Jeux olympiques : jusqu’à 2 500 euros de prime pour les conducteurs RATP

Un accord a été trouvé entre les syndicats majoritaires et la RATP pour les conducteurs de métro et RER mobilisés pendant la période des Jeux.

Par

Les agents de conduite qui travailleront du 22 juillet au 8 septembre toucheront une gratification de 1 600 euros.
Les agents de conduite qui travailleront du 22 juillet au 8 septembre toucheront une gratification de 1 600 euros. © Khademian Farzaneh/ABACA

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Fin des négociations. Les syndicats majoritaires des conducteurs de métro et de RER (FO et CGT) ont annoncé avoir trouvé un accord avec la RATP sur les primes pour les Jeux olympiques de Paris 2024, au terme d'une réunion mercredi 24 avril. Selon RMC, les conducteurs mobilisés pendant la compétition pourront obtenir jusqu'à 2 500 euros.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Dans le détail, les agents qui travailleront du 22 juillet au 8 septembre toucheront une gratification de 1 600 euros et celle-ci pourra être complétée par une prime « exceptionnelle » de 44,10 euros par jour travaillé sur les 12 lignes de métro concernées et les RER A et B. Les 2 000 agents de conduite qui travailleront pendant les Jeux pourront ainsi gagner jusqu'à 2 500 euros de plus au total.

À LIRE AUSSI Jeux olympiques 2024 : comment les syndicats font monter les enchèresNéanmoins, la prime sera versée en fonction du présentéisme. Les salariés qui seront absents cinq jours pendant cette période ne toucheront que la moitié des 1 600 euros. Et elle ne sera pas versée au-delà de cinq jours d'absence.

Report des congés

Les négociations ont également abouti à la possibilité de décaler au maximum 11 jours de congé non pris en 2024 jusqu'à septembre 2025. Sur certaines lignes, comme la 9 du métro qui doit être particulièrement renforcée, « nous avons reporté 70 % des congés », a précisé la RATP à l'Agence France-Presse (AFP).

En moyenne, les agents de la Régie qui travailleront pendant les Jeux (en incluant agents de station, ouvriers de maintenance, conducteurs de bus…) toucheront une prime de 1 000 euros, a également indiqué la RATP à l'AFP.

Les négociations concernant les agents de la SNCF sont, elles, toujours en cours.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (14)

  • Bixente-

    Après l annulation de la réforme des retraites pour les agents SNCF (et seulement eux), les délires des contrôleurs aérien, voilà maintenant la RATP... Ca manquait au tableau !
    ces JO sont une plaie très préjudiciable à la France et aux français !

  • bd31

    Si la France avait un déficit budgétaire... On peut donc dépenser en donnant des primes à tout le monde (SNCF RATP contrôleurs aériens etc. ) et pendant ce temps là les français qui travaillent devront travailler plus pour payer plus d'impôts

  • Seth84

    Medailles d or aux j o sncf ratp et controleurs arriens medailles d argent ? A venir. Ainsi que celle de bronze.