JO de Paris 2024 : périmètres, circulation… Paris coupé en deux avant la cérémonie d’ouverture

PARIS 2024. J - 92. Dès le 18 juillet, la circulation dans la capitale sera soumise à dérogation. Découvrez les cartes des zones touchées par ce dispositif de sécurité.

Par

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Cet été, Paris sera coupé en deux. Huit jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques prévue le vendredi 26 juillet, les quartiers proches de la Seine seront soumis à des contrôles et des interdictions de circulation plus ou moins stricts en fonction des secteurs. Cette cérémonie est « un exercice inédit en termes de sécurité », a souligné le préfet de la région Île-de-France, Marc Guillaume.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le jour J, sur un tracé de 6 km le long de la Seine, ce sont 326 000 spectateurs (220 000 quais hauts et 104 000 quais bas) qui sont attendus. Sur le fleuve, 94 bateaux feront défiler les 10 500 athlètes. Un milliard de personnes devraient suivre en direct à la télévision ce « spectacle exceptionnel », s'est enthousiasmée la maire de Paris Anne Hidalgo. La sécurité reste une priorité pour les différents acteurs, État, Mairie de Paris et Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo), avec 350 millions d'euros investis.

À LIRE AUSSI JO de Paris 2024 : bloquer la Seine, un couac majeur pour le transport des céréales

Ponts et quais interdits

D'Anne Hidalgo à Tony Estanguet, tous le disent : tout a été fait pour limiter les nuisances aux riverains et aux Parisiens, mais il y en aura. Dès le 17 juin et jusqu'au 23 juin, il faudra faire avec des fermetures partielles le long des quais rive gauche et sur le pont Alexandre-III. Le 26 juillet, pratiquement l'ensemble des quais et des ponts seront interdits, sauf pour les riverains et les spectateurs munis d'un billet. Au cœur de Paris, seuls les ponts d'Iéna, des Invalides, Notre-Dame, de Sully et la passerelle Sédar-Senghor resteront ouverts à la circulation.

Périmètres mis en place le jour de la cérémonie d'ouverture des JO du 18 au 26 juillet.  ©  Préfecture de Police de Paris
Périmètres mis en place le jour de la cérémonie d'ouverture des JO du 18 au 26 juillet.  © Préfecture de Police de Paris

Périmètres mis en place le jour de la cérémonie d'ouverture des JO. ©  Préfecture de Police de Paris
Périmètres mis en place le jour de la cérémonie d'ouverture des JO. © Préfecture de Police de Paris

Mais surtout, le 18 juillet et jusqu'au jour de la cérémonie, des périmètres seront mis en place. En rouge, un périmètre dans lequel l'accès motorisé sera, dans un premier temps, fortement réduit. Les piétons, cyclistes, véhicules de secours, véhicules de riverains ou de déménagement pourront entrer après présentation de justificatifs aux forces de l'ordre. Le jour de la cérémonie à 13 heures, seuls les piétons et cyclistes pourront entrer.

Périmètre antiterroriste

Plus proche des quais, un autre périmètre, dit de protection antiterroriste (ou SILT, Sécurité insécurité et lutte contre le terrorisme), marqué en gris, se veut encore plus restrictif. Il faudra un laissez-passer numérique pour y accéder, à demander sur une plateforme en ligne qui ouvrira le 10 mai prochain. Piétons comme voitures, riverains comme touristes, tout le monde devra présenter ce sauf-conduit.

Les immeubles riverains de la Seine seront particulièrement surveillés. Dans le périmètre SILT, des enquêtes administratives seront menées. Environ 20 000 habitants seront concernés.

Côté transports en commun, aucun bus ne pourra circuler le jour de la cérémonie, dans les deux périmètres de sécurité. Du 18 au 26 juillet, 14 stations de métro seront fermées : Tuilerie, Concorde, Champs-Élysées, Alma Marceau, Iéna, Trocadéro, Passy, Châtelet, Pont Marie, Pont Neuf, Sully Morland, Quai de la Râpée, Cité et Javel. Les stations Musée d'Orsay, Pont de l'Alma et Champ-de-Mars tour Eiffel seront fermées sur le RER C.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (7)

  • le couperet

    Et y a pas d'argent ! Mais pour ce genre de gabegie y en a !

  • danmey

    Notons tous sur nos agendas la date et à partir du 10 mai demandons tous un laissez-passer numérique, que l'on rigole un peu !

  • Ardielle

    Mon fils y travaille ! Quelle galère en temps ordinaire alors là ! Vivement la fin de ce cirque !