Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Romandie | Un coup de maître de Decathlon et la victoire pour Dorian Godon

Raphaël Brosse

Mis à jour 24/04/2024 à 18:33 GMT+2

La saison de Decathlon-AG2R La Mondiale se poursuit comme dans un rêve ! Ce mercredi, l'équipe française a fait le doublé sur la première étape du Tour de Romandie à Fribourg. Lanceur d'Andrea Vendrame dans le sprint massif, Dorian Godon s'est finalement imposé, benéficiant du travail de son équipier qui est resté dans sa roue pour piéger le reste du peloton. Godon est désormais leader du général.

Godon et Decathlon-AG2R font le coup parfait : son arrivée victorieuse en vidéo

Drôle de sprint et sacrée journée pour Decathlon-AG2R La Mondiale. L’équipe française a pris les deux premières places de la première étape du Tour de Romandie, dont l’arrivée était jugée à Fribourg ce mercredi. Alors que l’on pensait qu’il lançait le sprint pour Andrea Vendrame, Dorian Godon a finalement coupé la ligne en tête, juste devant son équipier, qui semblait aussi ravi que lui. Le Français s’empare, par la même occasion, du maillot jaune de leader du général.
Avril n'est pas encore terminé, mais Decathlon-AG2R La Mondiale a déjà remporté plus de victoires (11, désormais) que sur toute l'année 2023 (9) et autant qu'en 2022. La formation de Vincent Lavenu marche sur l'eau, et cela s'est confirmé avec éclat ce mercredi. Dans le final de la première étape du Tour de Romandie, les maillots bleu nuit étaient encore présents en nombre dans le peloton, qui se préparait à un sprint massif. Godon a pris la tête des opérations, semblant faire l'effort pour mettre Vendrame, le sprinteur-maison, sur orbite. Mais le Francilien avait démarré son effort tardivement et, comme personne n'a été en mesure de le reprendre, c'est lui qui a eu le plaisir de lever les bras.

Alaphilippe a tenté, sans succès

Pas de quoi frustrer son équipier italien, deuxième et visiblement tout heureux d'être partie prenante de ce doublé. Vainqueur de la Flèche brabançonne et du Tour de Vénétie en 2023, Godon, 27 ans, étoffe ainsi son palmarès chez les professionnels. Mieux : ce succès lui permet de ravir le maillot jaune de leader du général, avec six secondes d'avance sur Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck) et neuf sur Julian Alaphilippe (Soudal - Quick Step).
picture

Deux attaques jugulées : Alaphilippe a secoué le peloton dans le final

Le double champion du monde s'était auparavant mis en évidence, sur un parcours qui collait parfaitement à ses qualités. Mais ni sa première attaque, placée à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, ni la seconde, trois kilomètres plus loin, n'ont été suffisamment tranchantes pour qu'il puisse creuser un écart significatif. Ce n'est que partie remise pour le Français, qui aura sans doute d'autres occasions de se faire remarquer. Même si la deuxième étape, qui arrivera jeudi dans la station de ski des Marécottes, sera autrement plus corsée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité