se discrédite, donc ses adversaires se frottent plutôt les mains ; d'autre part, le Président de la République est garant de l'indépendance de la justice et c'est la justice qui a agi ici, et si Mathilde Panot conteste qu'il y a indépendance, qu'elle apporte les preuves que le Président de la République serait intervenu dans cette affaire. Comme elle connaît très bien le fonctionnement des institutions, Mathilde Panot veut tromper sciemment ceux qui la liraient ou l'écouteraient dans un but purement démagogique.

C'est la raison pour laquelle j'étais très content que l'essayiste Caroline Fourest, invitée de David Pujadas sur LCI le 23 avril 2024, ait relevé l'arnaque populiste de cette phrase. Une véritable escroquerie intellectuelle. Elle s'est juste interrogée : « La question est de savoir si les personnes qui sont aujourd'hui convoquées et qui vont devoir s'expliquer devant la justice, ont tenu des propos qui tombent sous le coup de la loi, point. ».

La phrase du communiqué de Mathilde Panot (sur le "régime macroniste") a fait réagir Caroline Fourest ainsi : « C'est un raccourci qui est indigne, pour le coup, d'une parlementaire. C'est du populisme, une fois de plus, c'est mensonger. ».

La question de la liberté d'expression n'est pas en cause ici, c'est avant tout une question de respect de la loi et de respect des institutions dont il s'agit : « On verra. Peut-être que la justice va décider à la fin que [ces propos] relèvent de la liberté d'expression. ». Mais : « Il faut garder à l'esprit que toute personne, qu'on soit député ou pas, qu'on soit d'un groupe parlementaire ou pas, en fait, tout citoyen, les élus politiques ne sont pas au-dessus de la loi, a priori, tout citoyen qui tient des propos pouvant être attaqués est convoqué par la police. C'est la procédure, en fait, tout simplement. Ce n'est pas le Président de la République qui le décide. Ce n'est même pas des juges. C'est la procédure avant d'aller se défendre devant la chambre qui va avec. Mais en l'occurrence, les plaintes concernant ces personnalités, elles viennent d'organisations juives qui ont estimé, donc tout le monde peut le faire, en fait, qui ont estimé que ces propos étant extrêmement choquants et donnant le sentiment de comprendre l'action du Hamas voire de s'en réjouir, ils devaient être examinés par la loi. ».

Ainsi, Caroline Fourest a cité quelques propos controversés (sans savoir si ce sont ceux-là qui sont en cause pour la convocation), comme ceux de la militante propalestinienne Rima Hassan, candidate éligible sur la liste FI (et convoquée par la police judiciaire pour le 30 avril 2024 pour apologie du terrorisme), lâchés dans une émission à la fin du mois de novembre 2023 ("Le Crayon"), qui a répondu « vrai » à l'affirmation : « Le Hamas mène une action légitime. ». On peut également évoquer la comparaison vaseuse de Jean-Luc Mélenchon, faite le 18 avril 2024 à Lille, d'un préfet actuel avec Adolf Eichmann, principal organisateur de la "Solution finale" (comparaison qui, selon Fabien Roussel, l'a complètement « discrédité » et l'a rendu « indéfendable »).
 

Il y a aussi ceux d'un responsable de la CGT du Nord, Jean-Paul Delescaut (qui a été gardé-à-vue pour cette raison, puis condamné le 18 avril 2024 par le tribunal correctionnel de Lille à un an de prison avec sursis pour apologie de terrorisme), qui a mis sur un tract : « Les horreurs de l'occupation illégale se sont accumulées. Depuis samedi [7 octobre], elles reçoivent les réponses qu'elles ont provoquées. ». Phrase publiée sur le site de la CGT du Nord du 10 au 20 octobre 2023 (elle a été retirée après de nombreuses protestations).

Ces propos, qui mettent un lien de causalité, sont révoltants car cela signifierait que les innocents qui ont été enlevés, violés, torturés, brûlés, assassinés le 7 octobre 2023 mériteraient leur sort pour une raison ou un autre. Caroline Fourest, avec raison, a comparé ce raisonnement avec celui de dire qu'une femme aurait mérité d'être violée car elle portait une jupe (qui aurait alors "provoqué" le viol).

Ce qui est étrange, c'est que des journalistes comme Daniel Schneidermann, trop noyés dans leur militantisme propalestinien, ne comprennent pas l'horreur d'une telle phrase. Cet éditorialiste a écrit en effet le 22 avril 2024, dans sa chronique : « Personnellement, je n'aurais sans doute pas écrit les choses comme le tract de la CGT. Parce que j'ai toujours une réticence face aux explications mécanistes de l'Histoire. Parce qu'en dépit de la brutalité meurtrière de la politique israélienne depuis 75 ans à l'égard des Palestiniens, en dépit du génocide en cours à Gaza, je ne peux pas m'empêcher de me souvenir d'où vient ce pays. Un souvenir de plus en plus vacillant, que je dois faire effort pour conserver vivant. Je fais cet effort. Mais je trouve insupportable de ne pas avoir la liberté de l'écrire. ». Sauf que justement, l'emploi même du mot "génocide", qui n'est absolument pas justifié (comme l'a bien confirmé la Cour européenne des droits de l'homme, contrairement à ce qui se raconte), laisserait entendre que le Hamas aurait quand même raison de se battre.

Caroline Fourest a rappelé le massacre du 7 octobre : « C'est quand même ce qui s'est passé le 7 octobre. On a des terroristes du Hamas qui tuent des civils, kibboutzims, des pacifistes israéliens, chez eux, pas en territoires occupés, pas en territoires colonisés, pas dans les colonies disputées, pas à Gaza, chez eux, en territoire israélien, et ils n'ont rien fait. Ils sont violés, découpés en morceaux, et passés à la kalachnikov ou brûlés. (…) Est-ce que c'est violent [de mettre un lien de causalité] ? C'est à la justice de le dire. Est-ce que c'est l'apologie du terrorisme ? Dans le cas de ce syndicaliste CGT, ça a plutôt visiblement été tranché dans ce sens. Mais ce n'est pas un complot politique d'un régime dictatorial qui est en train d'œuvrer. ».

Pour illustrer ses propos, l'essayiste a donné un exemple contraire, celui de l'humoriste Guillaume Meurice qui, le 29 octobre 2023 sur France Inter, avait tenu des propos très limites dans un sketch sur Benyamin Netanyahou (qualifié de « sorte de nazi, mais sans prépuce ») qui ont été classés sans suite le 11 avril 2024 par le parquet de Nanterre (parce que les infractions dénoncées n'étaient pas « suffisamment caractérisées ») : « Il a aussi été convoqué par la police. Il a aussi suivi le cours, ce n'était pas pour apologie du terrorisme mais c'était pour incitation à la haine. Et il a été relaxé parce que, pour le coup, le sketch de Guillaume Meurice, on peut le trouver plus ou moins réussi, on peut trouver que Guillaume Meurice a toujours les mêmes têtes de Turcs (…), mais ce sketch fait partie de la liberté d'expression, totalement. ».

Bref, l'instrumentalisation politique qu'a faite Mathilde Panot de sa convocation ne l'honore pas du tout. On ne s'étonnera pas, avec de telles personnalités politiques, que les électeurs s'éloignent des urnes et laissent ce petit monde s'entre-dévorer tout seul. Heureusement qu'à côté de ces hurleurs professionnels, il y a des personnes responsables qui se préoccupent de l'avenir de la France et de l'intérêt des Français ...comme le Président Emmanuel Macron dont le discours très attendu (attendu en France mais aussi dans le monde) sur l'Europe, qu'il fera jeudi 25 avril 2024 à 11 heures à la Sorbonne, marquera une nouvelle étape.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (23 avril 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Mathilde Panot.
Sondage secret : le tour de chauffe de François Ruffin !
Adrien Quatennens, le meilleur allié du Président Macron ?
Et si le peuple révoquait Adrien Quatennens ?
La justice harcèle-t-elle la classe politique ?
Le député Adrien Quatennens doit-il démissionner de l'Assemblée Nationale ?
Mais où est donc passé Adrien Quatennens ?
Thomas Portes.
Carlos Martens Bilongo.
Clémentine Autain.
Éric Coquerel.
Jean-Luc Mélenchon.
Danièle Obono.
François Ruffin.
Sandrine Rousseau.
Pour ou contre M… ?
Sous la NUPES de Mélenchon.
La consécration du mélenchonisme électoral

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.21/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 24 avril 18:38

    Une empêcheuse de génocider en paix...

    La république est tellement habituée à feutrer ses pets, forcément, ça détonne.


    • La Bête du Gévaudan 24 avril 20:09

      @Clocel

       celle qui empêche de génocider en paix, c’est Tsahal... je pense que c’est ça qui vous énerve par-dessus tout... 


    • pasglop 24 avril 19:15

      Le prix de la salade a encore augmenté... et cette mayonnaise qui ne veut pas prendre !


      • Octave Lebel Octave Lebel 24 avril 19:24

        À défaut de la capacité à gouverner, à se faire entendre et respecter, à conduire sainement un processus électoral, maintenant la provocation à répétition comme un supposé échapatttoire par la confusion et l’escalade.

        Cessez de prendre ceux qui ne sont pas d’accord avec vous pour des sous-citoyens à mater pour commencer, voire à emprisonner s’ils persistent.17 perquisitions pour rien, cela ne vous a pas suffit alors que bien sûr la macronie n’a pas encore elle eu de comptes complets à rendre sur ses frais de campagne de 2017.Cela viendra. Demander conseil à Sarkozy. Traiter un mouvement social historique avec une violence hors de propos alors que circuler en tracteur avec la carte de la FNSEA bien loin de son lieu de travail et du respect des biens publics et libertés de circuler nous dispense à vos yeux de craindre les forces de l’ordre. Se cacher derrière le secret défense pour administrer une pandémie comme une exception française en Europe tellement vous avez confiance en vous et vos capacités. Si c’est le rapport de force, la provocation, la disqualification, la rupture et l’exclusion que vous recherchez, cela fait tellement de monde selon vos critères que vous n’êtes pas de taille.

         

        « D’abord, parler de « régime » macroniste n’a de sens que si on veut le comparer à une dictature, ce qui n’est pas le cas : Emmanuel Macron a été élu Président de la République par 66% des Français en 2017 et par 59% des Français en 2022. »

        Pourquoi faire dire à vos adversaires ce qu’ils n’ont pas dit. Quel aveu de faiblesse pitoyable par lequel vous vous délégitimez tout seul. Nous avons simplement besoin d’un climat politique où les conditions de la démocratie, le pilotage économique et social du pays, les fondamentaux de nos relations extérieures puissent être discutés à partir d’informations fiables et partagées pour que la diversité des points de vue puissent s’exprimer autrement que dans des traquenards électoralistes entretenus et accompagnés par des médias et des instituts d’opinion à la solde des oligarques qui vous imposent leurs priorités et lignes rouges par la puissance que vous leur avez offert. Qui croyez-vous qui n’a pas encore compris ? Vous salissez la politique dans l’espoir que la peur, la résignation, l’écoeurement, le sentiment d’impuissance, l’abstention vous sauveront la mise une fois de plus.

        Non, nous ne tomberons pas dans vos provocations à répétitions.

        Nous sommes en train de nous réveiller une bonne fois pour toute, nous ne sommes plus vraiment en démocratie et paradoxalement nous allons nous servir de ses outils volontairement biaisés par une coalition de politiciens, hauts fonctionnaires et d’oligarques contrôlant maintenant l’essentiel des médias et instituts d’opinion qui manipulent des institutions qui ne permettent plus l’émergence d’une responsabilité démocratique et des fonctionnements qui la rendent possible.

        Heureusement il y a un remède : D’une manière générale, respectons et soutenons ceux qui respectent leurs engagements et dont les paroles correspondent à leurs votes effectifs, ici ou au parlement européen plutôt que ceux qui ont l’habitude, comme une seconde nature, de s’y dérober au gré des circonstances comme des caméléons et qui remplacent des promesses non tenues par d’autres promesses. Et qui arrivent à se glisser entre les gouttes grâce à notre abstention alors que nous pouvons les balayer en votant à nouveau. Soyons donc résolument présents à toutes les élections si nous voulons un jour pouvoir participer à une démocratie fondée sur un citoyen correctement informé avec les moyens politiques de se faire respecter et des mandants responsables politiquement. Parce qu’en réalité nous sommes arrivés au point de bascule entre celle-ci et un autoritarisme renforcé en préparation dont tous ces comédiens qui vous accompagnent sont les instruments.

        Mise en garde aux plus jeunes d’entre nous et à ceux qui appartiennent aux classes populaires. Notre abstention est notre chaîne autour du cou qui permet à une minorité de s’imposer et notre vote la clef qui permet d’y mettre fin. À chacun d’assumer ses responsabilités.

         


        • Octave Lebel Octave Lebel 24 avril 19:28

          Déjà posté mais ma foi, puisqu’il faut insister.

           

          Dans la série manœuvres anti démocratie, anti LFI, suite et poursuites.

          Ne verra pas qui ne veut pas voir. Ne dira pas qui espère en douce un petit ou grand bénéfice pour sa maison. Un fascisme aux couleurs du XXI°, pas à pas, en costumes et tailleurs de marques, de moins en moins décomplexé en préparation.

          Il ne faut pas craindre le fascisme brandi comme un épouvantail au second tour d’une présidentielle pour gagner par deux fois par défaut quand l’adversaire ainsi stipendié a été de toute façon lui-même battu par l’abstention massive par deux fois aussi (le nombre d’abstentions au second tour ayant été largement supérieur à celui de son score). Il ne faut pas craindre le fascisme ainsi brandi qui accompagne ce genre de comédie en cherchant à dévoyer et instrumentaliser nos réflexes civiques.

           

          Il faut plutôt craindre les méthodes qui nous habituent à des pratiques et références qui nous y préparent et y conduisent pas à pas lorsque ces dénonciateurs de circonstances électorales les mettent résolument, méthodiquement et avec persévérance à leur service quand ils craignent l’expression et le débat démocratique et s’appliquent à tenter de faire taire opposants et adversaires. Chacun a pu voir l’escalade commencée depuis Sarkozy jusqu’à un Macron qui à peine élu lançait 17 perquisitions à l’encontre d’un adversaire reconnu finalement innocent puis déployait ses prouesses vis-à-vis des mouvements sociaux pour nous emmener dans un niveau de propagande médiatique encore jamais vue en dehors des guerres affectant notre territoire.

          Chaque semaine de cette campagne électorale aurons-nous droit dans la dernière ligne droite à de nouvelles tentatives ? Avec des effets de dramatisation ? Le secrétaire général de la CGT du Nord, Jean-Paul Delescaut, vient d’être condamné ce 18/04 à un an de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme » en raison… d’un tract de l’UD CGT appelant à la paix à Gaza. Un préfet vient de décréter un arrêté d’interdiction de la conférence de Mélenchon et Rima Hassan ce 17 puis 18 avril. Deux censures en deux jours et une manif statique finalement arrachée par ceux qui ne plient pas facilement. Les motifs indiqués sont d’un délire sans précédent en ce qu’ils reprennent les arguments de l’extrême droite. Où va la démocratie quand le refus d’un génocide est considéré comme apologie du terrorisme ou motif de censure ? Tous ceux qui protestent sont jugés coupables. Déjà le 10 avril à 15 heures, la présidence de l’Université de Rennes 2 avait annoncé l’interdiction de la conférence prévue avec Emma Fourreau, co-animatrice des jeunes Insoumis et Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut La Boétie, prévue à 18 heures. Et maintenant une convocation par la police de la responsable parlementaire des insoumis par la police...

           


          • Octave Lebel Octave Lebel 24 avril 19:29

            @Octave Lebel

            → Le détail de ces manœuvres ici. 

            « Nous ne nous tairons jamais » : communiqué de Mathilde Panot suite à sa convocation par la Police.

            Un fait inédit sous la 5ᵉ République et un précédent gravissime. Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire insoumis, est convoquée par la police pour « apologie de terrorisme », à peine trois jours après la convocation de Rima Hassan, candidate LFI. Un motif absurde qui déguise une arme de répression politique.

            https://linsoumission.fr/2024/04/23/mathilde-panot-police-lfi-convoquee

             

            ● Mélenchon et Fourreau interdits de parole à l’Université de Rennes 2 (10 avril 2024)

            https://linsoumission.fr/2024/04/10/melenchon-fourreau-rennes-interdits

             

            ● Le dessous des cartes pour savoir qui est qui. Delescaut, syndicaliste CGT condamné à un an de prison, Mélenchon censuré à Lille : la démocratie en péril (18 avril 2024)

            https://linsoumission.fr/2024/04/18/gaza-delescaut-melenchon-censure

             

            ● En GAV pour avoir manifesté contre Macron, le dirigeant syndicaliste CGT Kamel Brahmi témoigne (09 avril 2024)

            https://linsoumission.fr/2024/04/09/en-gav-pour-avoir-manifeste-contre-macron-le-dirigeant-syndicaliste-cgt-kamel-brahmi-temoigne

             

             

             

             

             

             


          • La Bête du Gévaudan 24 avril 20:13

            LFI vocifère des insanités sur Israël car ils n’ont rien d’autre à dire ni rien à proposer... ça leur permet de draguer les nostalgiques de Proudhon, Marx, Hitler et Mahomet... ça devient le plus petit dénominateur commun dans la gauche radicale... 


            • Octave Lebel Octave Lebel 24 avril 21:06

              @La Bête du Gévaudan

              L’extrême-droite quand on enlève le vernis.Tout cela mériterait bien un sondage smiley


            • mursili mursili 25 avril 06:37

              Soyons clairs : si l’on dit que le Hamas n’est pas une organisation terroriste on risque d’aller en prison ?

              Bon, d’accord. Comme je ne veux pas aller en prison, je rappelle ici ma position :

              Oui, mille fois oui ! Le Hamas (ou plus exactement la Harakat al-Muqawama al-Islamiya حركة المقاومة الإسلامية,) est une organisation terroriste !

              Petit conseil aux journalistes : prononcez Hamas à l’israélienne (חמאס) si vous voulez être bien vu de vos patrons.

              Si vous me le demander je suis prêt à signer une déclaration en trois exemplaires avec le cachet de la Kommandantur par laquelle je clame haut et fort que :

              LE RRHAMASSE EST UNE ORGANISATION TERRORISTE !!!

              Ceux qui doutent de ma sincérité doivent se rappeler que par les temps difficiles que nous traversons chacun a intérêt à faire profil bas en attendant des jours meilleurs...


              • Enki Enki 25 avril 08:16
                Rakoto en placide petit kapo, il n’y a rien qui le déboite à cette convocation par la (pseudo) justice (pseudo) républicaine.
                Avec son faux journalisme à la mode mainstream, il dit qu’il ne sait même pas ce qui est reproché :
                pour s’expliquer sur des propos qu’elle aurait tenus et qui pourraient être jugés comme une apologie du terrorisme. On ne savait pas quels étaient les propos incriminés mais on imaginait bien qu’il s’agissait de sa réaction aux massacres commis par les terroristes du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
                .
                Ben, la plainte est fondée sur le communiqué du Groupe parlementaire LFI-NUPES 7 octobre 2023 :
                L’offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Nous déplorons les morts israéliens et palestiniens. Nos pensées vont à toutes les victimes. L’escalade actuelle risque d’entraîner un cycle de violences infernales. La France, l’Union européenne et la communauté internationale doivent agir sans délai pour empêcher cet engrenage. 
                Dans l’immédiat, il faut obtenir un cessez-le-feu et la protection des populations. 
                Toutes les parties doivent revenir à la table des négociations.
                Pour qu’une paix juste et durable voie le jour, les résolutions de l’ONU, à commencer par la fin de la colonisation, doivent être activement mises en œuvre. 
                Nous devons tous et toutes œuvrer dans ce sens.

                Où est « l’apologie du terrorisme », Rakoto, selon le motif de la convocation ? Le Hamas est terroriste, ou pas, ce qu’est le terrorisme se discute, mais le communiqué n’en fait aucune apologie.
                .
                Rakoto le kapocollabo a effacé la DDHC et son article 11. Forcément, ça ne va pas ensemble :
                La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
                .
                Rakoto la serpillère n’informe pas qui est le plaignant qui a tordu le bras à la république, ses ministères, son procureur pour instruire la plainte : c’est l’Organisation Juive Européenne.

                L’article de la Croix le montre : les organisations juives sionistes tordent le bras à la république Française, en commençant par son premier représentant.
                .
                (Et je m’en fous de la gauche ou de la droite, ce n’est pas ici sujet, mais le droit à s’exprimer dans notre pays qu’on supprime : https://www.youtube.com/watch?v=Trp_G8l5tok).

                • zygzornifle zygzornifle 25 avril 09:36

                  Mathilde Pas Nette ....


                  • ZenZoe ZenZoe 25 avril 10:53

                    Sauf qu’elle a raison la Mathilde. En France on n’est plus libre de dire ce qu’on veut, ce qui est en contradiction totale avec notre Constitution.

                    Il ne lui reste plus qu’à accepter que ce principe de base s’applique à tous, même à ceux qui ne disent pas la même chose qu’elle, et elle sera devenue une vraie démocrate.


                    • Seth 25 avril 12:29

                      @ZenZoe

                      D’accord avec vous. Elle est une des seules à faire son boulot mais yen a qui préfèrent les godillots qui sortent des fadaises. Alors ils se plaignent... pourtant ils sont servis en fait de niaiseries. smiley


                    • Nowhere Man 25 avril 11:59

                      C’est un nouveau maccarthysme qui est en train de ravager La France et l’occident soumis et à la dérive.


                      « La convocation par la police de Mathilde Panot est d’une gravité exceptionnelle.
                      Aucun démocrate ne peut accepter ce qui est en train de se produire.

                      Plus de 650 procédures ont été diligentées sur décision des magistrats du parquet. Dont certaines ont d’ores et déjà abouti à de lourdes condamnations.
                      Au-delà du caractère inepte des incriminations utilisées, force est de constater que, dans le même temps, aucune procédure n’a été entamée contre les auteurs de déclarations racistes, d’apologie de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, qui ont inondé certains organes de presse. » 
                      Régis de Castenau (qui n’est pas tendre avec LFI en général)

                       :https://www.vududroit.com/2024/04/la-liberte-dexpression-ne-se-divise-pas/


                      On doit désormais contrôler ses propos même dans la sphère privée.


                      La dérive a débuté avec Dieudonné il y a 10 ans et l’acharnement contre le rebelle métis, notre Django. 




                      • mursili mursili 25 avril 14:33

                        @Nowhere Man

                        Cette mise au point de Régis de Castelnau est très intéressante et l’on ne saurait trop conseiller à monsieur Rakotoarison de prendre le temps de l’écouter s’il ne veut pas mourir idiot.

                        Deux points sont particulièrement à souligner :

                        1 - la liberté d’expression ne se divise pas et les appels à censurer de LFI lui reviennent maintenant comme un boomerang dans la figure (vers la 10ème minute)

                        2 - la citation de Roland Barthes selon lequel le fascisme ce n’est pas seulement l’interdiction de dire certaines choses mais aussi l’obligation de parler comme le demande le pouvoir, d’utiliser les mêmes mots que lui. (vers la 29ème minute).

                        https://www.youtube.com/watch?v=OdZFGFgdn3A


                      • Seth 25 avril 12:34

                        Grande révélation : ragogo, il aime pas LFI. smiley



                          • Hervé Hum Hervé Hum 25 avril 13:12

                            Venant d’un bonimenteur professionnel tel que rakotoarison,c’est plutôt amusant


                            • ETTORE ETTORE 25 avril 13:31

                               Nous avons découvert avec cet article Rakotonotesque, une nouvelle variété de reptile, caractérisé par sa forme...

                              l’Ourobouros !

                              Le serpent qui se mord la queue !

                              Que Rakoto, soit devenu spécialiste d’herpétologie, ou, d’ophiologie ( pour ceux et celles qui confondent Herpés, et péts dans le même mot) qu’y voyez vous détonnant ?

                              Décrier, diffamer, ostraciser, bref, CON-damner, tout semblant de copié collé à sa doctrine injectée, ou, qui mettent sous les feux des projecteurs, des vérités contradictoires , trop dérangeantes, pour sa ligne de mirettes....

                              Et hop, le voilà à califourchon d’hypnose, brossant sa lampe à huile, et réclamant plus de vaseline, à son protecteur de Génie, génétiquement obscur !


                              • mursili mursili 25 avril 14:24

                                Certains citoyens américains courageux essaient d’exercer leur liberté de parole. Ils ont à cœur de dénoncer le génocide commis par Israël à Gaza parce qu’ils sont conscients de l’énorme responsabilité de leur gouvernement dans ce massacre :

                                Les militants de Codepink autour de Medea Benjamin viennent contester à la Chambre des Représentants le vote d’une aide supplémentaire de plusieurs milliards de dollars à Israël 

                                « Si vous ne cessez pas, on vous fera sortir de la salle »
                                https://www.youtube.com/shorts/elceQb0TvjA?feature=share

                                Lors de l’audition de Samantha Powers, directrice de l’USAID, un homme est expulsé sans ménagements :
                                « Plus de 14 000 enfants sont morts parce que vous avez été soudoyés par l’AIPAC ! »
                                https://youtu.be/AxbNqMsYbVU

                                Lors de la même audition cette jeune femme cite la Mère Theresa : « Si je regardais la masse, je ne ferais rien. Donc je regarde l’individu et j’agis » et invite Samantha Powers qui cite Mère Teresa dans un livre à regarder le cas du nourrisson gazaoui Asim al-Najjar qui aujourd’hui, à trois mois, pèse moins que ce qu’il pesait à sa naissance :
                                https://www.youtube.com/shorts/jFnTSNUwFoc?feature=share


                                • zygzornifle zygzornifle 25 avril 15:21

                                  C’est Macron qui mène la dance, bientôt tout ceux qui seront contre seront condamnés puis emprisonnés....


                                  • Pierrot 25 avril 16:08

                                    « D’abord, parler de « régime » macroniste n’a de sens que si on veut le comparer à une dictature, ce qui n’est pas le cas : Emmanuel Macron a été élu Président de la République par 66% des Français en 2017 et par 59% des Français en 2022. »

                                    Mais des scores supérieurs à 50% aux élections sont loin de suffire à déterminer la véritable nature d’un régime politique. Sinon, selon votre critère, il faudrait admette qu’en obtenant 99,96% en 1995, Saddam Hussein était à la tête d’une grande démocratie.

                                    Déjà, Macron n’a été élu que par 20743128 voix en 2017 et 18768639 voix en 2022, soit respectivement 43,6% et 38,5% des inscrits, soit encore 41% et 35% des Français en âge de voter. De plus, comme on estime que les votes de rejet de Le Pen en constituaient plus de la moitié, il est plus raisonnablement de penser qu’en réalité Macron représente moins d’un Français sur cinq (ce qui est cohérent avec ses résultats des premiers tours).

                                    De fait, il ne doit pas sa légitimité sa représentativité populaire mais à de simples considérations légalistes. Comme la plupart des dictateurs.

                                    Quant à la façon dont le pays est gouverné, il suffit par exemple de se souvenir des 24 recours au 49.3 (utilisés hors l’absence de situations de blocage et en dépit du soutien d’un Parlement godillot), qui ont servi à faire passer des réformes dictées par des intérêts privés ou étrangers au détriment de la population Française.

                                    Faut-il être ignorant de ce que sont la démocratie représentative, la dictature et le totalitarisme pour ne pas se rendre compte dans quel type de régime nous vivons aujourd’hui ?!


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 25 avril 16:51

                                      Entre le délire ou l’enfumage XXL. La responsabilité politique comme un jeu de cour de récréation par des gamins teigneux .

                                      « D’abord, parler de « régime » macroniste n’a de sens que si on veut le comparer à une dictature, ce qui n’est pas le cas : Emmanuel Macron a été élu Président de la République par 66% des Français en 2017 et par 59% des Français en 2022. C’est important de le rappeler, d’autant plus que c’est historique puisqu’il est le seul chef de l’État après De Gaulle à avoir été réélu sans une période de cohabitation qui ont redonné une virginité politique à François Mitterrand en 1988 et Jacques Chirac en 2002. »

                                      La réalité des urnes, c’est quand même mieux que les sondages ou des groupies en goguette qui essaie de conjurer le mauvais sort qui guette.

                                      Un rappel, pour les présidentielles il y en a eu un peu moins de 600 dont la moitié gardés confidentiels (c’est nous qui finançons en fait) : En 2022 JLM a gagné en 10 semaines 11 points sur les pronostics des sondages ( triple hourra pour les sondeurs, ont-ils bien ou mal travaillé, à mon avis ils ont fait le boulot qu’on leur demandait) en talonnant MLP d’1 point quand le dernier sondage de la veille de l’élection donnait à la championne 6 points d’avance (encore un bon sondeur qui fait ce qu’on lui demande et comme par hasard trouve ce genre de réponse, le célèbre Jérôme Fourquet de l’IFOP). Puis dans la suite n’oublions pas le fameux exploit de la championne : MLP, passée de justesse au second tour de la présidentielle à 1% près en récupérant au second tour juste ce que perdait Macron par rapport à 2017, lui élu deux fois de suite grâce aux voix de ceux qui ne voulaient surtout pas de la championne, celle-ci a obtenu 13 288 636 voix quand l’abstention, les votes blancs et nuls en comptabilisaient 16 695 014 (source ministère de l’Intérieur). Les médias ont parlé alors de la progression de MLP en oubliant celle de l’abstention. Qui a envie de se faire enfumer a envie de se faire enfumer. Personne ne peut rien pour lui ou elle. À chacun de voir.Sans parler du second tour des législatives où pour sauver les meubles, LR, LREM sont venus au secours du RN en difficulté devant la NUPES en lui donnant de 50 à 60 mandats.

                                      Et maintenant paraît-il, nos oligarques se disent que peut-être si l’opération épouvantail ou roue de secours avec le RN était éventée, ma foi, un deal avec le charmant Raphaël ....Attal lui a dit, ton programme ressemble au nôtre à 90%, pas d’accord a dit Raphaël seulement 80%.Le très souple et adaptable Olivier Faure l’a confirmé ce matin à la matinale de France Inter.Un petit monde de l’entre soi de politiciens qui nous prennent toujours pour des pions.Que de beaux sujets de sondages dont on se demande pourquoi ils ne verront jamais le jour, du moins à notre connaissance.



                                      • chantecler chantecler 25 avril 17:35

                                        @Octave Lebel
                                        Salut !
                                        la conf à science po était géniale .
                                        Du coup je me suis offert son bouquin( ldp , pas la version de luxe !)


                                      • CHALOT CHALOT 26 avril 08:04

                                        Qui donc que Macron et ses amis pouvaient organiser cette provocation contre LFI ?

                                        Vous louez Caroline Fourest. J’apprécie cette essayiste quand elle se préoccupe de féminisme ou de laïcité, je suis par contre interrogatif sur ces positionnements politiques comme celui ci. La lutte contre le terrorisme a bon dos quand il s’agit de museler les expressions en les menaçant de poursuites. Bientôt les pacifistes comme moi qui refusent de soutenir la guerre qui vient contre la Russie et qui demandent le retrait de toutes les armées étrangères risquent eux aussi d’être attaqués pour par exemple soutien à la Russie ! Etre pour la paix pourtant ne signifie pas être poutinien ou poutiniste !


                                        • bernard29 bernard29 26 avril 09:41

                                          @CHALOT

                                          Bientôt les pacifistes comme moi qui refusent de soutenir la guerre qui vient contre la Russie et qui demandent le retrait de toutes les armées étrangères risquent eux aussi d’être attaqués pour par exemple soutien à la Russie !

                                          Demander le départ des armées étrangères dans le contexte de l’Ukraine est bien évidemment une position qui ne peut pas plaire à Poutine alias « le Bouffi du Kremlin »


                                        • Boaz Boaz 26 avril 09:40

                                          Sciences Po outragé , Sciences Po brisé , Sciences Po martyrisé, mais Sciences Po libéré !!!

                                          Libéré par les CRS avec l’appui et le concours de la France toute entière sauf LFI et les Islamistes : c’est-à-dire de la France qui se bat contre le fascisme !!!

                                          On vire LFI aux élections !!!


                                          • cleroterion cleroterion 28 avril 15:14

                                            A l’auteur.

                                            Je m’étonne que vous soyez à ce point le porte-parole des sionistes. Vous êtes dans la diabolisation de la pensée de gauche, le politiquement correct. Vous faites aussi bien que BHL qui a donné une interview absolument nauséabonde sur LCP vendredi dernier. Mathilde Panot ne fait que dire la vérité. Pour ma part je suis davantage pro-humanité que pro-palestinien. Quand un peuple n’a plus rien à perdre, et qu’il vit sous l’oppression depuis plus de 70 ans, il est bêtement normal que certaines personnes deviennent dingues de haine, se radicalisent et soient prêtes à se sacrifier. Donc, je comprends, mais ça n’a rien à voir avec une apologie du terrorisme. Vous ne pourrez jamais retirer le fait que la politique d’Israël est à l’origine de cette radicalisation.


                                            • mursili mursili 29 avril 12:42

                                              La parole est à la défense :

                                              Mathilde Panot : l’interview de la présidente du groupe LFI à l’Assemblée

                                              https://www.youtube.com/watch?v=FRiJuT4c54k&t=20s

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité