Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les maires s’inquiètent de voir leurs policiers « aspirés » par le dispositif de sécurité des JO

Pour rassurer les élus, notamment ceux qui, en zone touristique, redoutent l’arrivée annoncée massive de Parisiens fuyant les Jeux olympiques cet été, le ministère de l’intérieur assure que ni les policiers ni les gendarmes ne pourront prendre de congés.

Par 

Publié le 24 avril 2024 à 18h00, modifié le 25 avril 2024 à 12h15

Temps de Lecture 3 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Près de Calais (Pas-de-Calais), le 23 avril 2024.

Heureusement, se rassure le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier (Les Républicains, LR), la Feria tombe tôt cette année (du 16 au 20 mai, pour la première partie). Elle pourra donc se tenir avec « quelques renforts supplémentaires » de police, a-t-il confié au média local Objectif Gard, le 15 avril : « Annuler la feria, avec un million de personnes sur cinq jours, aurait eu des conséquences sur notre tissu économique », souligne-t-il.

Mais pour les concerts du Festival de Nîmes, qui se tiendront en juillet dans les Arènes, c’est une autre affaire. Du fait des Jeux olympiques (JO) de Paris, « près de 40 % des policiers nîmois devaient être embrigadés », s’alarme l’élu dans le même entretien. Chiffre immédiatement contesté par la préfecture du Gard, qui évoque la mobilisation d’« en moyenne 15 % de l’effectif total départemental » et jusqu’à « 18 % » des policiers nîmois du 22 au 25 juillet.

M. Fournier n’est cependant pas le seul à s’inquiéter. De nombreux maires craignent de voir leurs forces de l’ordre se faire « aspirées » par le dispositif de sécurité qui sera déployé cet été dans la capitale. C’est bien entendu le cas de ceux qui s’apprêtent à recevoir des touristes sur le littoral. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, avait d’ailleurs prévenu dès l’automne 2022 « qu’il n’y aura pas de CRS des plages » l’année des Jeux.

« Mépris »

Même préoccupation ailleurs en France. Lorsqu’il a découvert dans la presse que « 50 % des forces de police seront absentes de la ville » durant l’été, le sang du maire divers droite de Limoges n’a fait qu’un tour. Il a écrit à Gérald Darmanin, le 9 avril. A son « Cher Gérald », Emile Roger Lombertie reproche d’avoir laissé l’administration « traiter avec autant de mépris » les élus, lesquels n’ont été ni informés ni préparés, déplore-t-il.

Et il l’apostrophe : « Que devrons-nous faire en cas de problèmes comme nous en avons vécu l’été dernier [durant les émeutes urbaines de juin 2023] puisqu’aucune force de maintien de l’ordre ne sera disponible ? Devons-nous accepter de facto que les citoyens excédés et dérangés jour et nuit se fassent justice eux-mêmes ? », écrit-il en assurant que, dès lors, il se verrait « obligé d’être aux côtés de la population menacée pour défendre sa sécurité ».

Le maire de Limoges rappelle que sa ville abrite « neuf quartiers prioritaires, qui ont explosé l’été 2023 ». « Si nous n’avons pas de policiers nationaux en nombre suffisant, explique Emile Roger Lombertie, on fera appel à la police municipale. Mais elle n’a pas les mêmes compétences… »

Il vous reste 49.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.