Accueil

Société Police et Justice
[Bonnes feuilles] : "PSG Confidential" : Argent, politique et barbouzeries, l'histoire secrète du club parisien
Nicolas Sarkozy et Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG, lors du match Paris-Clermont (2-3) en juin 2023.
Anadolu Agency/MUSTAFA YALCIN

Article abonné

[Bonnes feuilles] : "PSG Confidential" : Argent, politique et barbouzeries, l'histoire secrète du club parisien

Extraits

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

« Marianne » publie en exclusivité les bonnes feuilles de « PSG Confidential » (Robert Laffont), l’enquête de notre collaborateur et grand reporter Laurent Valdiguié avec François Vignolle, dans les coulisses du club parisien qui écrase le championnat de France. Grâce à des témoignages exclusifs et des documents confidentiels, plongée dans le deal de la vente du PSG au Qatar, sous Sarkozy.

Chez lui tout se mélange depuis longtemps. La politique, les affaires, l’argent. Tout est lié, imbriqué. Tout le temps. Tantôt au nom de l’amitié, tant il compte d’amis dans le monde des affaires comme dans celui de la politique. Tantôt au nom des intérêts de la France. Parfois au nom des siens. Mais il s’avère toujours difficile de démêler les rôles de celui qui fut à la fois le sixième président de la Ve République, le leader de la droite française, l’avocat et l’homme d’affaires avisé. Dans ce jeu d’ombres qui balise sa vie, Nicolas Sarkozy garde cependant un point fixe : le PSG.

Lui-même se souvient de son « premier match au Parc », « un France-URSS espoirs » lorsqu’il avait dix-sept ans. Probablement ce France-URSS (amateur) du 25 mai 1972 commenté par le jeune Michel Drucker sur l’ORTF, le match d’inauguration de l’actuel Parc des Princes rénové, au-dessus du périphérique parisien. [...] Nicolas Sarkozy jure qu’à compter des années Hechter (1973-1978), en supporter passionné, il n’a plus quitté le stade, « payant les places de sa poche », y emmenant ses deux aînés, Pierre et Jean, « dès qu’ils avaient quatre ans ». [...]

En 1983, Sarkozy ovationne Susić et ses coéquipiers après leur finale gagnée face aux Canaris de Nantes. Cette année-là, il rafle la mairie de Neuilly, à vingt-huit ans, au nez et à la barbe de son mentor, Charles Pasqua. Entré en politique, il peut désormais, chaque matin en se rasant, rêver de présidentielle.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne