Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stade Rennais - Interview de Baptiste Santamaria : "Désiré Doué va devenir injouable"

Martin Mosnier

Mis à jour 26/04/2024 à 14:28 GMT+2

Baptiste Santamaria est une figure incontournable du Stade Rennais depuis quelque temps désormais. Pour TNT Sports, le mlieu de terrain est revenu sur la grande irrégularité du club cette saison, qu'il explique en partie par la jeunesse de l'effectif. Mais la jeunesse n'apporte pas que de l'inconstance. La preuve avec Désiré Doué, auquel il prédit un grand avenir.

Mais que murmure Martin Terrier à l'oreille de Baptiste Santamaria ?

Crédit: Getty Images

A Rennes, vous êtes un rouage essentiel, un titulaire de nouveau indiscutable. On parle pourtant peu de vous. Vous avez le 2e plus gros pourcentage de victoires dans l'histoire du Stade Rennais pour les joueurs à plus de 100 matches. Comment vivez-vous ce relatif anonymat ?
Baptiste Santamaria : Je pense que ces statistiques mettent en valeur mon travail. C’est mon poste qui fait que je ne suis pas forcément mis en lumière, mais les statistiques parlent pour moi. Si je pouvais marquer davantage ou faire plus de passes décisives, je ne cracherais pas dessus. J'ai un rôle un peu plus dans l'ombre, je dois veiller à l'équilibre de l'équipe dans les transitions notamment. J'ai un poste un peu à part mais qui est tout aussi important que celui de buteur ou de passeur.
Vous avez fait un détour par le banc de touche à l'automne dernier, comment avez-vous vécu ce déclassement et comment vous en êtes-vous sorti ?
B.S. : Au mental, avec du travail sur moi. Il faut se remettre en question mais si j’étais remplaçant, c’est d’abord parce que le club avait recruté un grand nom comme Matic. C'est un très, très grand joueur. Mais ça ne remettait pas en cause ce que j'apportais à l'équipe, c'est juste qu'il y avait un nom en face et que je n'avais pas l'opportunité de m'exprimer. Au fur et à mesure du temps, on m'a remis sur le terrain et on a commencé à enchaîner des victoires. Je ne sais pas si c'est un hasard ou pas… (rires).
J'ai essayé de me nourrir de Matic
Qu’avez-vous appris de Matic justement ?
B.S. : En dehors du terrain, on s'entendait plutôt bien. J ai essayé de me nourrir de lui parce que c'est un nom, mais ce n'est pas qu'un nom. C'est quelqu'un de très fort et de très intelligent. On le voyait sur le terrain, ça se ressentait. La chose qui m'a le plus marqué, et là où j'ai le plus progressé, c'est au niveau de la sérénité. C'est un joueur très serein, très calme avec le ballon. C'est l'une de ses grandes forces.
picture

Nemanja Matic, le milieu de Rennes.

Crédit: Getty Images

Comment jugez-vous la saison du Stade Rennais ?
B.S. : Notre saison est en dents de scie. Rennes est un très bon club qui continue à progresser, mais qui fait confiance à beaucoup de jeunes. Ils ont beaucoup de qualités mais font preuve parfois de maladresse, ce qui nous coûte certains points. Mais c'est le but de l'apprentissage. C'est un club qui mérite d'être dans les six mais ce sera à nous de faire ce qu'il faut jusqu'à la fin pour y être.
Qu’est-ce qui manque à ce club qui a des moyens, qui recrute, pour s’installer pour de bon dans le top 4 ?
B.S. : La régularité. Cette année, on a eu des périodes où on a enchaîné 10 matches de haut vol et d'autres où on a failli sur cinq ou six matches. Au classement, ça ne pardonne pas. On ne peut pas mettre ça que sur le dos de la jeunesse mais plus il y a de la maturité, puis il y a d'expérience, moins on prolonge ces périodes de turbulences. Aujourd’hui, on est capable du pire comme du meilleur. La force de l’AS Monaco, par exemple, ça a été de gagner tous les matches face à des équipes inférieures à elle. C’est ce qui sépare sa saison de la nôtre.
Est-ce que Rennes n’est pas un club aussi peut-être trop gentil et où la pression n’est pas assez intense ?
B.S. : Non, pas du tout. L'objectif du club est très clair, c'est toujours aller plus haut. Ca fait six ans de suite qu'on est européen, on a toujours cette envie de faire perdurer le club dans la zone européenne. C'est à nous d'être réguliers, et cette année on ne l’a pas été. Le talent et les qualités qu'on a à disposition avec le groupe nous permettent encore d'y croire jusqu'au bout.
picture

Kalimuendo et Rennes ont atomisé Nantes ce samedi

Crédit: Getty Images

J'espère que Steve est loin de la retraite...
Vous parliez de la jeunesse du Stade Rennais. Personne ne l’incarne mieux que Désiré Doué aujourd’hui. Quel regard vous portez sur sa fulgurante progression ?
B.S. : C'est un joueur qui est très talentueux, qui sent énormément le football. Après, il est encore jeune (18 ans, ndlr). Il va devoir passer des paliers. Mais c'est un joueur qui aspire à aller dans les plus grands clubs. Il est unique en son genre : il aime la percussion et il est solide sur ses appuis. Désiré a des qualités techniques, de percussion et physique qui sont assez incroyables. Quand il gagnera en régularité, il va devenir injouable. Par rapport à son âge, c'est le jeune le plus doué que j'ai vu dans ma carrière.
Et de l’autre côté du terrain, vous avez un ange gardien de 39 ans qui continue d’être votre meilleure assurance vie : Steve Mandanda.
B.S. : Oui, c’est fou. Steve ne fait pas ses 39 ans, c'est encore un super gardien. Sur nos derniers matchs, il a peu d'occasions de briller mais il fait les arrêts qu'il faut. C’est à ça qu’on voit les grands gardiens. Il anticipe énormément, il a beaucoup de talents et j’espère qu’il est loin d'être à la retraite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité